Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée des réfugiés: Mobilisation en mémoire des personnes décédées sur les routes de l’exil

Journée des réfugiés: Mobilisation en mémoire des personnes décédées sur les routes de l’exil

Samedi 20 juin 2020, Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg prendra part à l’initiative « Les nommer par leur nom ». Elle consiste à nommer les 40.555 personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe et notamment dans la mer Méditerranée.

La liste des noms sera répartie et lue en divers lieux du diocèse. Il s’agit, par cette démarche, d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort. Mgr Charles Morerod invite les acteurs de son diocèse à prendre part à cette ’initiative  qui fait mémoire des personnes décédées et enjoint à une réflexion sur l’asile.

Un texte pour les paroisses

L’évêque a également rédigé un texte à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse. 
L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se joint à cette initiative, de manière œcuménique et interreligieuse. 

Une lettre pour le Conseil fédéral

En parallèle à la lecture des noms des migrants décédés, la démarche prévoit l’envoi d’une lettre pour interpeller le Conseil fédéral. La lettre peut être écrite en se basant sur ce modèle.  Elle doit ensuite être envoyée à l’adresse suivante : Paroisse de Heiliggeist, Bürenstrasse 8, 3007 Berne. 

Les évêques participent à la journée

Le 20 juin, à Genève, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, se joindra à la lecture de noms des migrants disparus.

Quant à Mgr Charles Morerod, il sera disponible pour répondre aux questions et remarques sur cette thématique en direct sur la page Facebook du diocèse, à 15h.

Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).

Programme à Genève

A Genève, environ 10’000 noms seront lus sur le parvis de l’église Sainte-Croix à Carouge de 10h à 22h.

Tout le monde est invité à s’inscrire pour participer à cette lecture, proposée par l’AGORA.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à la lecture, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce  lien

L’évêque auxiliaire Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève, seront présents pour participer à la lecture de 12h30 à 13h30

Une minute de silence sera observée en mémoire des réfugiés et des migrants portés disparus qui ne figurent pas dans la liste.

Cercle de silence

Le même jour, samedi 20 juin, de 12h00 à 13h00, aura lieu le 50e Cercle de silence à Genève sur la place du Cirque. Vous êtes tous cordialement invités à y participer. Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, seront présents à 12h00.

 

Plus d’informations:

La liste des noms des victimes de l’exil est mise à jour par l’organisation: UNITED for Intercultural Action – European network against nationalism, racism, fascism and in support of migrants and refugees.

Crédit image: UNHCR

Juin 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
20/01 ─ J J'écris cette intention de prière pour ma sœur qui est touchée depuis récemment par une maladie douloureuse et qui amène beaucoup d'ennuis autour. Qu'on puisse lui trouver de bons traitement et par miracle Dieu lui apporte une rémission. 1220/01 ─ Suzanne Seigneur viens nous aide pêcheurs et chômeurs que nous sommes, Restaurent nous et donne nous un travail dans lequel nous pourrons nous sanctifier.819/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que je reçois une grosse promotion et augmentation de mon salaire et que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes et que Sherine me retourne 819/01 ─ Anne Je viens vers vous désespérée aidez moi dans ma dernière chance de projet et protégez nous contre le mal qu'on nous envoie Je vous en supplie je suis à bout merci St michel ainsi que les autres saints Redonnez moi confiance en vous tous 1018/01 ─ Marie Seigneur, envoies moi mon mari et aides nous pour que nous puissions être enfin ensemble et construire notre famille & notre couple. Je te remercie pour cette bénédiction tant attendue. Amen.818/01 ─ Alida Je viens par ce message vous demander de bien vouloir prier pour ma famille et surtout ma fille, son mari , leur 2 enfants et moi parce que nous sommes menacés par quelqu'un qui veut à tout intenter à notre vie. Vue l'imminence de ses désirs ; je souhaiterais l'utilisation des prières puissantes de ST BENOIT, St Michel Archange, La sainte Vierge 718/01 ─ Claire Seigneur, Accompagne mon grand père Jaques Guth de 97 ans avec douceur dans sa fin de vie. Lui qui était si proche de toi, et qui m’a enseigné toute ta bonté et ta miséricorde, accueille le dans ton royaume. Ne le laisse pas désespérer devant la mort, mais accompagne le en lui rappelant toutes tes graces. 717/01 ─ Filipe Pour l'anniversaire de ma grand-mère Francisca le 12.01 et mon grand-père João le 16.01. Que Dieu les gardent.616/01 ─ Gabriel Pour Diane et pour moi. Pour moi, pour trouver un bon emploi. Pour la Suisse, et pour Argentine. 515/01 ─ Caroline Seigneur Jésus,viens me chercher car ma vie est un chaos...Je ne vois pas d'issue! Amen.8