Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée des réfugiés: Mobilisation en mémoire des personnes décédées sur les routes de l’exil

Journée des réfugiés: Mobilisation en mémoire des personnes décédées sur les routes de l’exil

Samedi 20 juin 2020, Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg prendra part à l’initiative « Les nommer par leur nom ». Elle consiste à nommer les 40.555 personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe et notamment dans la mer Méditerranée.

La liste des noms sera répartie et lue en divers lieux du diocèse. Il s’agit, par cette démarche, d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort. Mgr Charles Morerod invite les acteurs de son diocèse à prendre part à cette ’initiative  qui fait mémoire des personnes décédées et enjoint à une réflexion sur l’asile.

Un texte pour les paroisses

L’évêque a également rédigé un texte à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse. 
L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se joint à cette initiative, de manière œcuménique et interreligieuse. 

Une lettre pour le Conseil fédéral

En parallèle à la lecture des noms des migrants décédés, la démarche prévoit l’envoi d’une lettre pour interpeller le Conseil fédéral. La lettre peut être écrite en se basant sur ce modèle.  Elle doit ensuite être envoyée à l’adresse suivante : Paroisse de Heiliggeist, Bürenstrasse 8, 3007 Berne. 

Les évêques participent à la journée

Le 20 juin, à Genève, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, se joindra à la lecture de noms des migrants disparus.

Quant à Mgr Charles Morerod, il sera disponible pour répondre aux questions et remarques sur cette thématique en direct sur la page Facebook du diocèse, à 15h.

Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).

Programme à Genève

A Genève, environ 10’000 noms seront lus sur le parvis de l’église Sainte-Croix à Carouge de 10h à 22h.

Tout le monde est invité à s’inscrire pour participer à cette lecture, proposée par l’AGORA.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à la lecture, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce  lien

L’évêque auxiliaire Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève, seront présents pour participer à la lecture de 12h30 à 13h30

Une minute de silence sera observée en mémoire des réfugiés et des migrants portés disparus qui ne figurent pas dans la liste.

Cercle de silence

Le même jour, samedi 20 juin, de 12h00 à 13h00, aura lieu le 50e Cercle de silence à Genève sur la place du Cirque. Vous êtes tous cordialement invités à y participer. Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, seront présents à 12h00.

 

Plus d’informations:

La liste des noms des victimes de l’exil est mise à jour par l’organisation: UNITED for Intercultural Action – European network against nationalism, racism, fascism and in support of migrants and refugees.

Crédit image: UNHCR

Juin 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡707/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 507/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen705/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️704/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 603/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce903/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il1503/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1228/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1327/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.11