Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée des réfugiés: Mobilisation en mémoire des personnes décédées sur les routes de l’exil

Journée des réfugiés: Mobilisation en mémoire des personnes décédées sur les routes de l’exil

Samedi 20 juin 2020, Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg prendra part à l’initiative « Les nommer par leur nom ». Elle consiste à nommer les 40.555 personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe et notamment dans la mer Méditerranée.

La liste des noms sera répartie et lue en divers lieux du diocèse. Il s’agit, par cette démarche, d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort. Mgr Charles Morerod invite les acteurs de son diocèse à prendre part à cette ’initiative  qui fait mémoire des personnes décédées et enjoint à une réflexion sur l’asile.

Un texte pour les paroisses

L’évêque a également rédigé un texte à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse. 
L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. Le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se joint à cette initiative, de manière œcuménique et interreligieuse. 

Une lettre pour le Conseil fédéral

En parallèle à la lecture des noms des migrants décédés, la démarche prévoit l’envoi d’une lettre pour interpeller le Conseil fédéral. La lettre peut être écrite en se basant sur ce modèle.  Elle doit ensuite être envoyée à l’adresse suivante : Paroisse de Heiliggeist, Bürenstrasse 8, 3007 Berne. 

Les évêques participent à la journée

Le 20 juin, à Genève, Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, se joindra à la lecture de noms des migrants disparus.

Quant à Mgr Charles Morerod, il sera disponible pour répondre aux questions et remarques sur cette thématique en direct sur la page Facebook du diocèse, à 15h.

Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).

Programme à Genève

A Genève, environ 10’000 noms seront lus sur le parvis de l’église Sainte-Croix à Carouge de 10h à 22h.

Tout le monde est invité à s’inscrire pour participer à cette lecture, proposée par l’AGORA.

Comment participer ?

Si vous souhaitez participer à la lecture, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce  lien

L’évêque auxiliaire Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève, seront présents pour participer à la lecture de 12h30 à 13h30

Une minute de silence sera observée en mémoire des réfugiés et des migrants portés disparus qui ne figurent pas dans la liste.

Cercle de silence

Le même jour, samedi 20 juin, de 12h00 à 13h00, aura lieu le 50e Cercle de silence à Genève sur la place du Cirque. Vous êtes tous cordialement invités à y participer. Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, seront présents à 12h00.

 

Plus d’informations:

La liste des noms des victimes de l’exil est mise à jour par l’organisation: UNITED for Intercultural Action – European network against nationalism, racism, fascism and in support of migrants and refugees.

Crédit image: UNHCR

Juin 2020

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/07 ─ Jessica Pour que l'amour inconditionnel prenne sa juste place dans ce monde115/07 ─ MELISSA Je vous demande de prier avec moi pour la guérison de mon amie Kavita qui a des problèmes de santé. Elle subira bientot une operation. Priez avec moi pour qu'elle ne s'inquiète pas et qu'elle ait la force de traverser cette épreuve. Pour que tout ce passe bien, qu'elle retrouve la santé et soit vite de retour auprès de sa famille. Amen.115/07 ─ Enzo Seigneur, aide moi à surmonter la perte de mon chien et la séparation avec ma copine, redonne moi le sourire et la joie de vivre que me parcourait le corps avant. Priez pour moi, AMEN114/07 ─ Corine SEIGNEUR PROTEGE MES FILLES MON MARI ET MOI MÊME DE TOUT MAL. AMEN214/07 ─ Morria Seigneur restaure mon foyer eloigne cette séparation de nous je te fais confiance, pour mes enfants opère un miracle mon Dieu 😭😔112/07 ─ Campos Ten misericordia de Venezuela. Acoge con amor a todas las víctimas del terremoto, a los enfermos dales su sanación, en espacial a Gustavo Anibal, a los que han perdido seres queridos dales fortaleza, a los que han quedado sin hogar dales la confianza para seguir creyendo en ti, que su Fe sea más fuerte que su miedo. Bendícenos. Amén. 210/07 ─ Marina Je rends grâce à Dieu pour tout ses bien fait, je demande aide et assistance pour mon examen, qu'il m'accorde la réussite à mon examen ainsi qu'à mes amis 107/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir307/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen206/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN3