La statue de Notre-Dame de Tendresse est à Genève. Elle a été accueillie par la Pastorale des Milieux Ouverts ce mardi 8 avril à 12h30 à l’église du Sacré-Cœur et son arrivée a été marquée par une célébration, présidée par l’abbé Pascal Desthieux. Genève devient ainsi une étape d’un long et magnifique pèlerinage.
Le pèlerinage de la statue de Notre Dame de Tendresse est un projet porté par Fratello International, qui veut être au service d’une Église pauvre pour les pauvres, dans le cadre de l’année jubilaire et en particulier du Jubilé des pauvres, qui aura lieu à Rome, en novembre 2025.
Depuis plusieurs mois et jusqu’en novembre, 25 statues de Notre-Dame de Tendresse sont accueillies dans les cinq continents pour aller à la rencontre des communautés les plus fragiles et précarisés. En effet, toutes les personnes en situation de précarité ne pourront pas participer au pèlerinage à Rome. C’est donc Marie qui va à leur rencontre.
A chaque halte, les communautés sont notamment invitées à partager un moment de recueillement, à déposer des intentions de prière et à fournir un morceau de tissu sur lequel est inscrit le nom de la communauté et du pays. Lors du Jubilé des Pauvres en novembre 2025, Notre-Dame de Tendresse sera portée en procession à Rome ; elle portera un manteau réalisé grâce aux multiples morceaux de tissus récoltés. Ainsi, tous les plus pauvres visités par Marie seront représentés à Rome !
Ces prochains jours à Genève, la statue de Notre-Dame de la Tendresse sera accueillie par des groupes de personnes en situation d’exil, d’handicap ou de grande précarité, avant de poursuivre son voyage dans d’autres ville de Suisse et d’Europe.
L’abbé Pascal Desthieux a béni la statue au terme de la célébration ©ECR
Pour en savoir plus : Site Fratello International – Notre-Dame de Tendresse