Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > Fais entendre ta voix ! Les enfants chantent pour les droits des enfants

Fais entendre ta voix ! Les enfants chantent pour les droits des enfants

Les droits des enfants au cœur de l’Action Chanteurs à l’étoile 2025 

Fribourg, le 26 novembre 2024. Protéger, promouvoir les droits, participer aux décisions – c’est sur ces trois piliers que repose la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’Enfant. Depuis 35 ans, elle affirme : les enfants, eux aussi, ont des droits fondamentaux qui s’appliquent dans le monde entier. C’est précisément pour cela que les Chanteurs à l’étoile se mobilisent avec l’action 2025. Sous le slogan « Fais entendre ta voix ! – Chante pour les droits de l’enfant », ils s’engagent avec détermination pour les droits des enfants sans voix.  

Depuis l’adoption de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en 1989, des droits fondamentaux tels que la protection, la promotion des droits et la participation aux décisions sont garantis pour tous les enfants du monde. Les États qui, comme la Suisse, ont signé cette convention, s’engagent à la mettre en œuvre. Cela a déjà permis de réaliser des progrès significatifs au niveau mondial : le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans a diminué de moitié, la proportion d’enfants sous-alimentés a baissé, davantage d’enfants sont scolarisés et le travail des enfants a reculé d’un tiers. Il reste cependant beaucoup à faire : près de 250 millions d’enfants ne vont toujours pas à l’école, 160 millions travaillent, souvent dans des conditions abusives, et des millions vivent sous le seuil de dignité humaine. Un quart des enfants du monde sont sous-alimentés et plus de 43 millions sont en fuite. 

Ces chiffres le montrent : les droits de l’Enfant ont toujours besoin d’être soutenus au plan international, et ceci requiert la participation de tous. Dans son encyclique « Fratelli tutti », le pape François souligne le droit de chaque être humain à une vie digne et à la possibilité de s’épanouir pleinement. L’action des Chanteurs à l’étoile 2025 met donc l’accent sur les droits et la dignité de tous les enfants, en particulier de ceux qui ne peuvent pas se faire entendre eux-mêmes.  

Les projets-phares en 2025 

 Dans le Turkana, une région du Kenya marquée par la sécheresse et un climat extrême, l’action des Chanteurs à l’étoile soutient la communauté Saint-Paul Apôtre dans la mise en place de soins de santé à grande échelle, la sécurité alimentaire et l’éducation scolaire, afin d’offrir un avenir sur place aux plus petits.  

Autre exemple : le projet « Benposta » en Colombie, qui soutient les enfants et les jeunes victimes de violences et de négligences. Ceux-ci y trouvent protection, accès à l’éducation et soutien thérapeutique. À Benposta, les jeunes sont préparés à une vie plus autonome et sont activement impliqués dans l’organisation de leur quotidien. Le projet montre que les enfants ne sont pas seulement des bénéficiaires de l’aide, mais qu’ils peuvent contribuer à façonner leur environnement. 

L’action des Chanteurs à l’étoile apporte également de l’aide dans le diocèse de Goma, (est de la République démocratique du Congo). Grâce à l’extension de l’infirmerie de la plus grande école secondaire catholique de la région, l’institut Mwanga, plus de 1’500 élèves bénéficient non seulement de soins médicaux de base, mais aussi d’une éducation à la santé et d’un accompagnement psychologique. Dans cette région fortement traumatisée par la guerre civile, c’est quasiment une question de survie.  

Chanter pour les droits de l’Enfant – donner un signe d’espoir 

L’action des Chanteurs à l’étoile 2025 apprend aux chanteuses et chanteurs que des enfants peuvent s’engager pour d’autres enfants moins favorisés qu’eux. Cet engagement est ancré dans la mission évangélisatrice de l’Eglise, pour laquelle chaque enfant est un don précieux de Dieu qui a le droit de vivre dans la dignité. Grâce aux dons de la population suisse, l’action « Chanteurs à l’étoile » peut financer des projets de promotion des droits de l’enfant dans une centaine de pays. 

L’action des Chanteurs à l’étoile 2025 aborde un thème social central et le rend tangible grâce à des exemples de projets concrets. Les dons collectés contribuent durablement à l’amélioration des conditions de vie des enfants dans le besoin. 

 

Vous trouverez de plus amples informations sur www.chanteurs-etoile.ch. Faisons entendre notre voix – pour les droits des enfants, pour un avenir meilleur ! 

Qu’est-ce que l’action des Chanteurs à l’étoile ? 

 Entre le Nouvel An et l’Épiphanie, plus de 10’000 enfants et jeunes vont de maison en maison dans toute la Suisse, habillés en Rois mages. Avec des chants et des dictons, ils transmettent la bonne nouvelle de Noël et écrivent la formule de bénédiction « C+M+B » (Christus Mansionem Benedicat, « Que le Christ bénisse cette maison ») sur les portes. Suivant la devise « Les enfants aident les enfants », ils collectent des dons en faveur des enfants dans le besoin. 

Chaque année, l’action est placée sous un nouveau thème, qui est illustré par des projets spécifiques. Les enfants et les jeunes ont ainsi un aperçu de la réalité de vie de leurs pairs dans d’autres régions du monde grâce à du matériel pédagogique. Ainsi, en 2021, des projets ont été soutenus en Ukraine, en 2022 en Égypte, au Ghana et au Sud-Soudan, en 2023 en Indonésie et en 2024 dans la région transfrontalière de l’Amazonie. En 2025, des projets au Kenya, en Colombie et en République démocratique du Congo montreront comment le soutien de l’action des Chanteurs à l’étoile renforce les droits de l’enfant dans le monde et aide à obtenir des améliorations durables. 

La tradition des Chanteurs à l’étoile remonte au Moyen-Âge et est surtout répandue dans les pays alpins et les régions germanophones. En Suisse, les Chanteurs à l’étoile font partie de la liste des traditions vivantes de l’Office fédéral de la culture et sont donc inscrits au patrimoine culturel immatériel. Missio organise l’action « Chanteurs à l’étoile » depuis 1989 en Suisse alémanique, depuis 2005 en Suisse romande et depuis 2012 au Tessin. Elle est menée en étroite collaboration avec les paroisses et de nombreux bénévoles sur place. 

En 2024, l’action des Chanteurs à l’étoile permis de récolter des dons pour un montant record : plus de 1,44 million de francs. Ces fonds permettent de soutenir des projets dans le monde entier dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’alimentation et des droits de l’enfant. 

Photo 1 : « Les cousins Alfred et Nasir de Turkana, Kenya » © Kindermissionswerk « Die Sternsinger », Josemarie Nyagah/Fairpicture 
Photo 2 : « Enfants jouant du tambour à Beposta, Colombie » © Kindermissionswerk « Die Sternsinger », Charlie Cordero/Fairpicture 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
11/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.311/11 ─ Odette Seigneur notre Dieu, je me prosterne à tes pieds te demandant pardon pour mes péchés et ceux de ma famille.Aides-moi à sortir de toutes les dettes qui m'etouffent en ce moment , aides moi à mettre de l'ordre dans mes finances , je n'arrive plus à payer la scolarité de mes enfants ni même à assurer leur nutrition, s'il te plaît viens à mon secours !309/11 ─ Daniela Seigneur, permet à mon frère de rester auprès de nous, sa famille. Ne laisse pas qu'il soit contraint de retourner en Colombie. Il a besoin de nous pour guérir, dans la chaleur du foyer et entouré de ceux qui l'aiment. Le laisser repartir serait comme le condamner vers sa perte. Seigneur je t'en supplie, permet moi d'avoir mon frère près de moi.309/11 ─ Judith Sgr ,je viens encore en ce jour déposer à tes pieds, toutes mes inquiétudes, ma recherche d 'un partenaire de vie,mes difficultés financières, l éducation de mes enfants, ma santé et les problèmes de mes frères et sœurs Sgr,j'ai confiance en toi et je m attends à ton intervention Amen206/11 ─ Viviane Grand Saint Antoine, intercède pour moi auprès de Dieu afin que je puisse retrouver les bijoux qui ont été volés chez moi. Dépose en moi la paix et la docilité à la volonté de Dieu. AMEN204/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 404/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen703/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.502/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor202/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse8