Octobre: Mois de la Mission Universelle
En cette Année jubilaire 2025, le pape François nous a appelé à vivre le Mois de la Mission universelle sous le signe de l’espérance. Sous le thème « Missionnaires de l’Espérance parmi les peuples », le Mois de la Mission Universelle 2025 attire l’attention sur la solidarité vécue avec les Églises du Sud global. Dans ce cadre, le P. Peter Chanel Gomes, directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires du Bangladesh, sera en visite en Suisse en octobre.
Soutien au Bangladesh, le MYANMR ET AU LAOS
Le Mois de la Mission Universelle 2025 met en lumière les pays du Bangladesh, du Myanmar et du Laos. Dans ces pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, les chrétiennes et les chrétiens vivent souvent en tant que minorité défavorisée, confrontée à des défis tels que la discrimination, la pauvreté et l’insécurité. Pourtant, malgré ces difficultés, l’Église y prospère, animée par une foi vivante et une espérance inébranlable, souligne un communiqué de Missio Suisse.
Lors de son séjour en Suisse, le P. Peter Chanel Gomes participera à plusieurs messes et événements afin de partager la situation actuelle des chrétiennes et chrétiens au Bangladesh et de souligner l’importance de la solidarité à l’échelle du monde. Pour la Suisse romande, il sera notamment à Genève pour la Messe à la basilique Notre-Dame, le 19 octobre 2025 à 11h30.
Un appel à une responsabilité partagée
Le Mois de la Mission Universelle 2025 est un appel à une responsabilité partagée. La campagne de collecte de fonds du Mois de la Mission Universelle 2025 soutient notamment des projets concrets au Bangladesh. Parmi ces projets figurent l’aide aux enfants des rues de Dhaka, l’agrandissement nécessaire d’un séminaire trop exigu et un programme destiné aux mères et enfants issus de l’immigration, offrant soins médicaux et accompagnement social. Ces initiatives contribuent de manière significative à l’éducation, à la protection et au soutien des personnes concernées et constituent un puissant signe de solidarité et d’espoir, souligne le communiqué.
Biographie du P. Peter Chanel Gomes
Le P. Peter Chanel Gomes -© Missio Suisse
Le Père Peter Chanel Gomes, né en 1981 à Tuital/Dhaka au Bangladesh, a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Dhaka en 2011. Après avoir exercé diverses missions pastorales dans plusieurs paroisses et occupé la fonction de vice-recteur au St. Joseph’s Intermediate Seminary, il a approfondi sa formation à Rome, obtenant une licence en liturgie.
Depuis 2022, il est Directeur national des Œuvres Pontificales Missionnaires (OPM) au Bangladesh et Secrétaire exécutif de la Commission épiscopale pour l’évangélisation. À ce titre, il coordonne à l’échelle nationale l’action missionnaire, soutient des projets éducatifs et sociaux et promeut la conscience de la solidarité universelle de l’Église.
Parallèlement à ses responsabilités de direction, il enseigne la liturgie et assume la charge de Maître des cérémonies de l’archidiocèse de Dhaka, accomplissant ainsi dans un même élan des tâches pastorales, liturgiques et missionnaires. Son engagement au sein des OPM s’inspire d’un objectif clair : maintenir vivant l’engagement missionnaire de l’Église au Bangladesh et encourager les fidèles à participer activement à la mission universelle.
Missio Suisse
Missio Suisse est la branche suisse du réseau mondial des Œuvres Pontificales Missionnaires. Elle soutient l’action des Eglises locales d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Océanie qui ne peuvent pas encore s’autofinancer. Missio soutient des projets pastoraux, sociaux, éducatifs et diaconaux pour les enfants, les jeunes et les adultes, avec pour objectif de permettre une aide durable à l’autonomie. Par son travail de formation et de campagne en Suisse, Missio rend visible le fait que l’Eglise universelle nous unit par-delà les frontières, dans la foi, la prière et la solidarité vécue. www.missio.ch
Pour plus d’informations sur le Mois de la Mission Universelle, veuillez consulter notre site web : www.missio.ch/dmu.
Communiqué/red – septembre 2025
Crédit images: Missio