Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > REDWEEK : Reconnaître les persécutions religieuses comme juste motif d’asile – AGORA

REDWEEK : Reconnaître les persécutions religieuses comme juste motif d’asile – AGORA

Les motifs liés à une demande d’asile dans un pays tiers peuvent être multiples : conflits armés, mariage forcé, appartenance à une minorité ou à un groupe social, ou encore menaces liées à des opinions politiques.

Au sein de l’Aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile et des réfugiés (AGORA*), une situation nous touche particulièrement durant cette « Semaine rouge » (REDWEEK – 15-23 novembre 2025**), initiative destinée à sensibiliser aux persécutions visant les chrétiens dans le monde.

En tant qu’aumônières et aumônier, nous accompagnons en effet des personnes qui se disant inquiètes ou menacées dans leur pays d’origine en raison de leur croyances et pratiques religieuses, viennent chercher refuge en Suisse afin de pouvoir vivre leur foi en toute sécurité et liberté.

Dans ce contexte, nous sommes préoccupés par le traitement de certaines demandes d’asile. Plusieurs personnes ont en effet vu leur demande rejetée par les autorités chargées de les examiner, à la suite d’une lecture parfois trop restrictive de leur situation, alors même qu’elles témoignent de subir des pressions, menaces ou persécutions en raison de leur religion. Lors du traitement de leur demande, il leur est parfois aussi reproché de ne pas avoir fait preuve de suffisamment de discrétion ou de prudence afin d’éviter des difficultés dans leur pays d’origine.

Etablir la preuve des persécutions subies demeure délicat. Comme pour les personnes demandant refuge en raison de leur orientation sexuelle, il est souvent difficile pour celles visées en raison de leur religion, de fournir des éléments probants attestant des violences ou des menaces subies.

À l’occasion de la Red Week, nous souhaitons donc rappeler que la religion figure explicitement parmi les motifs de persécution reconnus par la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés. Il importe alors d’examiner la situation de ces requérants avec tout le soin qu’elle requiert et nous encourageons dans ce cadre les autorités compétentes à examiner ces situations avec une attention accrue et à tenir compte des réalités des pays d’origine et des dangers auxquels ces personnes seraient exposées en cas de renvoi.

Nous réaffirmons enfin notre engagement à poursuivre nos efforts de sensibilisation à la réalité des persécutions religieuses et à collaborer avec les autorités en charge d’étudier les demandes d’asile afin que ces persécutions soient considérées au même titre que les autres motifs pouvant justifier une demande d’asile.

L’équipe des aumôniers de l’AGORA

_____________________

*AGORA : L’AGORA, créée en 1988 par les Églises catholique romaine, catholique chrétienne et protestante de Genève, intervient dans divers lieux du canton. Une équipe d’aumôniers et de bénévoles offre présence, écoute et soutien aux requérants d’asile et aux réfugiés.

**Selon Aide à l’Église en détresse (ACN), 350 millions de chrétiens dans le monde vivent dans un contexte où ils sont persécutés, discriminés ou empêchés de pratiquer librement leur foi.

Communiqué AGORA, 20.11.2025

Virginie Hours

Responsable catholique de l'aumônerie genevoise œcuménique auprès des requérants d'asile et des réfugiés (AGORA)

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci204/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.1