Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > UN RECUEIL DE PRIÈRES AU SERVICE DES ENFANTS DE MADAGASCAR

UN RECUEIL DE PRIÈRES AU SERVICE DES ENFANTS DE MADAGASCAR

Alors que Madagascar traverse une crise profonde marquée par des manifestations de jeunes, des violences et une grave instabilité sociale, notre prière se tourne vers ce peuple éprouvé. Dans ce contexte, le soutien spirituel et concret aux enfants malgaches devient plus que jamais un acte de foi et de solidarité. C’est pourquoi nous republions aujourd’hui cet article de l’abbé Arbez, en écho à cet appel invisible mais vital à la fraternité.

Un recueil de prières peut-il changer des vies ? Dans le cas de Reliés à l’Invisible, la réponse est clairement oui. Fruit de la plume inspirée de l’Abbé Alain René Arbez, ce livret rassemble des prières originales, écrites au fil du temps, enracinées dans les réalités concrètes de l’existence.

Soutenir un projet humanitaire au Madagascar

Ce recueil ne se contente pas d’être un support de méditation ou un outil spirituel. Il devient également un véritable pont de solidarité. Préfacé par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Reliés à l’Invisible est édité par la paroisse Saint-Hippolyte. Son originalité ? Il est proposé sans prix fixe : chacun peut contribuer librement selon ses moyens. Et surtout, aucun centime ne revient à l’auteur.

Le home d’Analaroa (Madagascar) tenu par les Soeurs Ursulines locales

Les dons ainsi récoltés sont intégralement destinés à un projet humanitaire porté par les Sœurs Ursulines malgaches : le soutien médical et éducatif d’environ 70 enfants infirmes accueillis dans un home situé à Analaroa, au cœur de Madagascar.

Ces enfants, atteints de malformations osseuses dues à la malnutrition, sont issus de milieux extrêmement précaires.

Carencés, ces enfants sont parfois marginalisés et abandonnés à leur sort. Grâce à leur accueil dans le home d’Analaroa, les soeurs malgaches offrent avec amour toute l’éducation de base à ces enfants, et rendent possibles les soins appropriés à leurs problèmes physiques et psychiques.

Grâce à l’engagement quotidien des sœurs ces enfants retrouvent une vie digne.

Un bloc opératoire a récemment été installé sur place, permettant à des médecins italiens bénévoles de venir régulièrement effectuer des opérations cruciales. Ces interventions offrent aux enfants la possibilité de se mouvoir normalement, de jouer, d’aller à l’école — en un mot, de vivre.

La générosité des paroisses

La chance de compter une communauté de Soeurs Ursulines malgaches au Grand Saconnex et la générosité des fidèles des paroisses Saint-Hippolyte et Saint-Nicolas de Flue, qui soutiennent cette œuvre depuis des années, a déjà permis de réaliser de grandes choses.. Mais les besoins restent permanents. Et l’accueil, l’éducation et les soins exigent un engagement constant.

Offrir ou s’offrir Reliés à l’Invisible, c’est donc poser un geste de solidarité. C’est prier avec des mots qui portent la vie… et soutenir concrètement celles et ceux qui, à des milliers de kilomètres, en ont désespérément besoin.

Pour toute commande, le prix est libre – il suffit d’écrire à la paroisse Saint-Hippolyte : grand-saconnex@cath-ge.ch.

PREFACE 

La prière est un élan vers Dieu. Chaque prière de mon ami Alain René est un puissant élan vers Dieu. S’y reflète une grande familiarité  -dans le sens le plus noble du terme- avec Notre Créateur et Seigneur. J’y perçois une amitié profonde de toute sa personne, une merveilleuse estime, un don de soi profond et respectueux à notre Dieu de tendresse et de miséricorde

Et ces prières sont enracinées dans la vie quotidienne,, plus encore, dans notre humanité belle et pécheresse. Le terme humanité revient à maintes reprises. Car Dieu se trouve sur notre route. De fait, Il est notre route. Elles prennent en compte notre vie de chaque jour avec ses joies, ses peines, ses coups de cœur, ses lassitudes. Et bien sûr nos lâchetés, nos fragilités, nos petitesses.

Elles expriment aussi que notre vie n’est pas un point perdu dans un espace hostile. Elles sont habitées par la dynamique de l’Esprit. Elles ont un sens, elles nous conduisent avec la grâce de l’Esprit vers le Royaume.

A chaque fois, elles sont un appel à marcher résolument vers le Royaume. Elles nous inscrivent dans le projet de Dieu : « Que ton règne vienne. »

Ce sont les prières d’un pasteur attentif et réaliste. En dépit de toute adversité, nous pouvons apporter notre pierre à la venue du Royaume. N’est-ce pas une noble tâche ?

Je vous souhaite bonne route.

    +Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite Lausanne Genève et Fribourg

 

SD&C, Mai 2025

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/06 ─ Corrine Seigneur, guérissez les yeux mon fils,,donnez lui la santé qu il puisse reprendre ses études. Rien n'est impossible au Seigneur. Amen 202/06 ─ Diane pour mes filles Élaine et Dany qui sont souvent malades, accidents ou blessées, leur vie est une souffrance presque permanente, Seigneur et Maman Marie prenez-les sous votre protection, ce sont de très bonnes filles, alors pourquoi tant de souffrances dans leur vie. Depuis tellement de temps que je Vous demande de l'aide pour elles, aidez-les. Amen201/06 ─ Dominique Aidez Seigneur à retrouver ma sérénité et ma joie de vivre au travail que le harcelement moral cesse. Faites que mon fils soit accepter en 3ème prepa metier. 301/06 ─ Mikaelle Que l'esprit saint donne la Sante à Marie rose. Queson operation de l'oesophage se passe bien 229/05 ─ Jean-François Que le petit garçon il y a 10 ans sur lequel une employée de garderie à hurlé, excédée par le bruit ambiant n'a pas eu l'audition abimée. Il me hante et je me sent coupable. Sidéré je n'ai pu que signaler le problème à la direction sans oser intervenir sur le moment ni pu prendre de ses nouvelles. Seigneur prends pitié, qu'il n'ait rien eu et rassu228/05 ─ Roch Oh mon Dieu, je te confie ma mère et mes frères, qui s'éloignent de plus en plus de toi... Aide-les à retrouver la foi, je t'en supplie. Je te confie aussi mon père, qui est très occupé par son travail. Je te confie enfin, tous les couples séparés, qui souffrent, ainsi que leurs enfant, de la séparation. Je te remercie, mon Père... Amen227/05 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison physique, psychologique et spirituelle ainsi que le bonheur affectif. Que s'accomplissent dès aujourd'hui toutes tes promesses pour moi. Merci Seigneur226/05 ─ S. Je vous demande de prier pour moi et mes proches, pour notre santé et notre paix. Merci.326/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!724/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 9