Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > UN RECUEIL DE PRIÈRES AU SERVICE DES ENFANTS DE MADAGASCAR

UN RECUEIL DE PRIÈRES AU SERVICE DES ENFANTS DE MADAGASCAR

Alors que Madagascar traverse une crise profonde marquée par des manifestations de jeunes, des violences et une grave instabilité sociale, notre prière se tourne vers ce peuple éprouvé. Dans ce contexte, le soutien spirituel et concret aux enfants malgaches devient plus que jamais un acte de foi et de solidarité. C’est pourquoi nous republions aujourd’hui cet article de l’abbé Arbez, en écho à cet appel invisible mais vital à la fraternité.

Un recueil de prières peut-il changer des vies ? Dans le cas de Reliés à l’Invisible, la réponse est clairement oui. Fruit de la plume inspirée de l’Abbé Alain René Arbez, ce livret rassemble des prières originales, écrites au fil du temps, enracinées dans les réalités concrètes de l’existence.

Soutenir un projet humanitaire au Madagascar

Ce recueil ne se contente pas d’être un support de méditation ou un outil spirituel. Il devient également un véritable pont de solidarité. Préfacé par Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, Reliés à l’Invisible est édité par la paroisse Saint-Hippolyte. Son originalité ? Il est proposé sans prix fixe : chacun peut contribuer librement selon ses moyens. Et surtout, aucun centime ne revient à l’auteur.

Le home d’Analaroa (Madagascar) tenu par les Soeurs Ursulines locales

Les dons ainsi récoltés sont intégralement destinés à un projet humanitaire porté par les Sœurs Ursulines malgaches : le soutien médical et éducatif d’environ 70 enfants infirmes accueillis dans un home situé à Analaroa, au cœur de Madagascar.

Ces enfants, atteints de malformations osseuses dues à la malnutrition, sont issus de milieux extrêmement précaires.

Carencés, ces enfants sont parfois marginalisés et abandonnés à leur sort. Grâce à leur accueil dans le home d’Analaroa, les soeurs malgaches offrent avec amour toute l’éducation de base à ces enfants, et rendent possibles les soins appropriés à leurs problèmes physiques et psychiques.

Grâce à l’engagement quotidien des sœurs ces enfants retrouvent une vie digne.

Un bloc opératoire a récemment été installé sur place, permettant à des médecins italiens bénévoles de venir régulièrement effectuer des opérations cruciales. Ces interventions offrent aux enfants la possibilité de se mouvoir normalement, de jouer, d’aller à l’école — en un mot, de vivre.

La générosité des paroisses

La chance de compter une communauté de Soeurs Ursulines malgaches au Grand Saconnex et la générosité des fidèles des paroisses Saint-Hippolyte et Saint-Nicolas de Flue, qui soutiennent cette œuvre depuis des années, a déjà permis de réaliser de grandes choses.. Mais les besoins restent permanents. Et l’accueil, l’éducation et les soins exigent un engagement constant.

Offrir ou s’offrir Reliés à l’Invisible, c’est donc poser un geste de solidarité. C’est prier avec des mots qui portent la vie… et soutenir concrètement celles et ceux qui, à des milliers de kilomètres, en ont désespérément besoin.

Pour toute commande, le prix est libre – il suffit d’écrire à la paroisse Saint-Hippolyte : grand-saconnex@cath-ge.ch.

PREFACE 

La prière est un élan vers Dieu. Chaque prière de mon ami Alain René est un puissant élan vers Dieu. S’y reflète une grande familiarité  -dans le sens le plus noble du terme- avec Notre Créateur et Seigneur. J’y perçois une amitié profonde de toute sa personne, une merveilleuse estime, un don de soi profond et respectueux à notre Dieu de tendresse et de miséricorde

Et ces prières sont enracinées dans la vie quotidienne,, plus encore, dans notre humanité belle et pécheresse. Le terme humanité revient à maintes reprises. Car Dieu se trouve sur notre route. De fait, Il est notre route. Elles prennent en compte notre vie de chaque jour avec ses joies, ses peines, ses coups de cœur, ses lassitudes. Et bien sûr nos lâchetés, nos fragilités, nos petitesses.

Elles expriment aussi que notre vie n’est pas un point perdu dans un espace hostile. Elles sont habitées par la dynamique de l’Esprit. Elles ont un sens, elles nous conduisent avec la grâce de l’Esprit vers le Royaume.

A chaque fois, elles sont un appel à marcher résolument vers le Royaume. Elles nous inscrivent dans le projet de Dieu : « Que ton règne vienne. »

Ce sont les prières d’un pasteur attentif et réaliste. En dépit de toute adversité, nous pouvons apporter notre pierre à la venue du Royaume. N’est-ce pas une noble tâche ?

Je vous souhaite bonne route.

    +Pierre Farine, évêque auxiliaire émérite Lausanne Genève et Fribourg

 

SD&C, Mai 2025

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/06 ─ Aina S’il vous plait, prier pour ma mère qui a de grosses difficultés financières pour vivre et payer son loyer et mon frère de 40 ans qui ne l’aide jamais, que ma culpabilité s’apaise car je ne peux pas tout le temps l’aider Amen, merci mon Dieu et merci 408/06 ─ Patricia Belle fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ ❤️ je grâce pour la pluie d'admissibilités obtenues pour Raphaël suite aux écrits ✨Arrive le temps des oraux. Je confie Raphaël encore à votre prière. Merci beaucoup 🙏108/06 ─ Emilie Actions de grâce au Seigneur pour tout et tout et Pour la protection du Seigneur jour et nuit en tout lieux sur moi et ma petite famille 108/06 ─ EK Un couple demande par l'intercession de la Sainte famille aide, assistance et protection à Dieu le Père pour leur projet de mariage.107/06 ─ Tiya Heavenly Father, thank You for preserving Agatha’s life after her cardiac arrest a year ago. We praise You for Your mercy and faithfulness. Please continue to heal and restore her completely, enabling her to sit, stand, walk, and feed herself. Fill her, my parents, children and siblings with Your peace, strength, and hope. In Jesus’ name l submit105/06 ─ Frédérique Je me sens percuté à mon lieu de travail. Seigneur aidez moi....205/06 ─ Ladilas Seigneur dans ton infini bonté prends pitié de mon enfant Roxanne qui présente le BAC pour la troisième fois, vois ses efforts consentis et donne lui la grâce du succès en cette anneé par l'intercession de ST Expédit.204/06 ─ Gisèle Père aide-moi je t’en prie à trouver rapidement un travail épanouissant avec des collègues et des leaders non toxiques et que ce nouvel emploi me permette de vivre décemment et de témoigner encore combien Tu es grand! Mon espérance est en Toi seul, tu es ma force Seigneur. Merci pour ta grâce infinie. Je m’attends à toi!204/06 ─ Lise Pour que mon fils Benjamin réfléchisse à des études en lien avec la préservation de l'environnement et dans une ville pas trop loin de nos habitations à son père et moi. Merci de vos prières 203/06 ─ Manon Mon fils Olivier (29ans) a eu une récidive du cancer des ganglions (tumeur rare) et débutera demain son dernier cycle de chimio intense ainsi que sa dernière greffe de cellule souche. Pouvez vous prier pour lui au cours des deux prochaines semaines afin que ces traitements détruisent toutes cellules cancéreuses dans son corps? Merci2