Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des réfugiés: nommer les victimes de l’exil

Journée mondiale des réfugiés: nommer les victimes de l’exil

À l’initiative de l’Aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile et des Réfugiés (AGORA), des dizaines de personnes se sont relayées à Genève, le 20 juin 2020, pour lire les noms d’hommes, femmes, enfants décédés sur les routes de l’exil vers l’Europe.

40.555 victimes

Depuis 1993 au mois de juin 2020, selon la liste compilée par UNITED, au moins 40 555 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’exil vers l’Europe. Très probablement, des milliers d’autres n’ont jamais été trouvés.

« Les nommer par leur nom »

Samedi 20 juin 2020, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a pris part à l’initiative « Les nommer par leur nom ». Elle consiste à nommer les personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe.  La liste des noms a été répartie et lue en divers lieux du diocèse. À Genève, sur le parvis de l’église Sainte-Croix de Carouge, des dizaines de personnes se sont relayées de 10 h à 21 h pour la lecture d’environ 10 000 noms de personnes décédées.
Les passants ont été invités à écrire une lettre au Conseil fédéral pour demander une politique migratoire et d’asile plus solidaire.

Mgr Alain de Raemy, et l’abbé Pascal Desthieux ont participé à la lecture des noms des victimes de l’exil.

Honorer les victimes de l’exil

Par cette démarche de lecture, il s’agit d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, s’est joint à la lecture de noms des migrants et des réfugiés disparus, avec l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève.
Cette lecture est douloureuse, ont témoigné plusieurs participants. Mais elle rend possible une prise de conscience du drame de milliers d’individus contraints à l’exil pour fuir la misère et la violence.

La liste des victimes de l’exil

La liste des victimes est compilée par « UNITED for Intercultural Action ». Les données proviennent de recherches, des informations reçues des 550 organisations du réseau dans 48 pays et  d’autres sources .

Les causes de la mort

Les causes de décès sont nombreuses: la plupart des victimes de l’exil se sont noyées en Méditerranée. D’autres ont été abattues aux frontières, tuées par des trafiquants, se sont suicidées dans les centres de détention par désespoir, dépression et anxiété. D’autres encore ont été tuées après avoir été expulsées vers leur pays d’origine. Parmi les victimes, des bébés, des enfants, des adolescents, des femmes, des hommes, des familles entières. Leur nom n’est pas toujours connu.

cercle de silence

Ce même jour, une quarantaine de personnes, dont Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, se sont rassemblées pour un Cercle de silence, à la place du Cirque de Genève, de 12 h à 13 h. Il s’agissait du 50e Cercle de Silence à Genève.

Une lettre de l’évêque

L’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod, a également rédigé un texte , mis à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse.

L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. 

Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).

La journée en image

Vous pouvez revivre cette journée de mémoire en regardant cette vidéo.  Un immense merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées.

 

Crédit images: ECR

SD&C, juin 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6