Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Journée mondiale des réfugiés: nommer les victimes de l’exil

Journée mondiale des réfugiés: nommer les victimes de l’exil

À l’initiative de l’Aumônerie Genevoise Oecuménique auprès des Requérants d’Asile et des Réfugiés (AGORA), des dizaines de personnes se sont relayées à Genève, le 20 juin 2020, pour lire les noms d’hommes, femmes, enfants décédés sur les routes de l’exil vers l’Europe.

40.555 victimes

Depuis 1993 au mois de juin 2020, selon la liste compilée par UNITED, au moins 40 555 personnes ont perdu la vie sur les routes de l’exil vers l’Europe. Très probablement, des milliers d’autres n’ont jamais été trouvés.

« Les nommer par leur nom »

Samedi 20 juin 2020, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés, le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg a pris part à l’initiative « Les nommer par leur nom ». Elle consiste à nommer les personnes qui ont péri depuis 1993 sur les routes de l’exil vers l’Europe.  La liste des noms a été répartie et lue en divers lieux du diocèse. À Genève, sur le parvis de l’église Sainte-Croix de Carouge, des dizaines de personnes se sont relayées de 10 h à 21 h pour la lecture d’environ 10 000 noms de personnes décédées.
Les passants ont été invités à écrire une lettre au Conseil fédéral pour demander une politique migratoire et d’asile plus solidaire.

Mgr Alain de Raemy, et l’abbé Pascal Desthieux ont participé à la lecture des noms des victimes de l’exil.

Honorer les victimes de l’exil

Par cette démarche de lecture, il s’agit d’honorer toutes les personnes décédées et de protester contre leur mort. Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire, s’est joint à la lecture de noms des migrants et des réfugiés disparus, avec l’abbé Pascal Desthieux, Vicaire épiscopal à Genève.
Cette lecture est douloureuse, ont témoigné plusieurs participants. Mais elle rend possible une prise de conscience du drame de milliers d’individus contraints à l’exil pour fuir la misère et la violence.

La liste des victimes de l’exil

La liste des victimes est compilée par « UNITED for Intercultural Action ». Les données proviennent de recherches, des informations reçues des 550 organisations du réseau dans 48 pays et  d’autres sources .

Les causes de la mort

Les causes de décès sont nombreuses: la plupart des victimes de l’exil se sont noyées en Méditerranée. D’autres ont été abattues aux frontières, tuées par des trafiquants, se sont suicidées dans les centres de détention par désespoir, dépression et anxiété. D’autres encore ont été tuées après avoir été expulsées vers leur pays d’origine. Parmi les victimes, des bébés, des enfants, des adolescents, des femmes, des hommes, des familles entières. Leur nom n’est pas toujours connu.

cercle de silence

Ce même jour, une quarantaine de personnes, dont Mgr Alain de Raemy et l’abbé Pascal Desthieux, se sont rassemblées pour un Cercle de silence, à la place du Cirque de Genève, de 12 h à 13 h. Il s’agissait du 50e Cercle de Silence à Genève.

Une lettre de l’évêque

L’évêque diocésain, Mgr Charles Morerod, a également rédigé un texte , mis à disposition des paroisses des quatre cantons du diocèse.

L’initiative « Les nommer par leur nom » a été lancée par la paroisse réformée de Heiliggeist et la « offene Kirche » à Berne. 

Outre la Journée mondiale des réfugiés instaurée par l’ONU en 2001, l’Église catholique célèbre également, et depuis 1914, Journée mondiale du Migrant et du Réfugié (qui cette année aura lieu le 27 septembre).

La journée en image

Vous pouvez revivre cette journée de mémoire en regardant cette vidéo.  Un immense merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées.

 

Crédit images: ECR

SD&C, juin 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 810/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.508/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 807/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1107/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1105/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.905/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.704/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 9