Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Journée mondiale du refus de la misère
Journée refus misère 2024

Journée mondiale du refus de la misère

Mettre des mots, des images, des gestes sur la souffrance vécue et ressentie, trouver une écoute, être à l’écoute autant de démarches qui participent à un parcours de dignité des personnes en situation de précarité.  A l’occasion de la Journée mondiale du refus de la misère, diverses associations* actives auprès des plus démunis et engagées dans la justice sociale ont donné la parole aux personnes qui vivent dans la grande précarité à Genève.

Des ateliers d’expression ont animé l’après-midi dans les locaux de la Maison Quart Monde, au parc Galiffe, des ateliers d’expression orale pour récolter des récits de vie, des ateliers d’écriture et des ateliers créatifs de collage pour les enfants et les adultes. Autant d’espaces de partage et de parole sur le thème de cette journée : la maltraitance institutionnelle et sociale. Pour les organisateurs, oser aborder les sujets difficiles mais cruciaux dans la vie des personnes, les recevoir de façon ouverte, sans jugement, est le début de la construction de la confiance.

Journée mondiale du refus misère 2024 au Parc Galiffe

Lorsque les règles, les habitudes et les processus internes d’une institution ont pour effet d’imposer régulièrement un traitement moins favorable aux membres d’une minorité, on parle de discrimination institutionnelle, qui va de pair avec la maltraitance, expliquent les organisateurs.

Témoignages

Des sans-papiers, des immigrés ou encore des chômeurs de longue durée se sont exprimés lors de cette journée. Un homme a déploré les « temps trop longs des démarches administratives pour obtenir un service social ». Il a participé au collage créatif sur le thème de la montagne. En effet les institutions d’assistance sont souvent perçues comme une montagne qu’il faut gravir  pour demander de l’aide sociale ou pour connaitre ses droits.  « L’effort qu’il faut fournir pour arriver au sommet est parfois immense et souvent on perd la force », a-t-il observé. Le personnel des institutions est parfois bienveillant, mais « ils est souvent débordé et démuni ».  « Une fois, on s’est moqué de moi », témoigne-t-il.

Des personnes qui vivent dans la rue s’insurgent contre la police.  « C’est humiliant quand la police nous prend des choses de valeur en croyant que ce sont des biens volés, c’est aussi de la violence. Ils nous disent : Tu es à l’hospice, tu ne peux pas avoir des choses de valeur. J’étais contente que l’on m’ait rendu mes bijoux après ».

Larmes et colère

Un homme en larmes, aux côtés de sa femme et de son fils, témoigne :  « Je n’ai pas de maison ni de travail. Il y a des policiers méchants qui nous chassent alors que nous dormons dans la rue. Ils prennent nos affaires et les jettent à la poubelle. Nous ne pouvons pas vivre dans ce monde. Nous avons  un enfant qui va à l’école, alors que nous dormons dehors ».

Un autre évoque le mépris des regards portés sur lui. Une femme, avec un permis F, est en colère : « On m’a tout refusé ». La même expérience est partagée par une autre femme plus âgée :  « Je n’ai pas de maison, je me sais pas où dormir et je suis malade. L’assistante sociale de l’hospice a été très gentille. Elle m’a envoyée chez des juristes. Mais ils n’ont pas pu m’aider ».

Qu’est-ce qu’une maison, l’école ou l’hôpital pour un enfant dans la précarité ? a questionné un autre atelier.

La journée a été aussi l’occasion de partager des moments festifs, en musique et autour d’un magnifique buffet, une manifestation de la solidarité comme première réponse pour dépasser les dysfonctionnements qui peuvent piéger les personnes dans des situations sans issue.

La maltraitance sociale et institutionnelle

Les institutions sont souvent perçues comme une montagne qu’il faut gravir : « l’effort qu’il faut fournir pour arriver au sommet est parfois immense et souvent on perd la force ».

Chaque année le thème de la Journée mondiale du refus de la misère fait l’objet d’une large consultation. Le choix de traiter de la maltraitance sociale et institutionnelle a été retenu pour permettre aux personnes en situation de grande précarité de mettre des mots sur les expériences qu’elles traversent et d’éclairer les incompréhensions. Pour les organisateurs, la société ignore encore trop la réalité de la vie des personnes en situation de pauvreté. Des représentations stéréotypées propagent l’idée que les personnes sont responsables de leur situation et manquent de volonté, expliquent les organisateurs. La maltraitance sociale se manifeste notamment dans la perpétuation d’attitudes négatives contre ces personnes, expliquent-ils. Dans leurs rapports avec les institutions, les personnes en situation de pauvreté voient très souvent le contrôle de leur vie limité ou retiré. 

Pourquoi une Journée Mondiale du refus de la misère ?

Partout dans le monde, cette journée a pour objectif de donner la parole aux personnes directement concernées par la pauvreté, à  celles et ceux qui sont trop souvent réduits à leurs difficultés, voire qui en sont jugés responsables. Cette journée est également l’occasion de rappeler que la misère est une violation des droits humains. 

La Journée Mondiale du refus de la misère est née de l’initiative de Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde, et de plusieurs dizaines de milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris le 17 octobre 1987. Les Nations Unies l’ont officiellement reconnue en 1992. Pour tous ses partenaires, il s’agit de mobiliser les citoyen·nes et les responsables publics pour montrer que la misère n’est pas une fatalité et que chaque personne, là où elle est, peut agir.

 

*Journée Mondiale du refus de la misère, ATD Quart Monde, Eglise Catholique Romaine GENÈVE – Solidarité, Interstices-Interventions sociales en action communautaire, Maraude Genève, www.refuserlamisere.org.

Lire le communiqué de presse d’ATD QUART MONDE

SD&C, octobre 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
16/06 ─ Sandrine Je confie mon enfant Cassandre qui passe son baccalauréat malgré les épreuves qu'elle a traversé, à notre Seigneur. Qu'il lui envoie son Esprit Saint afin de l'aider tout au long de son examen, d'éloigner de son esprit le doute et le stress, de guider ses idées et sa main. Merci Seigneur de garder sous ton aile protectrice, ton enfant Cassandre. 115/06 ─ Charlotte Demande l'assistance du St Esprit pour JOSEPHA et Marie-Prudence qui passe leur BAC114/06 ─ Clivie Prière pour mon petit fils, Thomas qui doit passé son examen, sinon il ne pourra pas continuer ses études. Merci de vos prières.114/06 ─ Marie Saitn Jossph , je te confie les révisions de ma fille et ses examensd e rattrapage. Intercède pour elle auprès de Jésus ton fils afin qu'elel réussisse ses examens et passe à l'étape suivante, par les mérites des saintes plaies de notre Seigneur. AMen 114/06 ─ Evelyne Je suis cernée de partout et je n'ai nulle part où aller. Que le Seigneur daigne enfin m'envoyer du secours, car je n'en peux plus! Ce n'est pas une vie. Amen!114/06 ─ Linda Intention de prière pour ma sœur défunte Seigneur Dieu, Père de miséricorde et d'amour, nous te confions aujourd'hui l'âme de ma sœur bien-aimée. Que ton amour miséricordieux la purifie et lui ouvre les portes de ton Royaume. Console notre famille dans cette épreuve et fortifie notre espérance en la résurrection. Que Ta volonté s'accomplisse. AMEN 113/06 ─ Linda Seigneue, malgré mon jeune âge et le fait que je ne suis pas très croyante je te demande malgré tout de faire en sorte que mon chat Praline soit heureuse au Paradis et qu'elle me regarde d'en haut, et aide moi à améliorer mon état mental actuel depuis mon déménagement et la mort de mon chat,. Amen🙏113/06 ─ jean-françois Mes chers frères et sœurs,priez pour la guérison de ma grave maladie.Amen112/06 ─ Roseline SacréCoeur de Jésus je demande de prier pou mes fils josué Rodrigue Raphael afin qu'soiet ambauchés definivement dans leurs travail . Permet que Rodrigue puisse réussir a son concour au travail Permet que Raphael puisse reussir a son teste qu'il a passé lundi Je te remerci d'avanc pour ta grace .112/06 ─ Esdras Seigneur, je confie ma tante qui traverse la maladie. Donne-lui force, courage et paix intérieure. Que ta lumière l’accompagne dans ce moment difficile et qu’elle retrouve la santé. »1