Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Conférence exceptionnelle: Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXè siècle
Genève, rue Prévost-Martin: Petits Philosophes (hôpital catholique) après 1843. Bibliothèque de Genève, 30P A Phil 01

Conférence exceptionnelle: Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXè siècle

À l’heure où les enjeux de solidarité et d’engagement social demeurent au cœur de la mission de l’Église, il est précieux de se replonger dans les racines historiques de ces dynamiques à Genève. Le XIXe siècle, période de profonds bouleversements religieux et sociaux, a vu naître des formes nouvelles d’entraide portées par des figures croyantes engagées, dans un contexte de coexistence confessionnelle inédite.

Mutation de la charité en philanthropie et contribution des catholiques

« La charité est satisfaite lorsqu’elle a soulagé l’infortune, la philanthropie ne peut l’être que lorsqu’elle l’a prévenue » affirmait en 1824 le secrétaire de la très influente Société de morale chrétienne, organisation française regroupant dans un esprit proto-œcuménique des catholiques libéraux et des protestants. Le XIXe siècle genevois offre un riche terrain d’exploration du changement de paradigme entre la charité et la philanthropie. D’une part, la réintroduction du catholicisme en 1803 dans la Rome Protestante crée une situation particulière où deux communautés confessionnelles se côtoient dans le même canton et s’organisent parallèlement. D’autre part, les mouvements de renouveaux religieux, autant catholiques que protestants, favorisent la création de nombreuses œuvres religieuses et sociales, créant une émulation, ou plutôt une concurrence, entre les communautés rivales.

Eclairage historique sur les racines catholiques de la solidarité genevoise

Comment la charité traditionnelle se transforme-t-elle en philanthropie, définie comme une réponse durable à la « questions sociale » due aux excès de l’industrialisation ? Quelles sont les motivations des premiers philanthropes ? Comment s’in sèrent-ils dans le vaste tissu associatif aux niveaux suisse et international qui s’organise dans la seconde moitié du XIXe siècle ? Alors que les rivalités religieuses ont été extrêmement vives à Genève et ont concouru à des replis identitaires, comment la philanthropie devient-elle un des premiers lieux de discussion et d’action entre les membres des confessions chrétiennes ? Dans quelle mesure a-t-elle concouru à la laïcisation de la société ? En examinant les enjeux pour les catholiques genevois du XIXe siècle de l’organisation de la charité, de la naissance de la philanthropie et des réponses données par le catholicisme social, nous parcourrons autant l’histoire de la naissance et du développement de la philanthropie que celle du catholicisme dans notre ville.

Notre intervenante : Valérie Lathion

Valérie Lathion est historienne, docteure ès lettres de l’Université de Genève, avec une thèse portant sur la croisade religieuse et philanthropique pour la défense du dimanche chrétien (2007). Elle a enseigné l’histoire contemporaine aux Universités de Genève et de Fribourg. Elle a mené plusieurs mandats pour des institutions privées, dont la Société suisse d’utilité publique et la Fondation Gustave Ador dont elle fait partie. Ses recherches et publications portent principalement sur les interactions entre la philanthropie, l’humanitaire, les pratiques religieuses et la politique. Son livre le plus récent est un recueil de discours commentés de Gustave Ador : Discours politiques et humanitaires (2023).

 


Conférence exceptionnelle : Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXe siècle

Mardi 20 mai à 18h30
Maison diocésaine – Sacré-Cœur, 2e étage, Boulevard Georges-Favon 25 bis, 1204 Genève

Avec Valérie Lathion, historienne, spécialiste de l’histoire religieuse et sociale

Inscription souhaitée auprès de Mme Audrey Brasier : 022 319 43 55 | audrey.brasier@ecr-ge.ch

 

photo de couverture : Hôpital catholique de Genève

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 521/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏518/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 318/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1518/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 917/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1017/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7