Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Conférence exceptionnelle: Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXè siècle
Genève, rue Prévost-Martin: Petits Philosophes (hôpital catholique) après 1843. Bibliothèque de Genève, 30P A Phil 01

Conférence exceptionnelle: Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXè siècle

À l’heure où les enjeux de solidarité et d’engagement social demeurent au cœur de la mission de l’Église, il est précieux de se replonger dans les racines historiques de ces dynamiques à Genève. Le XIXe siècle, période de profonds bouleversements religieux et sociaux, a vu naître des formes nouvelles d’entraide portées par des figures croyantes engagées, dans un contexte de coexistence confessionnelle inédite.

Mutation de la charité en philanthropie et contribution des catholiques

« La charité est satisfaite lorsqu’elle a soulagé l’infortune, la philanthropie ne peut l’être que lorsqu’elle l’a prévenue » affirmait en 1824 le secrétaire de la très influente Société de morale chrétienne, organisation française regroupant dans un esprit proto-œcuménique des catholiques libéraux et des protestants. Le XIXe siècle genevois offre un riche terrain d’exploration du changement de paradigme entre la charité et la philanthropie. D’une part, la réintroduction du catholicisme en 1803 dans la Rome Protestante crée une situation particulière où deux communautés confessionnelles se côtoient dans le même canton et s’organisent parallèlement. D’autre part, les mouvements de renouveaux religieux, autant catholiques que protestants, favorisent la création de nombreuses œuvres religieuses et sociales, créant une émulation, ou plutôt une concurrence, entre les communautés rivales.

Eclairage historique sur les racines catholiques de la solidarité genevoise

Comment la charité traditionnelle se transforme-t-elle en philanthropie, définie comme une réponse durable à la « questions sociale » due aux excès de l’industrialisation ? Quelles sont les motivations des premiers philanthropes ? Comment s’in sèrent-ils dans le vaste tissu associatif aux niveaux suisse et international qui s’organise dans la seconde moitié du XIXe siècle ? Alors que les rivalités religieuses ont été extrêmement vives à Genève et ont concouru à des replis identitaires, comment la philanthropie devient-elle un des premiers lieux de discussion et d’action entre les membres des confessions chrétiennes ? Dans quelle mesure a-t-elle concouru à la laïcisation de la société ? En examinant les enjeux pour les catholiques genevois du XIXe siècle de l’organisation de la charité, de la naissance de la philanthropie et des réponses données par le catholicisme social, nous parcourrons autant l’histoire de la naissance et du développement de la philanthropie que celle du catholicisme dans notre ville.

Notre intervenante : Valérie Lathion

Valérie Lathion est historienne, docteure ès lettres de l’Université de Genève, avec une thèse portant sur la croisade religieuse et philanthropique pour la défense du dimanche chrétien (2007). Elle a enseigné l’histoire contemporaine aux Universités de Genève et de Fribourg. Elle a mené plusieurs mandats pour des institutions privées, dont la Société suisse d’utilité publique et la Fondation Gustave Ador dont elle fait partie. Ses recherches et publications portent principalement sur les interactions entre la philanthropie, l’humanitaire, les pratiques religieuses et la politique. Son livre le plus récent est un recueil de discours commentés de Gustave Ador : Discours politiques et humanitaires (2023).

 


Conférence exceptionnelle : Charité, Philanthropie et Catholicisme à Genève au XIXe siècle

Mardi 20 mai à 18h30
Maison diocésaine – Sacré-Cœur, 2e étage, Boulevard Georges-Favon 25 bis, 1204 Genève

Avec Valérie Lathion, historienne, spécialiste de l’histoire religieuse et sociale

Inscription souhaitée auprès de Mme Audrey Brasier : 022 319 43 55 | audrey.brasier@ecr-ge.ch

 

photo de couverture : Hôpital catholique de Genève

 

Audrey Brasier

Responsable grande philanthropie

022 319 43 55

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ LEFROY NICAISE Seigneur, envoie ton Esprit Saint sur moi. Guéris-moi de ce cancer du sein et pardonne-moi tous mes péchés. Je mets ma confiance en toi, Jésus. Amen. Alléluia.907/07 ─ Miora Cynthia Seigneur, que ton nom soit sanctifié, que ta volonté soit faite, protège ma famille du mauvais œil, fait que tous nos projets se réalisent et soient appréciées plus que nous pourrions l'imaginer. Aide-moi à retrouver ma foi! Pardonne-moi pour toutes mes erreurs. Je réclame ton soutien, ta protection et ton amour. Seigneur, aie pitié de moi!Amen607/07 ─ celia Seigneur, je te prie : aide-moi à sortir de l'impasse dans laquelle je me trouve, dans mes finances, mon travail et ma dépression. Montre-moi le chemin, accompagne-moi et relève-moi de ces difficultés. Je suis fatiguée de lutter sans voir d'issue. Pardonne-moi mes péchés et viens à mon secours. Amen. 507/07 ─ Elodie Seigneur je te demande grâce et réussite pour mes enfants en particulier aujourd’hui pour mon fils Selman qui passe son rattrapage bac ,je suis très stressé angoisser les nuits . Priez pour lui 🙏donne le du courage et rapporte lui la lumière pendant ses épreuves . Amen 606/07 ─ Adrien Je me nomme Adrien BEYEME B, je suis Ingénieur Agronome de formation qui est depuis février au chômage. Je vous prie d’intercéder pour moi au près de Dieu notre Père de m’accorder la possibilité de trouver un nouvel emploi au nom de Jésus Christ notre Seigneur, amen.706/07 ─ Hubert Notre Dame de la Tendresse, intercéder auprès de ton fils pour la guerison de notre fils Emmanuel et de lui trouver un travail. D’avance merci pour toutes les grâces déjà reçues et celles à venir. Donnez nous force et courage pour continuer la route. 606/07 ─ Nicole Je Te prie Seigneur Esprit Saint, pour une réconciliation avec Junxia et un échange fructueux. Amen. Paix dans nos cœurs et dans l’accomplissement de nos devoirs. Amen 306/07 ─ Marie Je confie à vos prières une jeune fille qui qui se prénomme Lawanah qui souffre énormément de son cancer pour le prochain traitement soit efficace sinon elle sera en soins palliatifs je vous remercie 305/07 ─ Safia manuela Seigneur je te confie mon mari, mes enfants, moi même, nos activités, nos projets, nos choix de vie et notre vie de foi. Je prie pour la guérison, la délivrance, l équilibre financier, la validation des projets , le démarrage des projets. Éloigné de nous le malin sous tous ces formes. Établis des ponts pour nous avec des personnes bienveillants.404/07 ─ Joelle Seigneur Jésus je viens vers toi pour te soumettre ma demande Aide moi à sortir de ce stresse, que mes enfants trouvent leur voie et que rien ni personne ne viennent troubler leur vie comme certaines personnes l’ont faite avec moi. Je dois reprendre un travail, je te demande de poser ta main sur moi et de m’accompagner chaque jour. Amen.3