Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

Le « Réseau des femmes en Eglise », créé dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a choisi de s’associer solidairement à la Grève des femmes du 14 juin et de présenter une liste de revendications aux instances dirigeantes.

Les femmes romandes en Eglise veulent faire entendre leur voix le 14 juin prochain à l’occasion de la Grève des femmes en Suisse. Elles seront dans la rue et interpelleront les instances dirigeantes catholiques pour demander une meilleure place  des femmes au sein de l’Eglise catholique.

L’appel à la mobilisation est parti du « Réseau des femmes en Eglise » qui a lancé le mouvement pour une action des femmes catholiques à l’occasion du 14 juin. De nombreuses Genevoises ont répondu à l’appel et participé aux préparatifs.

Le programme de la journée est ouvert à toute personne intéressée, homme, femme, prêtre ou laïc .

Le premier rendez-vous est fixé le matin du 14 juin à 8h à la gare de Lausanne. Les participant.e.s, arborant la couleur violet de la grève, le badge « Egalité des chances – Amen »  et des banderoles, se rendront ensemble au siège du Vicariat vaudois (rue des Mouettes 4), qui accueillera ce jour-là une rencontre de la Conférence des Ordinaires Romands, l’organe où sont prises les décisions pour la Suisse romande et où sont présents les évêques, évêques auxiliaires, vicaires et délégués épiscopaux de Suisse romande. Une délégation de six femmes (une par canton) sera reçue et remettra un document avec les revendications rédigées lors des rencontres préparatoires. La principale demande concerne la participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation de l’Eglise (cf. encadré).

LE programme de la journée 

Dès 8h45-9h, déplacement vers le lieu de rassemblement des femmes grévistes vaudoises, Place de la Palud.

Départ pour rejoindre les événements organisés dans les différents cantons.

A Genève, de 11h30 à 15h24 : rendez-vous au Temple de Plainpalais pour la mobilisation œcuménique. Au programme des rencontres, des interventions et la préparation des pancartes. 

Celles et ceux qui le souhaitent pourront  par la suite s’unir aux actions de la manifestation générale.

A 15h24 : (heure à partir de laquelle il a été calculé que les femmes travaillent gratuitement) : sortie dans la rue.

A 16h: Rassemblement sur la Plaine de Plainpalais.

A 17h : départ de la manifestation.

« Les femmes sont majoritaires en Eglise et pourtant ce sont des hommes célibataires qui décident pour nous », déplore Catherine Ulrich, assistante pastorale catholique et personne de référence à Genève pour la mobilisation du 14 juin des femmes catholiques en Eglise.

 « Nous nous battons aussi pour les autres femmes, contre les violences et pour l’égalité », ajoute-t-elle.  (Sba)

LES REVENDICATIONS

L’Église avec les femmes :

  • pour une plus grande réciprocité
  • pour plus de diversité
  • pour une présence au cœur du monde
  • parce que nous représentons la moitié du peuple de Dieu en marche
  • pour une participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation
  • pour lutter contre toute forme de cléricalisme.

 

Par notre baptême nous sommes « prêtres, prophètes et rois ». Nous désirons recevoir le droit et l’espace pour nous exprimer, nous faire entendre et collaborer ainsi à la conversion de l’agir de notre Eglise.

L’Eglise catholique gagnera encore plus en cohérence en accueillant pleinement la parole des femmes.

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 318/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6