Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’Assemblée générale de l’Eglise catholique romaine à Genève accueille la future présidente du Conseil pastoral cantonal et approuve les comptes 2018

L’Assemblée générale de l’Eglise catholique romaine à Genève accueille la future présidente du Conseil pastoral cantonal et approuve les comptes 2018

Mme Catherine Riedlinger succédera le 1er octobre 2019 à M. Jean Tardieu à la tête du Conseil pastoral cantonal (CPC). La future présidente a été accueillie par l’Assemblée générale de l’Eglise catholique romaine (ECR). Réunie au Cénacle le 5 juin dernier sous la conduite de Mme Beatrix Leroy Jeandin, présidente de l’ECR – Genève, l’assemblée a notamment approuvé les comptes 2018, déficitaires.

Genève, 6 juin 2019

Après plus de dix ans à la présidence du Conseil pastoral cantonal (CPC), M. Jean Tardieu quittera ses fonctions à la fin du mois de septembre 2019. Il passera le témoin à Mme Catherine Riedlinger, selon le choix validé le mois dernier par le CPC, organe de délibération autour du Vicaire épiscopal. « Nous sommes heureux d’accueillir Mme Riedlinger parmi nous », s’est réjoui Michel Colin, adjoint du Vicaire épiscopal, lors de l’Assemblée générale du 5 juin dernier au Cénacle. M. Tardieu passera officiellement les rênes du CPC à Mme Riedlinger lors de la rentrée pastorale qui réunira l’ensemble des agents pastoraux le 1er octobre 2019 à 15h00 au Cénacle.

Genevoise, Mme Riedlinger (68 ans) est actuellement responsable du Conseil de communauté de la paroisse de Collonge-Bellerive (Unité pastorale d’Arve-Lac). Membre du mouvement des Focolari et diplômée de l’Ecole Supérieure d’Art Visuel (Beaux-Arts), elle a enseigné durant 36 ans les arts visuels et l’histoire de l’art aux élèves du cycle d’orientation de Genève. Elle a accepté d’assumer la présidence du CPC, un mandat exigeant et entièrement bénévole, « par amour pour l’Eglise », a-t-elle confié. « Cette fonction signifie la part prise par les laïcs dans la responsabilité de l’Eglise, dans un processus de décision synodale », a expliqué M. Colin en remerciant chaleureusement Mme. Riedlinger.

Approbation des comptes 2018

L’Assemblée générale s’est penchée sur les comptes 2018, moins réjouissants que ceux de l’année 2017, puisqu’ils enregistrent un résultat final déficitaire d’environ 3,2 millions de francs, contre un bénéfice de 1,7 million l’année précédente. « La situation est toutefois moins négative qu’il n’y paraît », a souligné le Secrétaire général Dominique Pittet dans sa présentation.

Si le rendement du patrimoine immobilier confirme être la partie solide du financement des activités de l’Eglise catholique romaine à Genève, les dons, comme le rendement du patrimoine mobilier, confirment leur tendance à la volatilité, explique le rapport de gestion 2018 présenté à l’Assemblée.

Le compte d’exploitation 2018 présente des produits pour un montant de 8,3 millions de francs, dont 7,6 millions provenant des dons et contributions. Les charges d’exploitation s’élèvent à 11,6 millions de francs, dont 8,5 millions pour les charges de personnel. Le résultat d’exploitation présente donc un déficit de 3,2 millions de francs, quasi identique à celui de 2017, a expliqué M. Pittet en soulignant la confirmation de la tendance à la baisse des résultats des campagnes d’appel aux dons.

Du côté du patrimoine immobilier, les produits sont stables et le bénéfice net s’élève à 2,9 millions de francs, en légère augmentation par rapport à 2017.

C’est du côté du patrimoine mobilier, et de la valeur du portefeuille bancaire, qu’il faut chercher la grande différence par rapport aux comptes 2017. En effet, au 31 décembre 2018, la valeur des placements comptabilisés était d’environ 37,7 millions de francs, en diminution au regard des 39,5 millions de la fin de l’année précédente. Le recul est lié à la baisse des marchés lors du dernier trimestre 2018 et principalement composé par une diminution des titres non vendus. Il s’agit donc d’une perte comptable et la reprise des marchés en 2019 l’avait déjà effacée en février 2019, a détaillé le Secrétaire général en soulignant que le portefeuille de l’Église a subi une baisse moins importante que les marchés, preuve de la prudence des placements effectués. Ces comptes ont été approuvés à l’unanimité par l’Assemblée générale.

2018, une année importante

L’Assemblée a par ailleurs été l’occasion de revenir sur les événements majeurs de l’année 2018, marquée notamment par la venue du pape François en juin 2018, l’approbation par le CPC des nouvelles orientations pastorales, dont les axes serviront de boussole aux actions de l’Eglise à Genève ces prochaines années (2019-2023), et par le lancement de la nouvelle ligne graphique de l’Eglise catholique romaine à Genève, avec notamment une refonte du site. La nouvelle identité visuelle habille ainsi le dernier rapport d’activité de l’Eglise à Genève, distribué lors de l’Assemblée.

Bicentenaire

Le Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux, a enfin annoncé deux importants événements prévus en septembre pour le bicentenaire du rattachement de Genève au diocèse de Lausanne, avec un voyage à Fribourg, le dimanche 8 septembre prochain, et une conférence publique sur les circonstances de l’entrée de Genève dans le diocèse, le vendredi 20 septembre à l’Université.  Plus d’informations sur ces événements seront communiquées très prochainement.

La prochaine assemblée  générale se déroulera le 27 novembre 2019. 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 409/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5