Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > PRÉSIDENT DE PAROISSE ET AUTEUR DE POLARS

PRÉSIDENT DE PAROISSE ET AUTEUR DE POLARS

Roland Donche Gay, retraité et président du conseil de la paroisse de la Sainte-Trinité à Genève est aussi l’auteur du polar « George Dollard détective : Contre-attaque Suzanne » (éd. Pierre Philippe). L’ouvrage est disponible à la paroisse de la Sainte-Trinité, en librairie et en version numérique ePub sur numilog.com. Nous avons rencontré Roland Donche Gay. Il nous confie sa dyslexie, complice de sa passion pour inventer les intrigues de ses histoires.

Roland Donche Gay, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai 67 ans, je suis marié et j’ai deux enfants. J’ai fait un apprentissage d’électricien automobile. En tant que dyslexique, je n’ai pas pu faire d’études secondaires.

D’où vient votre engagement en Eglise ?

Après mon mariage à 22 ans, j’ai intégré la paroisse de ma femme, l’église de la Sainte-Trinité. Un jour le curé a demandé à des jeunes, dont ma femme et moi, si nous étions d’accord d’intégrer le groupe « colonie ». A cette époque, la paroisse possédait un bâtiment à Lessoc, à Fribourg, qui, au départ, servait de colonie de vacances pour les enfants défavorisés du quartier. Donc en tant que bon bricoleur, je me suis inscrit pour m’occuper de l’entretien de cette maison.  Deux ans plus tard, j’ai pris la présidence du groupe « colo ».  Au décès du président de paroisse, M. Rögner, le curé Vincent Marville m’a demandé de prendre la relève. J’ai accepté et c’est depuis 2005 que je préside la Paroisse.

Aujourd’hui vous êtes président du conseil de la paroisse de la Sainte-Trinité à Genève. Quelles responsabilités comporte cette fonction ?

Ma plus grande tâche en tant que président est de gérer les immeubles de la paroisse ainsi que les finances paroissiales. Je suis soutenu par une bonne équipe au Conseil de paroisse et par Mme Françoise Crausaz, présidente du conseil de communauté. 

Quel est votre regard sur la vie de la paroisse ? Avez-vous observé une évolution importante dans le temps ?

Notre paroisse est très vivante, nous faisons des apéritifs, des repas canadiens et un marché de Noël qui aident à transformer notre communauté en une grande famille. Nous avons pu intégrer un peu de jeunesse dans la vie paroissiale, ce qui rend notre paroisse très dynamique.

Comment la paroisse s’est-elle adaptée à cette période de pandémie ?

A cause de la pandémie, les activités tournent au ralenti et on met un point d’honneur à ne pas perdre les contacts avec des personnes âgées isolées.

Vous avez rédigé un polar. Pourquoi ce choix et s’agit-il de votre premier livre ?

Concernant le livre qui vient d’être édité, je l’ai écrit il y a des années pour prouver aux gens qu’en tant que dyslexique j’étais tout autant intelligent que n’importe qui. Ce livre est un livre parmi plusieurs autres qui dormait dans un tiroir. A la retraite je l’ai ressorti et cherché un éditeur que j’ai trouvé assez rapidement.

L’action du polar se déroule à Genève et elle convoque l’histoire religieuse du canton.

Sans dévoiler le contenu, comment avez-vous construit le récit ?

En tant que dyslexique j’étais mis de côté par mes camarades de classe et ma seule occupation était de rêvasser et de me raconter des histoires. C’est pour cette raison que j’ai de la facilité à en inventer. Le plus difficile est de les corriger avant de les donner à lire. 

Paru dans le Courrier pastoral -mai 2021

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.302/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse601/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 401/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.228/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1