Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > 10ᵉ édition du Festival « Il est une foi » : Beauté et spiritualité au cœur du cinéma

10ᵉ édition du Festival « Il est une foi » : Beauté et spiritualité au cœur du cinéma

Communiqué de presse – La beauté au rendez-vous du grand écran ! 🎬✨

La Beauté s’invite au cinéma du 30 avril au 4 mai 2025 pour la 10ᵉ édition du festival Il est une foi, organisé par l’Église catholique romaine – Genève, aux Cinémas du Grütli et au Cinéma Bio de Carouge.
Cette édition anniversaire, placée sous le thème « Au cœur de la Beauté », propose une programmation exceptionnelle : 20 films, 10 débats, une conférence inaugurale avec l’anthropologue David Le Breton et une soirée de clôture musicale inédite conçue par Andreï A. Tarkovski, fils du célèbre metteur en scène russe. Parmi les nombreux invités de cette édition, les réalisateurs Coline Serreau et Patricio Guzmán  et le critique d’art Philippe Sers.
Pourquoi la Beauté ? « Dans un monde où le beau est souvent réduit à la surface et à l’apparence, cette 10ᵉ édition braque le projecteur sur l’expérience spirituelle qu’éveille la rencontre avec la Beauté. Les films choisis tissent la matière de cette beauté profonde, qui sommeille en nous et autour de nous », expliquent Briana Berg et Marie Cénec, du comité cinéma d’Il est une foi.

Une programmation riche et variée

Cette édition met à l’honneur une diversité de regards cinématographiques où l’esthétique se fait vecteur de transcendance, de contemplation ou d’éveil. Du chef-d’œuvre spirituel Andreï Roublev (Tarkovski, 1966) à la poésie du regard d’enfant de Miel (Kaplanoglu, 2010) ou d’Une longue journée qui s’achève (Davies, 1992), chaque film explore un aspect singulier de la beauté. 
L’amour y est aussi célébré, à travers Elle et lui (McCarey, 1957), Se souvenir des belles choses (Breitman, 2001) ou Elephant Man (Lynch, 1980), où l’amitié révèle une beauté intérieure insoupçonnée.
Coline Serreau sera présente pour un débat exceptionnel autour de son film culte La Belle Verte (1996 – samedi 3 mai à 15h30), un conte écologiste aussi drôle que percutant. Tout à la fois comédie utopique, satire sociale, réflexion philosophique et écologiste, le film imagine un mode de vie alternatif, basé sur l’harmonie avec la nature et son prochain.
Dans Lazzaro Felice (2018), Alice Rohrwacher compose un conte lumineux, porté par la grâce d’un jeune homme d’une bonté candide. De son côté, Patricio Guzmán signe avec Nostalgie de la lumière (2010) un film bouleversant sur la mémoire et la recherche de sens face à la terrible dictature chilienne. Le réalisateur est l’invité d’un débat aux côtés du théologien François Euvé à l’issue de la projection (mercredi 30 avril, 19h45).
Perfect Days (2023) de Wim Wenders, énorme succès public, célèbre la dignité tranquille d’un homme ordinaire à Tokyo, et la beauté des gestes simples. Un film d’une délicatesse et d’une profondeur rares.

On retrouvera également des œuvres majeures comme Sayat Nova (Paradjanov, 1969), La harpe de Birmanie (Ichikawa, 1956), Magdala (Manivel, 2022), Une vie cachée (T. Malick, 2019), ou encore Yeelen (Souleymane Cissé, 1987), sans oublier Trois Couleurs : rouge (Kieślowski, 1994) ou encore L’arbre aux papillons d’or (Thien An Pham, 2023).
Moment fort : le ciné-concert autour de L’Aurore (Murnau, 1927), accompagné en direct au piano par les jeunes prodiges Pablo Bodineau Acker et Nicolas Comi (dimanche 4 mai, 10h00 – Cinéma Bio).

« À travers ces films, cette édition anniversaire d’Il est une foi nous rappelle que la beauté est un chemin, qui nous invite à regarder autrement, à écouter plus profondément et à accueillir la lumière qui se cache dans chaque brisure du monde », souligne Geoffroy de Clavière, délégué général d’Il est une foi en écho à l’affiche du festival, réalisée par l’agence S et qui évoque l’esprit du Kintsugi, cet art japonais qui sublime et répare les lignes de failles des porcelaines brisées.

Dix débats et de nombreux invités

Au cœur du festival, les débats post-projection proposent au public un espace d’échange entre cinéma, spiritualité et notre rapport au monde. Théologiens, artistes et penseurs dialogueront autour des thématiques soulevées par les films. 
Outre Patricio Guzmán, François Euvé et Coline Serreau, IL EST UNE FOI accueillera de nombreux invités : l’historienne de l’art Brigitte Hermann et la bouddhiste Agathe Chevalier (La harpe de Birmanie, 1er mai, 15h30), Sabine de Clavière, art-thérapeute et Brigitte Demaurex, infirmière (Se souvenir des belles choses, 1er mai, 20h15) ; Jacqueline Kelen, écrivaine (Elephant Man, 2 mai 17h00), Mgr Charles Morerod (Lazzaro Felice, 2 mai 19h45) ; le scénariste Julien Dieudonné (Magdala, 3 mai 13h00), Andreï A. Tarkovski (fils) et le critique d’art Philippe Sers (Andrei  Roublev, 3 mai 18h30), les essayistes Laure Borgamono (Une vie cachée, 4 mai 13h00) et Samuel Lelièvre (Yeelen, 4 mai 17h00).

Conférence inaugurale : un besoin vital de beauté

Le festival s’ouvrira dès le lundi 28 avril à 18h00 par une conférence inaugurale intitulée «Beauté vitale, un si grand besoin de consolation», en présence de David Le Breton (anthropologue et sociologue) et Audrey Fella (essayiste et scénariste), à la salle des fêtes du Sacré-Cœur (sur inscription*).

Soirée de clôture : hommage à Tarkovski

Le dimanche 4 mai à 19h30, le Conservatoire de musique de Genève accueillera la soirée de clôture « Nostalgia for the Absolute, » un hommage inédit et exceptionnel au géant du cinéma spirituel Andreï Tarkovski avec Andreï A. Tarkovski (directeur artistique), le Duo Gazzana (violon et piano) et de Samuel Labarthe (narration). Une conclusion multimédia à cette édition anniversaire (sur inscription*).

Infos pratiques

📍 Cinémas du Grütli – 16, rue du Général-Dufour, 1204 Genève
📍 Cinéma Bio – 47, rue Saint-Joseph, 1227 Carouge (matinées du week-end)
🎟️ Billets en vente aux cinémas et sur ilestunefoi.ch

À propos
Organisé par l’Église catholique romaine – Genève, Il est une foi propose chaque année une programmation cinématographique riche et engagée, ouverte à tous, autour de thématiques où la spiritualité dialogue avec le septième art et la société. Depuis la première édition, Il est une foi a présenté 130 films et animé 80 débats, rassemblant plus de 11 500 spectateurs.

Contact presse
Geoffroy de Clavière, délégué général geoffroy.declaviere@ecr-ge.ch
       Silvana Bassetti : porte-parole : silvana-bassetti@ecr-ge.ch
📍 Site web : ilestunefoi.ch
📍 Facebook : facebook.com/ilestunefoi
📍 X (Twitter) : twitter.com/ilestunefoi
🎬  Regarder la bande d’annonce

*pour l’inscription à les soirées inaugurale et de clôture écrire à : geoffroy.declaviere@ecr-ge.ch

 

Geoffroy de Clavière

Responsable relation avec les mécènes

+41 22 319 43 46

Prendre contact

Silvana Bassetti

Référente Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Claudia-Catherine Seigneur je te confie mon fils Logan âgé de 21 ans incarcéré depuis mercredi 22/04 sous mandat de dépôt dans le cadre d’une instruction pour poursuite d’enquête. Je demande la prière afin qu’il puisse être libéré sous contrôle judiciaire en attendant la fin d’enquête. Qu’il puisse trouver un patron pour sa licence en alternance et être innocenté. 526/04 ─ Diana Seigneur je vous confie mon fils Thomas Gérard, 6 ans. Apaisez son cœur, aidez-le à écouter ses parents et à être plus calme avec sa sœur Eliza. Guidez-le vers le respect, la douceur et la sagesse. Donnez-nous patience et force pour l’éduquer avec amour. Amen.626/04 ─ Sarah Protégez-moi auprès de La Vierge Marie et de son fils bien-aimé. Un événement s'est produit Le Dimanche des Rameaux qui a bouleversé ma vie depuis. Une rencontre. Comme si le ciel m'avait envoyé cette personne alors que je suis mariée !!! Guide-moi sur le juste chemin. Mon cœur connaît la réponse est-ce suffisant ? Je suis désespérée. Au NDNSJC ♡ A326/04 ─ Martine Seigneur guérit mon petit Sébastien entoure le de ton Amour 623/04 ─ Katherine Bonjour, Pour mon fils cadet qui a de la difficulté à l'école et dans ses relations avec ses pairs. Merci,623/04 ─ Augustin Etre fidele en tout temps à l appel de Dieu, a sa volonté et à l'esprit saint. Etre définitivement libéré de tout esprit m empêchant de faire sa volonté !622/04 ─ Marie de Prier pour la guérison conversion libération protection sanctification de mes fils et belle filles éloigné d eux les mauvaises influences fréquentations et trouve un travail stable pour sam et Émilie Michael guérison de sa femme et de karen Hélène evelyne Ian robin garo olivier Mélanie et Véronique et pères de A.R et T. Pour les parents 522/04 ─ Laurence Seigneur je te confie mon neveu ainsi que ma petite sœur. Qu’elle puisse trouver la force de se libérer de l’emprise de son compagnon. Qu’elle puisse aussi s’en sortir financièrement et que mon neveu puisse se faire des amis. Prends soin d’eux. 820/04 ─ Ignacio Chers fidèles, je vous demande vos prières afin que Dieu, permette que la maison de Jorge et Elsa soit construite sur leur terrain. Merci beaucoup, Ignacio820/04 ─ Rose -helene rita Seigneur, j'ai besoin de toi.pour m'obtenir ton miracle d'amour pour vendre ma maison en Martinique pour rejoindre mes 4filles et 6petits-enfants en gironde et débloquer la vente depuis février 2020,tu es le DIEU de l'impossible .je vous loue Seigneur pour votre présence dans ma vie.Merci seigneur de rendre possible ce qui paraît impossible à mes 6