Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > 3ème Journée Mondiale des Pauvres Lettre ouverte

3ème Journée Mondiale des Pauvres Lettre ouverte

L’Université de la solidarité et de la diaconie qui a eu lieu fin janvier 2019 à Fribourg a été un moment fort de la vie de l’Eglise en Suisse.

Le groupe qui a pris en charge le suivi de cet événement a rédigé une lettre ouverte . Elle reprend certains rêves réunis à la fin du second jour et portés lors de la célébration eucharistique de clôture.

 

« Apprenons les uns des autres » 

Lettre ouverte à l’occasion de la 3ème Journée Mondiale des Pauvres (17 novembre 2019)

Aux participant-es de l’Université de la diaconie (de janvier 2019),

Aux chrétien-ne-s de nos paroisses et à leurs pasteurs,

A toute personne de bonne volonté.

Les 29 et 30 janvier 2019, l’Université de la solidarité et de la diaconie réunissait quelque 150 personnes de tout horizon. Hommes et femmes vivant la précarité, responsables d’Eglise et étudiants se formant pour devenir agents pastoraux, prêtres, diacres et laïcs ont ouvert un espace de rencontre, d’apprentissage mutuel et de partage où chacun était tour à tour étudiant et enseignant.

« J’ai été bouleversé dans ma foi, quelque chose a bougé en moi. »

Point de départ d’une nouvelle dynamique, l’appel du Pape François pour « une Eglise pauvre avec les pauvres » a fortement résonné dans l’enceinte de l’Université de Fribourg. Pépinière de réflexions, temps d’ateliers, écoute commune de la Parole de Dieu, lieux d’approfondissement, espaces de prières et de joie partagées, les différents moments étaient animés conjointement par des personnes en situation de précarité et des responsables d’Eglise et des L’Esprit Saint a soufflé !

Plus d’un ont témoigné en ce sens : « J’ai été bouleversé dans ma foi, quelque chose a bougé en moi. » D’autres encore partageaient :  « Je me suis senti reconnu dans ma dignité d’être humain, cela devrait toujours être le cas. »

Lorsqu’une personne n’est plus réduite à un problème social, elle est pleinement reconnue pour ce qu’elle est vraiment : un frère ou une soeur en humanité.

Pour poursuivre le chemin ouvert lors de cette rencontre, nous lançons un appel, issu des ateliers de ces deux journées :

Brisons la solitude. Construisons ensemble !

Nous avons fait l’expérience que toute parole compte et que celle des personnes vivant la précarité est souvent une parole de Vie. Ensemble, nous sommes invités à construire le Royaume de Dieu et laisser l’autre nous révéler notre propre humanité. Les paroisses catholiques et les communautés chrétiennes ont pour vocation d’être des lieux de fraternité.

Les kermesses, les événements liés aux fêtes chrétiennes et les apéritifs autour des célébrations sont notamment des lieux-phares. Cependant, ces espaces sont souvent intimidants et hermétiques pour les nouvelles personnes. Celles en situation de précarité y trouvent rarement leur place. S’ouvrir à l’autre en ne le réduisant pas ses actes ou à son apparence, c’est entrer véritablement dans la dynamique de l’Evangile.

En Suisse, 36,1% de la population connaît le sentiment de solitude à des degrés divers 1.

Beaucoup l’ont affirmé lors de nos rencontres. Souvent ce sont d’abord les personnes en précarité qui entendent cet appel et y répondent.

Ne les laissons pas seules ! Ouvrons les portes de nos maisons, de nos cures, de nos églises afin que toutes et tous puissent entrer et participer à la vie de nos communautés humaines et chrétiennes. Mais encore, osons rejoindre celles et ceux qui se cachent et n’osent plus sortir. Ne prenons pas le risque de blesser leur espérance. Créons des réseaux de solidarité avec les personnes exclues ou marginalisées.

Nous suggérons de mettre en valeur et de développer davantage de lieux d’accueil participatifs en lien avec les plus démunis d’entre nous, afin que tous puissent retrouver un peu de chaleur humaine, partager ce qui fait leur quotidien, se réjouir en présence d’amis, écouter et vivre ensemble la Parole de Dieu, et prier.

L’accueil et la charité envers les « plus petits » est constitutif de l’être même de l’Eglise.

Comme nous le rappelle le pape François « La condition, pour que les disciples du Seigneur Jésus soient des évangélisateurs cohérents, est de semer des signes tangibles d’espérance ».2

Nous voulons maintenant avancer au large et sortir au-delà de nous-mêmes.

 

Les membres du groupe de suivi de l’Université de la solidarité et de la diaconie : Abbé François-Xavier Ahmerdt, Nicole Andreetta, Marie-Rose Blunschi, Pascal Bregnard, Ines Calstas, Anna Maria Crüzer, Amadou Gaye, Bertrand Georges, Philippe Hugo, Jean-Claude Huot, Marie-Antoinette Lorwich, Bernard le Pèlerin, Isabelle Reuse, Nelly Schenker, Mihai Teodorescu, Pascal Tornay.

1 Selon le monitorage 2016 de la santé psychique en Suisse réalisé par l’Observatoire suisse de la santé (Obsan).
2 Pape François, Message pour la 3ème Journée mondiale des Pauvres, 17 novembre 2019, L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue, n. 10.1
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce603/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il903/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 928/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1027/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.926/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 625/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏523/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 1121/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen619/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏11