Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

Le budget 2025 de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) reprend des couleurs mais reste rouge. Approuvé lors de l’Assemblée générale du 27 novembre dernier, le budget de l’ECR pour l’année prochaine présente un déficit prévisionnel de 1,272,000 CHF, moins important qu’escompté. « S’il y a lieu d’en être satisfait, le fait qu’il reste négatif, l’est moins », souligne le Secrétaire général Dominique Pittet dans le document soumis à l’attention des membres de l’Assemblée. « Ce budget – nuance-t-il – repose comme toujours sur des produits non acquis, comme les placements et les dons ».

Entrées escomptées en hausse

Les produits budgétés prévus sont en augmentation de 511’500 CHF par rapport au budget 2024, essentiellement en lien avec les dons affectés et leur utilisation. Et ce en dépit de l’érosion de la base de donateurs sur les campagnes. L’ECR table aussi sur une augmentation des dons affectés à de nouveaux projets qui verront le jour l’année prochaine, après la fin de la campagne de recherche de fonds pour le financement de la Maison diocésaine au Sacré-Cœur.

D’une manière générale, les charges d’exploitation de l’ECR inscrites au budget de l’année prochaine sont stables par rapport au budget 2024, avec un total de collaborateurs inchangé de presque 94 équivalents plein temps et une augmentation des salaires de 1,1% liée à la hausse du coût de la vie. Le document souligne une baisse au chapitre des contributions : elle provient majoritairement d’une diminution de la contribution versée par l’ECR pour les activités pastorales en Suisse (RKZ).

Le déficit d’exploitation prévisionnel s’élève à – 5’725 millions CHF contre un peu plus de -6’258 millions de CHF pour le précédent budget.

Immobilier et placements

Selon le budget, le résultat global net de l’immobilier et des placements devrait s’approcher des 4,153 millions CHF, une somme qui ne permet cependant pas de résorber le déficit d’exploitation.

Dans ses conclusions, M. Pittet souligne l’importance du soutien des paroisses et de nouvelles sources de financement,  « de préférence pérennes « , comme le rendement des immeubles qui vont voir le jour à Saint-Pie X et Sainte-Jeanne-de-Chantal. A terme, l’ECR ainsi espère renouer avec les chiffres noirs.

L’Assemblée générale a par ailleurs pris connaissance des actions de collectes de fonds prévues en 2025 et des résultats de l’audit sur la gestion des placements de l’ECR, audit, demandé par la dernière Assemblée en juin 2024 et qui a validé la stratégie de placement de l’ECR.

Nouveau Secrétaire général

Les membres de l’Assemblée ont enfin été informés par le président du comité de l’ECR, Me Benoît Carron d’un  important changement concernant la Direction administrative de l’ECR. Ainsi au 1er janvier 2025, Monsieur Frédéric Colleoni – actuel adjoint du Secrétaire général et Ressources humaines depuis 6 ans –deviendra, à 35 ans, le nouveau Secrétaire général de l’ECR, organe chargée des finances et de l’administration de l’Eglise catholique de notre canton. Il succèdera à M. Pittet en poste depuis septembre 2008. Quant à M. Pittet, le Comité lui confie la responsabilité de la gestion du patrimoine de l’ECR.

SD&C,  novembre 2024

Image © ECR – de g. à droite : Frédéric Colleoni, Dominique Pittet, Benoît Carron, Fabienne Gigon

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 718/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 517/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 617/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 417/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 416/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 416/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie415/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen414/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 411/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.8