Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

BUDGET ECR 2025 APPROUVÉ PAR L’ASSEMBLÉE GÉNERALE 

Le budget 2025 de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) reprend des couleurs mais reste rouge. Approuvé lors de l’Assemblée générale du 27 novembre dernier, le budget de l’ECR pour l’année prochaine présente un déficit prévisionnel de 1,272,000 CHF, moins important qu’escompté. « S’il y a lieu d’en être satisfait, le fait qu’il reste négatif, l’est moins », souligne le Secrétaire général Dominique Pittet dans le document soumis à l’attention des membres de l’Assemblée. « Ce budget – nuance-t-il – repose comme toujours sur des produits non acquis, comme les placements et les dons ».

Entrées escomptées en hausse

Les produits budgétés prévus sont en augmentation de 511’500 CHF par rapport au budget 2024, essentiellement en lien avec les dons affectés et leur utilisation. Et ce en dépit de l’érosion de la base de donateurs sur les campagnes. L’ECR table aussi sur une augmentation des dons affectés à de nouveaux projets qui verront le jour l’année prochaine, après la fin de la campagne de recherche de fonds pour le financement de la Maison diocésaine au Sacré-Cœur.

D’une manière générale, les charges d’exploitation de l’ECR inscrites au budget de l’année prochaine sont stables par rapport au budget 2024, avec un total de collaborateurs inchangé de presque 94 équivalents plein temps et une augmentation des salaires de 1,1% liée à la hausse du coût de la vie. Le document souligne une baisse au chapitre des contributions : elle provient majoritairement d’une diminution de la contribution versée par l’ECR pour les activités pastorales en Suisse (RKZ).

Le déficit d’exploitation prévisionnel s’élève à – 5’725 millions CHF contre un peu plus de -6’258 millions de CHF pour le précédent budget.

Immobilier et placements

Selon le budget, le résultat global net de l’immobilier et des placements devrait s’approcher des 4,153 millions CHF, une somme qui ne permet cependant pas de résorber le déficit d’exploitation.

Dans ses conclusions, M. Pittet souligne l’importance du soutien des paroisses et de nouvelles sources de financement,  « de préférence pérennes « , comme le rendement des immeubles qui vont voir le jour à Saint-Pie X et Sainte-Jeanne-de-Chantal. A terme, l’ECR ainsi espère renouer avec les chiffres noirs.

L’Assemblée générale a par ailleurs pris connaissance des actions de collectes de fonds prévues en 2025 et des résultats de l’audit sur la gestion des placements de l’ECR, audit, demandé par la dernière Assemblée en juin 2024 et qui a validé la stratégie de placement de l’ECR.

Nouveau Secrétaire général

Les membres de l’Assemblée ont enfin été informés par le président du comité de l’ECR, Me Benoît Carron d’un  important changement concernant la Direction administrative de l’ECR. Ainsi au 1er janvier 2025, Monsieur Frédéric Colleoni – actuel adjoint du Secrétaire général et Ressources humaines depuis 6 ans –deviendra, à 35 ans, le nouveau Secrétaire général de l’ECR, organe chargée des finances et de l’administration de l’Eglise catholique de notre canton. Il succèdera à M. Pittet en poste depuis septembre 2008. Quant à M. Pittet, le Comité lui confie la responsabilité de la gestion du patrimoine de l’ECR.

SD&C,  novembre 2024

Image © ECR – de g. à droite : Frédéric Colleoni, Dominique Pittet, Benoît Carron, Fabienne Gigon

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen107/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 106/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 406/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏405/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci605/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 405/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci604/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 304/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.403/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 3