Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > DOMINIQUE PITTET : « IL EST TEMPS DE PASSER LE TÉMOIN À LA NOUVELLE GÉNÉRATION »

DOMINIQUE PITTET : « IL EST TEMPS DE PASSER LE TÉMOIN À LA NOUVELLE GÉNÉRATION »

Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) depuis septembre 2008, M. Dominique Pittet a quitté ce poste le 1er janvier 2025  et passé le témoin à M. Frédéric Colleoni, qui était jusqu’à là son adjoint et responsable des Ressources humaines. Ce dernier devient le nouveau Secrétaire général de l’ECR. Quant à M. Pittet, il assume désormais le poste de Responsable de la gestion du patrimoine de l’ECR. Entretien.

Quelles raisons vous ont conduit à quitter le poste de SG à la grande surprise générale ?

Dominique Pittet: Cette décision coïncide aussi avec la fin d’un cycle et le début d’un nouveau chapitre pour l’ECR, après l’installation en mai 2024 du personnel administratif, de la direction pastorale et de plusieurs services pastoraux dans les nouveaux locaux au Sacré-Cœur.

Après 16 ans à la direction administrative et financière de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR), j’ai estimé qu’il était temps de passer la main aux jeunes. Et il se trouve que mon adjoint est jeune. De plus, il est compétent et a de bonnes idées pour le futur. Pour ces raisons, j’ai suggéré au comité de lui confier le poste de Secrétaire général.

Frédéric Colleoni travaille à l’ECR depuis 10 ans et a été mon adjoint depuis 2018. Il est au fait des enjeux de sa nouvelle fonction, mais également de la vie des paroisses, où il est engagé depuis plusieurs années. Également responsable des Ressources humaines, il connaît bien l’ensemble des collaborateurs, leurs engagements et leurs besoins. Le poste de Secrétaire général est passionnant, je le quitte sans aucune lassitude et en toute sérénité, convaincu de la nécessité de confier à la nouvelle génération la mission d’accompagner l’évolution de l’Eglise.

Si vous deviez faire le bilan de 16 ans comme Secrétaire général de l’ECR, quels ont été les moments marquants, les grands défis, les joies et les déceptions ?

Il y aurait beaucoup à dire ! Le grand défi a été vraiment de maintenir les finances à flot afin de sauvegarder un nombre suffisant de postes d’agents pastoraux et de personnel administratif pour garantir une pastorale de qualité au service du canton. A l’heure de la sécularisation, l’enjeu est de taille et l’ECR est aujourd’hui confrontée à une baisse du nombre de ses donateurs et à un déficit financier important. En dépit de ces chiffres rouges, je suis confiant pour l’avenir grâce au plan financier de cinq ans qui a été défini et qui devrait permettre à l’ECR de retrouver un équilibre financier à terme, en autres grâce aux développements immobiliers en cours.

Un autre grand défi s’est joué et se joue encore au niveau de la communication, afin de faire comprendre à nos paroisses et aux fidèles catholiques que c’est l’ECR en tant que structure cantonale qui finance les postes pastoraux et donc les salaires des prêtres et des agents pastoraux laïcs qui font rayonner la mission de l’Eglise dans les paroisses et auprès des plus fragiles.

Un autre défi a été d’accompagner à mon niveau les changements liés au passage d’une Eglise cantonale confiée à un évêque auxiliaire, Mgr Pierre Farine jusqu’en 2016, puis à un Vicaire épiscopal, l’abbé Pascal Desthieux de 2016 à 2022, et aujourd’hui à une laïque, la Représentante de l’évêque, Mme Fabienne Gigon.

Au niveau des déceptions, je mentionnerais le non-développement du projet immobilier de la parcelle du Cénacle, propriété de l’ECR, où nous avions envisagé de bâtir notamment la nouvelle Maison d’Eglise et des centaines de logement. Malheureusement, après 12 ans de discussions avec les autorités de l’Etat, ces dernières ont décidé de renoncer à ce projet de développement.  

Si je ne dois nommer qu’une seule joie vécue à mon poste de Secrétaire général, c’est celle d’avoir travaillé avec une équipe formidable sans qui rien n’aurait été possible : des collègues engagés ainsi que les membres bénévoles des différents conseils et commissions qui mettent leurs compétences au service de la gestion de l’Eglise.

Vous assumez dès le 1er janvier 2025 une nouvelle fonction au service de l’ECR. De quoi s’agit-il et concrètement qu’allez-vous faire ?

Ma nouvelle responsabilité est la gestion patrimoine de l’ECR. Autrement dit, j’ai la charge du suivi du secteur immobilier et des placements financiers. Il s’agit de deux des trois sources de revenus de l’ECR, qui permettent de maintenir les effectifs au niveau actuel. Ces dernières années ces deux piliers ont pris de l’importance. Au début de mon mandat, il y a 16 ans, les dons finançaient encore environ les ¾ de nos dépenses, aujourd’hui ils ne couvrent plus que la moitié, d’où l’importance croissante de la gestion patrimoniale.

Je resterai donc au service du financement de la pastorale de notre Eglise, avec une motivation intacte et nourrie jour après jour par l’incroyable diversité des projets et actions que nos agents pastoraux déploient en paroisse et auprès des plus fragilisés. Malgré les apparences, il ne s’agit pas d’un nouveau poste mais d’une répartition différente des tâches. 

Plus globalement, quels sont selon vous les grands défis et les opportunités qui se profilent pour l’ECR dans les années à venir ?

Nous observons une diminution des vocations de prêtres, du nombre de fidèles et de bénévoles qui s’engagent dans le long terme. Dans ce contexte, le défi est à mes yeux de comprendre quel doit être le positionnement de l’Eglise, où est-elle attendue aujourd’hui ?

Je crois que l’inauguration de la Maison diocésaine ouvre de nouvelles opportunités pour faire rayonner l’Eglise au cœur du canton. Elle rend aussi possible une collaboration accrue entre collaborateurs administratifs et agents pastoraux de l’ECR pour œuvrer à des objectifs communs afin de mieux identifier et répondre aux enjeux et aux défis de l’Eglise du XXIe siècle.  ♦

MERCI !

DOMINIQUE PITTET A RELEVÉ DE NOMBREUX DÉFIS « AVEC BRIO »

Benoit Carron Eglise catholique

Benoit Carron, Présidente ECR © R.Lusser

« A mon sens le grand défi que Dominique Pittet a relevé avec brio a été d’assurer sur le long terme des finances saines à l’ECR tout en fournissant à la pastorale les moyens humains et matériels dont elle a besoin pour porter la parole du Christ aux habitants de notre canton aussi largement que possible (donc sans diminution de postes) », souligne le président du comité de l’ECR Benoît Carron. « En occupant dès le 1er janvier 2025 le poste de Responsable de la gestion du patrimoine de l’ECR, Dominique Pittet va continuer à relever ce défi pour de très nombreuses années je l’espère ! », ajoute-t-il. 

« J’AI PU APPRÉCIER SON HUMANITÉ, SON COURAGE ET SA COMBATIVITÉ »

Béatrix Leroy Jeandin

Béatrix Leroy Jeandin ©DR

Pour Mme Béatrix Leroy Jeandin, présidente du comité de l’ECR de 2013 à 2020, travailler aux côtés de Dominique Pittet a été « un privilège. Dominique a compris qu’une approche purement comptable ne suffirait pas à développer l’image et les activités de l’ECR. C’est ainsi qu’Il a relevé de nombreux défis allant de la conception et la réalisation de projets immobiliers au traitement de l’image de l’ECR, en passant par la consolidation de ses revenus, tout en maintenant et améliorant les liens avec les paroisses », souligne l’ancienne présidente. « Dans toutes les situations, parfois difficiles, tendues, voire conflictuelles, j’ai pu apprécier son humanité, son courage et sa combativité. Je me réjouis qu’il continue son chemin avec notre Eglise, en se concentrant sur des domaines qu’il maîtrise parfaitement », poursuit Mme Béatrix Leroy Jeandin.

SD&C, janvier 2025

 

LE SECRÉTAIRE GENERAL DE L’ECR 

L’association Eglise catholique romaine – Genève (ECR) a pour but d’assurer les ressources financières et autres moyens nécessaires à l’accomplissement de la mission pastorale de l’Eglise catholique dans le canton. Le comité de l’association est composé de laïcs bénévoles, du Secrétaire général et de la Représentante de l’évêque diocésain pour le canton.  

Le comité nomme le Secrétaire général de l’ECR.

Sous la conduite du Secrétaire général, le personnel administratif de l’ECR assume notamment la recherche de fonds, la gestion de la communication, du fichier des catholiques, de la comptabilité générale, des ressources humaines et des biens (immobiliers et placements) de l’Eglise du canton.

Le Secrétaire général agit en coordination avec le comité et la direction pastorale de l’ECR et est épaulé par différents conseils. Son équipe apporte ses compétences aux paroisses, aux services pastoraux de l’ECR et aux agents pastoraux dans de nombreux domaines.

  • L’actuel président du comité de l’ECR est M. Benoît Carron. Elu à ce poste par l’Assemblée générale de l’ECR en novembre 2020, il a succédé à Mme Béatrix Leroy-Jeandin.
  • M. Frédéric Colleoni est l’actuel secrétaire général de l’ECR. Il succède à M. Dominique Pittet qui a quitté ce poste le 1er janvier 2025 après 16 ans.

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6