Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > ECR : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE LES COMPTES 2023

ECR : L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE LES COMPTES 2023

L’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) a clos l’exercice 2023 avec un déficit de 1,4 millions de francs, en diminution par rapport au résultat 2022 (environ 6 millions de déficit), selon le rapport de gestion 2023 présenté le 12 juin dernier à l’Assemblée générale de l’ECR. Réunie pour la première fois dans les locaux du Sacré-Cœur, fraîchement inaugurés, elle a approuvé les comptes 2023.

 Un contexte financier fragile

Les sources de revenus de l’ECR, organe financier et administratif de l’Eglise catholique romaine dans le canton de Genève, sont essentiellement au nombre de trois : les dons et contributions, en constante baisse, les revenus immobiliers, en diminution passagère dans l’attente de la construction des immeubles prévus sur les sites des paroisses de Sainte-Jeanne-de-Chantal et de Saint-Pie X, et les placements financiers.

Pour 2023, le résultat d’exploitation enregistre un déficit de 5,5 millions de francs, avec des charges qui s’établissent à 12,4 millions (dont presque 9 millions de francs pour couvrir les charges salariales de la centaine de collaborateurs – prêtres, agents pastoraux laïcs et personnel administratif) et des produits d’exploitation (dons et contributions ecclésiastiques, cofinancements et autres produits) en baisse à 6,8 millions de francs (7,3 millions en 2022).
Le patrimoine immobilier a quant à lui dégagé 2,6 millions de francs de bénéfices et le résultat financier des placements a apporté un soutien bienvenu de 1,3 millions. S’y s’ajoutent 163.000 francs de « résultats extraordinaires », provenant par exemple de legs.

Soutien des paroisses en baisse

Les paroisses contribuent aux revenus de l’ECR. Toutefois avec un apport de 565. 267 de francs, leur participation a enregistré une importante diminution en 2023 et cela en dépit d’un appel adressé par le comité de l’ECR aux paroisses disposant d’importantes disponibilités financières et bénéfices, ont regretté le président du comité Benoît Carron et le Secrétaire général Dominique Pittet. 

Pour assumer les obligations mensuelles, principalement le versement des salaires, le comité de l’ECR a dû prendre des mesures pour orienter le portefeuille titres afin qu’il produise “plus de disponible”. Cela n’a pas été suffisant.

L’ECR prévoit « une période financière difficile estimée à trois ans », en attendant les revenus des immeubles locatifs de Saint Pie X (80 appartements) et de Ste Jeanne (56).

« L’espoir de jours meilleurs vient également de la Maison d’Église dans le bâtiment du Sacré-Cœur appelée dorénavant Maison diocésaine, qui accueille depuis fin mai les bureaux de l’ECR-Genève, qui devrait apporter une meilleure visibilité des activités de l’ECR et de son implication dans les moultes activités sociales avec, comme conséquence espérée, une augmentation des dons », lit-on dans le rapport de gestion 2023.

Au terme d’une discussion très approfondie, l’Assemblée a approuvé le rapport de gestion 2023.

L’Assemblée a de plus accepté la proposition d’un représentant d’une paroisse pour demander un audit externe sur la gestion des placements. 

Nouvelles de la pastorale

Ag ECR prière

L’Assemblée a été ouverte par une prière lue par Michel Colin, adjoint de la Représentante de l’évêque, et Catherine Riedlinger, membre du bureau pastoral.

La représentante de l’évêque pour la région de Genève, Fabienne Gigon, a présenté aux membres de l’Assemblée les enjeux de la dernière session pastorale diocésaine, qui a réuni le 7 mai dernier à Palexpo les agents pastoraux du diocèse sur le thème « Osons le changement ! Et maintenant, que faisons-nous ? Tous et toutes protagonistes de la transformation missionnaire ». La rencontre, en présence de l’évêque Charles Morerod, a notamment invité les participants à l’audace et la créativité pour repenser « les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices » et à réfléchir au rôle de l’Eglise à la lumière d’une société qui change. Face à ces défis – a affirmé Fabienne Gigon – la première stratégie, c’est de vivre l’Évangile et être à l’écoute de l’Esprit Saint.

Nominations

L’Assemblée a enfin approuvé les mandats des nouveaux membres entrants et notamment ceux de M. Vincente Correnti et M. Marc Senges, qui entrent au Comité, et renouvelé celui de M. Dominique Hirt, qui reste au comité encore un an.

 La prochaine Assemblée générale, avec la présentation du budget 2025, aura lieu le 27 novembre 2024.

SD&C, 14 juin 2024 

Crédit image ECR Assemblée générale 2023 – ECR

 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos715/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 315/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 512/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 512/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!411/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.511/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci409/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 609/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.509/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 7