Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > ECR – Rapport de gestion 2024 approuvé par l’Assemblée générale
slide assembée générale ECR juin 2025

ECR – Rapport de gestion 2024 approuvé par l’Assemblée générale

L’exercice 2024 de l’Église catholique romaine-Genève (ECR) présenté lors de l’Assemblée générale du 4 juin dernier au Sacré-Cœur, se clôt sur un résultat financier exceptionnel, marqué par un bénéfice de plus de 13 millions de francs. Un résultat réjouissant, mais éphémère qui ne doit pas conduire à relâcher nos efforts sur l’indispensable recherche de fonds, a souligné le Secrétaire général Frédéric Colleoni, qui depuis son entrée en fonction le 1er janvier 2025, présidait pour la première fois cette Assemblée aux côtés de Benoît Carron, président du Comité. Les comptes ont été approuvé à l’unanimité.

Après plusieurs années de déficit, la présentation de comptes bénéficiaires constitue une réelle satisfaction. Toutefois, cela ne signifie pas que l’Église est sortie de ses difficultés financières. Le bénéfice exceptionnel de 13 millions de francs s’explique principalement par des éléments non récurrents, en particulier la vente de l’immeuble de la rue des Granges, ancien siège de l’ECR. Cette entrée extraordinaire sera entièrement affectée au projet immobilier à Sainte-Jeanne de Chantal. Le déficit au niveau de l’exploitation, quant à lui, demeure, a remarqué le Secrétaire général Frédéric Colleoni.

2024 : Une année exceptionnelle, mais la vigilance reste de mise

Le Secrétaire général Fredéric Colleoni présente les comptes 2024

L’ECR, organe financier et administratif de l’Église catholique romaine chargé d’assurer le financement des activités pastorales dans le canton de Genève, s’appuie sur trois principales sources de revenus : les dons et contributions, les revenus issus du patrimoine immobilier et les placements financiers.

Dans le détail, les comptes 2024 révèlent une baisse des produits d’exploitation.  Le résultat d’exploitation 2024 se situe à hauteur de – 6’021’843 francs. L’augmentation de ce déficit par rapport à 2023 est principalement liée à l’adaptation des salaires au coût de la vie et à la fluctuation des fonds affectés. Il est inférieur de plus de 450’000 francs par rapport au budget.

Si les contributions ecclésiastiques et les contributions spontanées ont augmenté, les dons issus des campagnes ont, quant à eux, diminué. Les paroisses genevoises ont cependant accru leur soutien à la pastorale cantonale, grâce à un appel spécifique lancé aux paroisses les plus aisées.

Du côté des revenus immobiliers, le bénéfice net s’élève à 2’758’655 francs, en hausse par rapport à 2023. Le résultat financier net — troisième pilier des recettes — affiche, lui aussi, une amélioration, avec un bénéfice de 2’305’959 francs.

Mais ce sont les produits extraordinaires qui ont marqué l’année 2024 : avec un bénéfice exceptionnel de plus de 13 millions de francs, ils ont joué un rôle déterminant dans le résultat final. Ce montant inclut un legs de plus de 1,3 million de francs et le produit net de la vente de l’immeuble de la rue des Granges (11,3 millions de francs).

Bilan global en hausse

Le rapport dévoile par ailleurs une hausse du bilan global de l’ECR, qui passe de 100 à 132 millions de francs, reflet direct des projets de construction de Saint-Pie X et de Sainte-Jeanne de Chantal, qui avancent conformément aux calendriers et budgets établis.

Pour Frédéric Colleoni et Dominique Pittet, Responsable de la gestion du patrimoine, les comptes 2024 démontrent une fois encore l’importance de la diversité des sources de financement : « Ce ne sont pas uniquement les placements et l’immobilier qui assurent une base solide à nos activités, mais aussi l’engagement fidèle des catholiques et des paroisses, à travers leurs dons ».Des signes prometteurs se dessinent par ailleurs : La hausse des contributions ecclésiastiques et du soutien paroissial est encourageante, « même si les campagnes de dons connaissent un certain essoufflement. Nous pouvons cependant rester confiants pour l’avenir : la Maison Diocésaine offre une belle visibilité à notre Église, et la mise en location des futurs immeubles de Saint-Pie X puis de Sainte-Jeanne de Chantal devrait permettre des résultats plus stables », lit-on dans le Rapport de gestion destiné aux membres.

Informations du Bureau pastoral de la Région diocésaine de Genève

Fabienne Gigon, Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine Genève, et ses adjoints Sr Rossana Aloise et Michel Colin ont partagé des nouvelles de la pastorale.

Michel Colin est revenu sur la récente session diocésaine organisée autour du thème « Osons le changement ». Pour la première fois, cette session a impliqué aussi paroisses et fidèles, faisant émerger des défis transversaux à l’échelle de tout le diocèse. Deux axes prioritaires ont été identifiés : renforcer la convivialité au sein des communautés et développer les propositions de formation, notamment en lien avec la liturgie.

De son côté, Sœur Rossana Aloise a dressé un premier bilan de l’installation de l’ECR à la Maison diocésaine du Sacré-Cœur, résumant cette première année en trois mots : patience, face aux ajustements qu’impose tout changement ; joie, de voir de nombreux collaborateurs de l’ECR réunis sous un même toit, une dynamique visible notamment lors des pause-café du mardi matin ; et enfin espérance pour les fruits que porte déjà cette nouvelle configuration collaborative.

Enfin, Fabienne Gigon a tenu à saluer chaleureusement l’engagement de Michel Colin, qui quittera ses fonctions d’adjoint au 31 août 2025, après quinze années. Elle a annoncé qu’à partir de septembre prochain, il rejoindra la Pastorale des chemins (catéchèse, catéchuménat, formation), poursuivant ainsi son engagement au service de l’Église sous une nouvelle forme.

Renouvellement et élection de membres lors de l’Assemblée générale

L’Assemblée générale a procédé, comme chaque année, à l’élection et les réélections des membres de ses instances.

Les participants ont remercié pour leur engagement quatre membres sortants de l’Assemblée générale – Mme Maya Cramer (paroisse Saint-Joseph), M. François Delalande (paroisse Saint-Paul), M. Emmanuel Gobet (paroisse de Vernier) et Mme Carmen Morath (paroisse Sainte-Croix à Carouge), élu deux nouveaux membres –Mme Victorine Dupre la Tour (paroisse de Saint-Paul) et Mme Francine Guillard (paroisse Saint-Joseph), et réélus pour un nouveau mandat M. Patrick Panchaud (UP Carouge-Salève-Acacias) et Mme Nathalie Pozzi (paroisse du Grand-Lancy).

L’assemblée a également remercié M. Dominique Hirt, qui après 13 ans, quitte le Comité ECR et a réélu Mme Sandra Golay pour un nouveau mandat au sein du Comité ECR.

La prochaine Assemblée générale aura lieu le 26 novembre 2025.

 

SD&C- ECR, 6 juin 2025

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !327/10 ─ Katia Seigneur demain devant la messe je t’apporte ma maman et te la confie, prends-la sous ton aile auprès de toi et garde-la, c’est fait Seigneur j’ai tout pardonné, elle peut venir à toi à présent, merci pour ce cheminement, garde-nous unis en ton amour Jesus, merci.325/10 ─ Julien Que le seigneur nous aide à trouver quelqu'un rapidement afin de vendre notre magasin afin de pouvoir être plus libre et avoir un rythme de vie plus calme et une meilleure situation financière... Merci beaucoup 222/10 ─ Tendry Je demande prière pour que je puisse réussir mon dashboard a présenter le vendredi, jour décisif. Que c'est la main de Dieu qui le fasse .Amen 221/10 ─ ANSELME Seigneur je te remercie pour tous tes bienfaits. Seigneur tout puissant, je te prie de venir en aide à mon petit fils aide lui à sortir et se libérer de l' impasse ou il se trouve. Accorde lui cette grâce afin qu il puisse revenir vers sa famille et nous rassembler dans ton amour.221/10 ─ Joelle Seigneur Par l'intercession de Saint Antoine de Padoue que je retrouve ma pièce d'identité et que je retrouve la Paix intérieure et obtienne un emploi pour subvenir aux besoins de mon enfant 🙏Saint Antoine de Padoue je t'en supplie veille sur mon enfant !🙏 Amen 318/10 ─ Perpétue Mon Dieu,je viens te confier ceux que j'aime Mon papa et ma maman,garde les sous ta protection,garde les sous ton aile,bénis leurs projets et donne leur la santé et la longévité Pour mes frères et sœurs :donne à godwin,la force et le Courage,aide le à réussir et à passer de classe donne lui des opportunités Pour mon petit copain:bénis le114/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 1010/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1509/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.17