
ECR : UN BUDGET 2026 STABLE, MAIS TOUJOURS DÉFICITAIRE
Le budget 2026 de l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) s’élève à 12,8 millions de francs suisses un montant stable par rapport à l’exercice précédent. Il demeure toutefois déficitaire, avec un dépassement des charges d’un peu plus de 1,1 million de francs suisses par rapport aux recettes prévues. Le budget a été présenté et approuvé à l’unanimité le 26 novembre dernier lors de l’Assemblée générale de l’ECR, réunie en la salle des fêtes du Sacré-Cœur.
« Cette année encore, les différentes composantes fragiles et incertaines de notre budget sont les dons et les placements financiers. De son côté, l’immobilier assure un pilier solide », explique le Secrétaire général de l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR), Frédéric Colleoni dans le document remis aux membres de l’Assemblée générale.
Les chiffres se révèlent néanmoins meilleurs que prévus grâce à l’augmentation du soutien accordé par une fondation et des charges moins élevées, en raison de « l’arrêt de la subvention de Couple et Famille (qui atteint une autonomie financière) ainsi que les Rendez-vous cinéma de l’ECR IL EST UNE FOI ». La principale différence par rapport au budget concerne néanmoins la mise en location de l’immeuble de Saint Pie-X, source bienvenue de nouvelles recettes, quoi que tenue, le bâtiment étant en zone de développement.
« Ce budget repose comme toujours sur des produits non acquis, comme les placements et les dons. Il faut donc rester humbles. Cela dit, compte tenu des expériences passées, ce budget devrait être proche de la réalité », affirme Frédéric Colleoni.
Dons et contributions
Les chiffres du budget intègrent la stratégie de collecte 2026, identique à celle de 2025, en attendant les conclusions d’un audit encore en cours. Une nouvelle stratégie de collecte 2027-2030 sera ensuite élaborée. En 2026, les dons des collectes devraient continuer de baisser notamment en raison de l’érosion de la base de donateurs. L’objectif pour l’année prochaine est d’atteindre 2 millions de francs. En incluant les dons versés via l’administration fiscale, d’autres produits et contributions, ainsi que le soutien précieux des paroisses, les produits d’exploitation devraient dépasser les 6,6 millions de francs en 2026 selon le budget prévisionnel.
Résultat immobilier
Autre pilier des finances de l’ECR, le résultat immobilier net inscrit au budget atteint près de 3,997 millions de francs, en forte hausse par rapport à 2025. Cette amélioration s’explique du fait de la mise en location de l’immeuble de Saint Pie-X qui devrait générer un bénéfice immobilier supplémentaire de 1,34 millions de francs (hors intérêts hypothécaires).
Résultat financier
Malgré un contexte économique mondiale incertain, le résultat financier net réalisé inscrit au budget se veut raisonnablement optimiste (789’000 francs
Résultat global
Le résultat global net de l’immobilier et des placements s’élève à 4,786 millions de francs. Il ne suffit pas à résorber le déficit d’exploitation, estimé à près de 6,2 millions. Quant aux legs, l’estimation reste prudente. Des legs sont annoncés, leur encaissement peut prendre plusieurs années.
Un équilibré à terme
Avec un déficit budgétaire d’un peu plus de 1,1 millions de francs « nous allons devoir faire notre possible pour le diminuer en gardant sous contrôle les coûts et en trouvant de nouveaux revenus, notamment grâce aux donateurs », affirme le Secrétaire général. Malgré ces circonstances et « dans l’attente de prochaines années plus équilibrées », le comité de l’ECR ne propose pas de diminuer le nombre de postes (132 prêtres, religieux, pastoraux laïcs, administratifs et retraités ou 93.28 ETP, identique à 2025).
« Nous portons également espoir que les placements financiers joueront leur rôle dans le résultat final par une valorisation positive du portefeuille ainsi que par les legs » à venir. Le soutien des paroisses, sera également déterminant pour permettre à l’ECR de « continuer à leur fournir du personnel en même quantité que ces dernières années », conclut Frédéric Colleoni.

Le président de l’ECR, Benoît Carron ©ECR
En remerciant les membres de l’Assemblée pour leur confiance, le président du Comité de l’ECR, Benoît Carron a tenu à souligner que « le comité ne se complaît pas dans les chiffres rouges. L’idée n’est pas de dilapider notre patrimoine. Nous avons l’espoir de rééquilibrer les comptes à relativement court terme. Ce que nous n’avons pas voulu faire — contrairement à ce qui se pratique dans de grandes sociétés capitalistes — c’est jouer sur la variable du personnel en licenciant des collaborateurs pour revenir dans les chiffres noirs. Notre mission n’est pas de générer de l’argent pour des actionnaires, mais de financer les forces humaines qui témoignent du Christ dans les paroisses et ailleurs à Genève. »
Pour le président du comité de l’ECR, les éléments présents dans le pipeline, et notamment les projets immobiliers* devraient permettre d’améliorer la situation à terme.
Actions de collecte de fonds 2026

Mme Guylaine Antille, responsable de la recherche de fonds ©ECR
La responsable de la recherche de fonds, Mme Guylaine Antille, a présenté les priorités pour les prochaines années. Elle a souligné que l’âge moyen des fidèles et des donateurs de l’Église est relativement élevé, ce qui contribue à une érosion progressive du nombre de donateurs.
Dans ce contexte, L’ECR envisage plusieurs actions : enrichir et actualiser la base de données, afin de mieux identifier les potentiels nouveaux donateurs et affiner les stratégies à destination des grands donateurs pour consolider leur engagement. Pour l’année prochaine, l’ECR prévoit de mener dix campagnes de collecte et d’organiser deux soirées de soutien.
Nouvelles de la conduite pastorale
Le bureau pastoral – la représentante de l’évêque Fabienne Gigon et les adjointes Sr Rossana Aloise et Carol Beytrison – a rendu compte de quelques activités de ces derniers mois.

Mme Fabienne Gigon, Mme Carol Beytrison et Sr Rossana Aloise ©ECR
Sœur Rossana Aloise a notamment présenté un bilan de la rentrée pastorale du 4 septembre dernier, qui a réuni l’ensemble des collaborateurs au Sacré-Cœur. Trois thématiques principales ont été abordées :
- L’évolution de la pastorale des funérailles, avec la mise en place d’une nouvelle formation.
- Le catéchuménat des adultes, marqué à Genève par une nette hausse des demandes de baptême et de confirmation d’adultes**.
- La poursuite de la Session diocésaine pastorale, avec la création d’un groupe de visitants-facilitateurs, chargé d’accompagner la mise en œuvre, dans les paroisses et les services, des propositions issues de cette session sur le thème “Osons le changement”.
Carol Beytrison a souligné la bonne dynamique observée depuis le déménagement de l’ECR au Sacré-Cœur en 2024, notamment grâce aux nombreux événements ouverts au public, organisés dans la salle des fêtes du Sacré-Cœur, comme la commémoration œcuménique du 60ᵉ anniversaire de la clôture du Concile Vatican II, du 15 novembre dernier.
Mme Fabienne Gigon a enfin présenté plusieurs évolutions au niveau des Unités pastorales (UP), parmi lesquelles la création d’un trio de modération (un prêtre et deux laïcs) en deux lieux : les UP La Seymaz et Eaux-Vives-Champel, qui travaillent en région, et l’UP Plateau. Un premier bilan de ces nouveautés, introduites ad experimentum, est prévu dans un an.
La prochaine Assemblée Générale aura lieu le 3 juin 2026.
SD&C- ECR, novembre 2025
*Immeubles à Saint-Pie X, Sainte-Jeanne-de-Chantal et la vente du terrain du Cénacle.
** En 2022, les baptêmes d’adultes (18 ans et plus) ont doublé et les confirmations d’adultes ont presque triplé, passant de 50 à 145, sans compter les chiffres des missions linguistiques.
