Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Elections fédérales, que dit le Pape François autour de l’écologie?

Elections fédérales, que dit le Pape François autour de l’écologie?

Alors que les Suisses s’apprêtent à renouveler leurs chambres fédérales (dimanche 20 octobre), les problématiques liées à l’écologie sont au coeur du débat politique. Publiée en 2015, la seconde encyclique du Pape François annonçait déjà cette préoccupation qui nous concerne tous.

Chirac, le pape françois et la maison commune

En 2002 déjà, lors du 4ème sommet de la Terre, à Johannesburg, l’ancien président français Jacques Chirac avait sidéré l’auditoire avec cette déclaration demeurée célèbre: « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. » Il avait d’ailleurs ajouté: « Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas ». Avertissement radical s’il en est. Bien entendu, on pourra toujours regretter le manque de suivi politique d’une déclaration qui demeure symbolique et sans réelles applications concrètes. 

Cette notion de « maison » évoquée par le président français est également présente dans l’encyclique du Pape François, Laudato si (24 mai 2015). En effet, dès le premier paragraphe, il évoque saint François d’Assise, dont le cantique donne le titre à l’encyclique. La notion de « maison commune », y figure.  » Dans ce beau cantique, saint François d’Assise nous rappelait que notre maison commune est aussi comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence, et comme une mère, belle, qui nous accueille à bras ouverts ».

 La terre est notre maison que nous partageons tous et il est important d’en prendre soin.

Le Pape François évoque d’ailleurs régulièrement l’écologie. Depuis le début de son pontificat, il n’a eu de cesse de rappeler inlassablement l’urgence d’agir afin de protéger la Création. « Nous sommes gardiens de la création, du dessein de Dieu inscrit dans la nature, gardiens de l’autre, de l’environnement. Ne permettons pas que des signes de destruction et de mort accompagnent la marche de notre monde ! », avait-il lancé lors de sa messe d’inauguration le 19 mars 2013.

l’église en phase avec la jeunesse

La conscience écologique est un un cri devenu récurent et dont l’urgence ne cesse de croître. L’Église catholique n’a bien entendu pas attendu le pape François pour développer une conscience écologique et de nombreux papes ont élevé la voix à plusieurs reprises contre la pollution, l’exploitation à outrance des ressources naturelles etc. Mais il s’agit du premier pape à détailler aussi clairement ce qu’il appelle l’écologie intégrale. Cette dernière ne se résume pas à l’environnement mais se (re)trouve dans le domaine politique, économique, religieux

L’écologie intégrale du pape François est un appel à redécouvrir « notre identité de fils et filles de notre Père céleste, créés à l’image de Dieu, et chargés d’être administrateurs de la Terre »

Cette prise de conscience, certes tardive, est devenue un leitmotiv régulier, notamment portée par la jeunesse mondiale. Les grèves régulières des écoliers, l’émergence de jeunes leaders comme Greta Thunberg, ont attiré l’attention de la classe politique sur l’importance d’un tel enjeu. D’ailleurs le parti des verts a remporté d’importantes élections récemment en Suisse, notamment à Zürich.

ECOLOGIE : L’ÉVÊCHÉ N’INVESTIT PAS DANS LES ÉNERGIES FOSSILES*

Le gaz à effet de serre le plus abondant est le dioxyde de carbone (CO2), largement produit de la combustion d’énergies fossiles(charbon, pétrole et gaz).

L’évêché s’engage à ne pas investir dans les énergies fossiles depuis 2012.

Quatre ans après la publication de l’encyclique du pape François Laudato Si’, qui enjoint au respect de l’écologie, l’évêché, siège du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a rappelle qu’il n’investit pas dans les énergies fossiles.

Tel est en effet le souhait de Mgr Charles Morerod, depuis son arrivée en 2012. Par cette action, bien que symbolique puisque d’un poids économique négligeable, l’évêché s’inscrit dans la campagne mondiale de désinvestissement de l’industrie des énergies fossiles.

Cette campagne s’attaque à la source du changement climatique. Elle demande à toutes les personnes qui détiennent des placements dans les entreprises les plus engagées dans l’exploitation des énergies fossiles de s’en débarrasser.

Elle vise en priorité les 200 entreprises cotées en Bourse qui possèdent les plus grandes réserves de CO2 de la planète : le Carbon Underground 200 (CU200).  Le but est de faire pression sur cette industrie pour l’obliger à revoir son modèle d’affaires qui est incompatible avec le respect de l’Accord de Paris et le maintien d’une terre hospitalière pour l’humanité.

Des dizaines d’institutions catholiques ont déjà rejoint ce mouvement, mais l’évêché serait la première institution catholique suisse à le faire.

LE PAPE FRANçOIS L’ECOLOGIE ET LES PAROISSES…

En Suisse, plus de 600 paroisses, organisations liées à l’Eglise et un grand nombre de personnes sont membres de l’association œco Eglise et environnement.

Cette association a notamment publié Paroisses vertes. Ce guide écologique contient une série de conseils pratiques: consommation d’énergie, chauffage,  gestion des déchets, entretien des espaces verts, respect de la faune.

A Genève, parmi d’autres projets, une initiative œcuménique de potager urbain est née autour du Temple de Montbrillant: cultiver un jardin nous relie à la Création toute entière !

*Communiqué de presse du diocèse du 18 juin 2019

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
06/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci205/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci304/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 104/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.203/01 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que amène au paradis les enfants qui sont mort à crans Montana. Je prie aussi pour que tu donne une paix meilleure et un monde meilleure… aux choses qui se passe aux états unis et Amérique latine. J’espère que tu trouveras la paix et une juste milieu pour aider tout le monde. 102/01 ─ Laure Seigneur, je te confie toutes les personnes qui sont mortes à Crans-Montana. Prends-les dans ta paix et aide leurs familles à trouver la force de continuer.101/01 ─ Jean-Baptiste Pour ma tante Marie-Francoise, pour sa guérison physique et spirituelle.2