Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

Le « Réseau des femmes en Eglise », créé dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a choisi de s’associer solidairement à la Grève des femmes du 14 juin et de présenter une liste de revendications aux instances dirigeantes.

Les femmes romandes en Eglise veulent faire entendre leur voix le 14 juin prochain à l’occasion de la Grève des femmes en Suisse. Elles seront dans la rue et interpelleront les instances dirigeantes catholiques pour demander une meilleure place  des femmes au sein de l’Eglise catholique.

L’appel à la mobilisation est parti du « Réseau des femmes en Eglise » qui a lancé le mouvement pour une action des femmes catholiques à l’occasion du 14 juin. De nombreuses Genevoises ont répondu à l’appel et participé aux préparatifs.

Le programme de la journée est ouvert à toute personne intéressée, homme, femme, prêtre ou laïc .

Le premier rendez-vous est fixé le matin du 14 juin à 8h à la gare de Lausanne. Les participant.e.s, arborant la couleur violet de la grève, le badge « Egalité des chances – Amen »  et des banderoles, se rendront ensemble au siège du Vicariat vaudois (rue des Mouettes 4), qui accueillera ce jour-là une rencontre de la Conférence des Ordinaires Romands, l’organe où sont prises les décisions pour la Suisse romande et où sont présents les évêques, évêques auxiliaires, vicaires et délégués épiscopaux de Suisse romande. Une délégation de six femmes (une par canton) sera reçue et remettra un document avec les revendications rédigées lors des rencontres préparatoires. La principale demande concerne la participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation de l’Eglise (cf. encadré).

LE programme de la journée 

Dès 8h45-9h, déplacement vers le lieu de rassemblement des femmes grévistes vaudoises, Place de la Palud.

Départ pour rejoindre les événements organisés dans les différents cantons.

A Genève, de 11h30 à 15h24 : rendez-vous au Temple de Plainpalais pour la mobilisation œcuménique. Au programme des rencontres, des interventions et la préparation des pancartes. 

Celles et ceux qui le souhaitent pourront  par la suite s’unir aux actions de la manifestation générale.

A 15h24 : (heure à partir de laquelle il a été calculé que les femmes travaillent gratuitement) : sortie dans la rue.

A 16h: Rassemblement sur la Plaine de Plainpalais.

A 17h : départ de la manifestation.

« Les femmes sont majoritaires en Eglise et pourtant ce sont des hommes célibataires qui décident pour nous », déplore Catherine Ulrich, assistante pastorale catholique et personne de référence à Genève pour la mobilisation du 14 juin des femmes catholiques en Eglise.

 « Nous nous battons aussi pour les autres femmes, contre les violences et pour l’égalité », ajoute-t-elle.  (Sba)

LES REVENDICATIONS

L’Église avec les femmes :

  • pour une plus grande réciprocité
  • pour plus de diversité
  • pour une présence au cœur du monde
  • parce que nous représentons la moitié du peuple de Dieu en marche
  • pour une participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation
  • pour lutter contre toute forme de cléricalisme.

 

Par notre baptême nous sommes « prêtres, prophètes et rois ». Nous désirons recevoir le droit et l’espace pour nous exprimer, nous faire entendre et collaborer ainsi à la conversion de l’agir de notre Eglise.

L’Eglise catholique gagnera encore plus en cohérence en accueillant pleinement la parole des femmes.

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
03/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce503/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il803/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 628/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 827/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.726/11 ─ Marriane Que le Seigneur nous benisse ma fille et moi que nos demarches pour des allocations et avoir un appartement aboutissent, la grace finaciere que je trouve une bourse pour financer mes etudes de quoi payer l'ecole de ma fille. Merci Seigneur merci sauveur. 425/11 ─ Bertin Nicole Mon bon et doux Jésus prend pitié du pauvre pécheur que je suis, protège moi contre tout esprit maléfique. Accorde paix et santé à mes enfants et à leur maman. Donne nous de nous réconcilier et de vivre en famille selon ta volonté 🙏423/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 921/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen519/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏9