Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

FEMMES EN ÉGLISE DANS LA RUE LE 14 JUIN

Le « Réseau des femmes en Eglise », créé dans le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), a choisi de s’associer solidairement à la Grève des femmes du 14 juin et de présenter une liste de revendications aux instances dirigeantes.

Les femmes romandes en Eglise veulent faire entendre leur voix le 14 juin prochain à l’occasion de la Grève des femmes en Suisse. Elles seront dans la rue et interpelleront les instances dirigeantes catholiques pour demander une meilleure place  des femmes au sein de l’Eglise catholique.

L’appel à la mobilisation est parti du « Réseau des femmes en Eglise » qui a lancé le mouvement pour une action des femmes catholiques à l’occasion du 14 juin. De nombreuses Genevoises ont répondu à l’appel et participé aux préparatifs.

Le programme de la journée est ouvert à toute personne intéressée, homme, femme, prêtre ou laïc .

Le premier rendez-vous est fixé le matin du 14 juin à 8h à la gare de Lausanne. Les participant.e.s, arborant la couleur violet de la grève, le badge « Egalité des chances – Amen »  et des banderoles, se rendront ensemble au siège du Vicariat vaudois (rue des Mouettes 4), qui accueillera ce jour-là une rencontre de la Conférence des Ordinaires Romands, l’organe où sont prises les décisions pour la Suisse romande et où sont présents les évêques, évêques auxiliaires, vicaires et délégués épiscopaux de Suisse romande. Une délégation de six femmes (une par canton) sera reçue et remettra un document avec les revendications rédigées lors des rencontres préparatoires. La principale demande concerne la participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation de l’Eglise (cf. encadré).

LE programme de la journée 

Dès 8h45-9h, déplacement vers le lieu de rassemblement des femmes grévistes vaudoises, Place de la Palud.

Départ pour rejoindre les événements organisés dans les différents cantons.

A Genève, de 11h30 à 15h24 : rendez-vous au Temple de Plainpalais pour la mobilisation œcuménique. Au programme des rencontres, des interventions et la préparation des pancartes. 

Celles et ceux qui le souhaitent pourront  par la suite s’unir aux actions de la manifestation générale.

A 15h24 : (heure à partir de laquelle il a été calculé que les femmes travaillent gratuitement) : sortie dans la rue.

A 16h: Rassemblement sur la Plaine de Plainpalais.

A 17h : départ de la manifestation.

« Les femmes sont majoritaires en Eglise et pourtant ce sont des hommes célibataires qui décident pour nous », déplore Catherine Ulrich, assistante pastorale catholique et personne de référence à Genève pour la mobilisation du 14 juin des femmes catholiques en Eglise.

 « Nous nous battons aussi pour les autres femmes, contre les violences et pour l’égalité », ajoute-t-elle.  (Sba)

LES REVENDICATIONS

L’Église avec les femmes :

  • pour une plus grande réciprocité
  • pour plus de diversité
  • pour une présence au cœur du monde
  • parce que nous représentons la moitié du peuple de Dieu en marche
  • pour une participation significative de femmes dans les instances décisionnelles et de formation
  • pour lutter contre toute forme de cléricalisme.

 

Par notre baptême nous sommes « prêtres, prophètes et rois ». Nous désirons recevoir le droit et l’espace pour nous exprimer, nous faire entendre et collaborer ainsi à la conversion de l’agir de notre Eglise.

L’Eglise catholique gagnera encore plus en cohérence en accueillant pleinement la parole des femmes.

Silvana Basseti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Continuons ensemble à œuvrer
pour nos prochains :

Apporter mon soutien

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/05 ─ Véronique Seigneur, sois patient avec moi, tu as preservé mes ailes pour que je vienne à toi. Si quelqu'un est tout petit, qu'il vienne à moi, est-il écrit. Y a-t-il une voie que tu veux me voir suivre? 422/05 ─ Jérémie Seigneur Jésus, Je viens vers vous le coeur angoissé et vous supplie de m'accorder la grâce nécessaire afin que je puisse gagner mon procès au tribunal dont l'audience est au 26 mai à 11 heures afin que je ne sois pas expulsé de la France ni séparé de ma maman de coeur, Anne-Marie. Merci Seigneur Jésus, soyez béni. Amen. Jérémie321/05 ─ Henri je prie pour tous les défunts de ma famille ainsi que pour la guérison de toutes les personnes qui, sur ce site, sont dans un grande souffrance physique et spirituelle.321/05 ─ Marie Je vous remercierais de prier pour moi svp, dans ma carrière professionnelle j'ai des peurs et des appréhensions et je souhaite demander la paix, la réconciliation et qu'un nouveau poste s'ouvre pour moi dans l'entreprise dans laquelle je travaille pour que je puisse vite changer d'équipe et de chef. Merci Dieu pour cette épreuve. Amen321/05 ─ PHILIPPE Que Saint-Joseph de Cupertino accompagne et aide HUGO à LYON dans ses Etudes et dans la préparation de ses Examens321/05 ─ Véronique Jésus, attache mon cœur bien serré au tien et bénis ce chemin de traverse pour qu'il me conduise directement à toi. Tu étais là toutes ces années, tu comprends. J'espérais faire cesser ta volonté et trouver le véritable amour sur la route cahotante que j'avais définie avec mon étroitesse d'esprit. Enseigne-moi d'aimer toi l'auteur de l'amour. 321/05 ─ Marie Je vous confie la conversion d'un jeune Julien,et sa démarche de vouloir essayer de changer.Merci315/05 ─ Mary Candice I am sending a prayer for the first death Anniversary to the spirit of my brother John Patrick last May 18.It will be one year this coming May 18,2020 since he died to a motorbike accident in Philippines in age of 16yo.I send also a prayer to the 3 spirit involve in this accident.I know they are in GOD HANDS with our Mother Mary.Amen615/05 ─ Domnica Je vous prie de prier Dieu pour l’âme de ma belle mère Micaela , pour les âmes de mes parents Ileana et Dumitru ainsi que leurs parents. Je vous prie de prier pour mes filles Kyriaki et Marie pour leurs protection , santé et réussite examens , mariage, enfants. Je vous remercie beaucoup. Dieu soit loué 515/05 ─ Vanessa Seigneur,je te remercie pour ton oeuvre dans ma vie. Je veux suivre ton chemin, je te prie pour ma famille aide nous à rester uni malgré les difficultés de la vie. Aide moi à faire grandir mes enfants dans la foi et l'amour de leur prochain. Accorde moi la réussite dans mes projets mon examen guide mes apprentissages. Je te prie pour le monde. 5