Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE À GENEVE, RENCONTRE AVEC LE PERE ISHAYA

LA COMMUNAUTÉ AFRICAINE À GENEVE, RENCONTRE AVEC LE PERE ISHAYA

Le père Gabriel Ishaya, missionnaire spiritain, curé modérateur de l’Unité pastorale genevoise Boucles du Rhône, est également prêtre répondant des communautés catholiques africaines présentes dans le canton de Genève, depuis le mois de juillet 2019. « Une réalité composite et variée », explique-t-il dans un entretien.

Originaire du Nigeria, le Père Gabriel Ishaya est arrivé à Genève en 2010. Père Spiritain, il est diplômé en philosophie et théologie de l’Institut catholique de Paris. Durant dix ans il a travaillé auprès de la Fondation d’Auteuil dans l’accueil, la formation et l’éducation des enfants et jeunes en rupture familiale ou en décrochage « En tant que Père Spiritain, je réponds à un appel d’une Église locale ».

Quelle est la réalité des communautés africaines présentes à Genève ?

Gabriel Ishaya: (GI) Il est difficile d’estimer le nombre de catholiques africains à Genève. Certains se retrouvent en communauté, d’autres fréquentent la paroisse de leur domicile, dans un souci d’intégration.

Il s’agit d’une réalité composite dans laquelle plusieurs groupes se retrouvent dans des lieux différents. Parfois, les participants se regroupent par nationalité. La communauté Congolaise à Genève par exemple se réunit et célèbre à la chapelle de Saint-Boniface. Parfois c’est la langue, qui réunit : de nombreux Camerounais, Ivoiriens et Togolais se rencontrent à Saint-Pie X. Parfois encore, ce sont des affinités, comme la communauté africaine qui fréquente la paroisse de Versoix, où l’on croise de nombreuses personnes, avec leur famille, travaillant auprès des organisations internationales ou organisations non-gouvernementales de la Genève internationale. Une réalité que l’on retrouve également à la paroisse anglophone de St Jean XXIII. Parmi eux des retraités qui n’envisagent pas de rentrer au pays. Certains groupes sont constitués en associations.

Dans ces communautés, les célébrations eucharistiques, la solidarité, la convivialité et la famille sont importantes. En Afrique, en effet, la question de la famille reste un thème central du SCEAM (Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar). Dans la diaspora, ces communautés africaines essaient de vivre un double enracinement pastoral : celui de l’Eglise locale qui accueille et permet une intégration mais aussi celui de leur continent d’origine. Dans un contexte différent, ils sentent le besoin de garder un lien avec l’Eglise du continent, essaient de rejoindre le vœu du SECAM : « Nous invitons les familles chrétiennes africaines, Eglises domestiques, à être davantage des foyers de maturation humaine et spirituelle. Elles deviendront ainsi des communautés de vie, de prière, d’amour et des artisans de la transformation de nos sociétés….»

Les moments festifs sont appréciés. Mais ici, comme ailleurs, il est difficile de mobiliser les jeunes. 

Quel est votre rôle ? 

GI: Mon rôle est d’accompagner des différents groupes, en tant qu’aumônier. Je suis présent, je participe à l’animation des messes, dans différents lieux, à tour de rôle avec des confrères d’autres paroisses, les abbés Côme Traore et Joël Akabo, notamment. À Genève, nous pouvons également compter sur deux diacres africains Jacques Sanou et Dalbert Agbossou.

Sans interférer avec le fonctionnement de chaque groupe ou communauté, nous essayons de réfléchir à comment faire plus de choses ensemble, avec des moments pour vivre une réalité ecclésiale commune, dans le respect de l’identité de chacun. Car chaque groupe à sa spécificité. La crise sanitaire provoquée par le COVID 19 a cependant interrompu l’élan de ce travail de réflexion afin de tisser des liens plus forts et avoir des initiatives communes à la communauté africaine dans son ensemble. L’année dernière nous envisagions par exemple d’organiser un moment commun à l’occasion de Noël, mais cela n’a pas pu se faire à cause des restrictions. Nous verrons si cela sera possible cette année !

LA CHORALE AFRICAINE

À Genève, la communauté africaine est aussi connue pour sa chorale, invitée fréquemment par les paroisses de tout le canton. Elle se compose de personnes venant de différents pays. Elle anime des cérémonies de mariage, participe à des concerts et anime des messes partout où elle est sollicitée.

Paru dans le Courrier pastoral de novembre 2021

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/12 ─ Sarah Seigneur Dieu, Sois sanctifié ! Apporte l'amour la paix et la guérison à tous ceux qui en ont besoin. Guide chacun de nos pas, acte et parole. Fortifie-nous ! A montrer l'exemple. Fais de moi une bonne épouse. Dévouée. Que je prenne soin de mon époux à nouveau fragilisé dans sa santé. Veille sur notre mariage sacré. Au NDNSJC ♡AMEN♡AVE MARIA,M+♡1107/12 ─ Olivier Seigneur Ouvre Nous le chemin pour 2026 et que nous soyons épargnés de tout attaque 1207/12 ─ Sofia Pour la réussite de l'opération de mon mari Eduard, et son rétablissement complet. Saint-Esprit, redonne-lui la santé. Amen1105/12 ─ Chantal martine Seigneur Kathalyn a besoin de ton aide , elle a fait une greffe dentaire osseuse il y a 3 semaines et hier elle est allé voir son dentiste car infection , elle est sous antibiotiques pour 2 semaine. Lundi 8 décembre elle retourne faire des examens , priez pour que sa greffe ne sois pas rejetée, elle a très peur. Priez . Merci 🙏 de tout cœur ,❤️1004/12 ─ Damien SEIGNEUR, Je t'implore afin de pouvoir avoir un deuxième enfant avec ma femme. 1103/12 ─ Line Je demande Vierge Marie que vous exerciez votre foi pour ma demande auprès de gens outillés à faire des travaux de réparations dans mon logement qui me convient et que je ne veut quitter. J'ai confiance en toi et demande ta grâce1103/12 ─ Pour Tahiana Pour Tahiana 48 ans qui vit dans la rue. Par grâce il a un travail et il s’y tient. Sa femme (ma fille) est partie du foyer il y a 3 ans. Depuis il ne se relève pas et a une vie chaotique. Courageux il a retrouvé un travail (proff de sport dans une salle de gym. Que le Seigneur lui conserve ce travail. Il a conservé sa voiture pour l’instant et il2103/12 ─ Christina Seigneur je vous remercie pour la vie que vous m'avez donné et je vous en supplie de me donner le nécessaire pour votre mission, de me protéger et de protéger la petite Pascale que m'avez confié, aide moi à lui transmettre les valeurs de ton royaume pour que quand je ne serai plus, qu'elle puisse continuer à te servir et à te louer 1428/11 ─ Alphonse Jésus Christ mon Seigneur Je viens auprès de toi en cette période difficile de maladie. Le coeur bat de manière désordonnée, les yeux font mal et les articulations douloureuses. Je vous prie de me guérir par ton nom puissant et que je recouvre ma santé. Amen 1927/11 ─ Jasna Seigneur, Tu connais mon désir de voir cette formation s'achever et ce concours être réussi. Je T'en prie, fortifie ma volonté, apaise mes craintes et guide mes efforts. Que chaque étape soit accomplie avec la confiance que Tu es à mes côtés. Amen.14