Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LES TRÉSORS DES ARCHIVES DU VICARIAT

LES TRÉSORS DES ARCHIVES DU VICARIAT

Toutes les archives du Vicariat datant d’avant 1900 seront prochainement versées aux Archives du Canton. Avant ce déménagement, l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) a confié les documents à l’entreprise Docuteam pour leur tri, leur classement et traitement. Récit de la visite des locaux de Docuteam à Yverdon-les Bains.

Visite guidée

En ce 22 avril, nous nous rendons dans les locaux de Docuteam, autrefois Les Ateliers Merlin d’Yves Yersin, le réalisateur des “Petites Fugues”, sis dans l’ancienne entreprise Leclanché. Nathalie et Vanessa nous accueillent et nous guident entre les étagères de cartons et de documents en cours de traitement.

Vanessa Bilvin-Krause est archiviste et Nathalie Guillod-Falconet membre de la direction de Docuteam, l’entreprise à qui le Vicariat épiscopal a confié l’ensemble des archives antérieures à 1900 pour leur tri, leur classement et un reconditionnement pour leur conservation.

Pages d’histoire et anecdotes

Il s’agit de dossiers de toutes sortes et de provenances diverses : correspondances avec les fidèles, les paroisses, les autorités ou le Vatican, documents officiels ou administratifs, écrits sur le protestantisme, sermons et pièces diverses.

Les pages d’histoire se mêlent aux anecdotes, comme celles que relatent les documents sur le Kulturkampf ou sur les prêtres “intrus”, qui avaient accepté les conditions de la Révolution, les lettres signées par saint François de Sales, Germaine de Staël, ou encore les fiches d’emprunt de la Société de lecture de Genève, signées par Henry Dunant !

Un minutieux travail d’analyse permet de classer les documents en fonds, séries et dossiers, expliquent Vanessa et Nathalie à la petite délégation du Vicariat. Elle est composée de Nathalie Martinoli, archiviste, Frédéric Chevalier, adjoint du Secrétaire général, et Silvana Bassetti, responsable de l’Information.

Pour les textes manuscrits, « une fois que l’on a identifié une graphie, cela nous aide à identifier l’auteur du manuscrit », précisent les archivistes.

Vanessa et Nathalie de Docuteam mentionnent le bon état des documents du Vicariat constitués, avant 1850, essentiellement de papier chiffon et de parchemin. Ils sont composés de plusieurs fonds patrimoniaux, avec des pièces manuscrites et imprimées.

En voici quelques-uns :
les documents en partie réunis par Jules Vüy  (1815-1896), avocat, politicien et écrivain Carougeois, incluant entre autres des actes notariés et des documents concernant les relations de l’institution avec différentes entités ;
ceux du curé Jean-François Vuarin (1769-1843)
ou encore ceux relatifs à l’évêque et cardinal Gaspard Mermillod (1824-1892).

En route vers les Archives d’État

« Le projet d’archivage permettra de trier, classer, décrire et conditionner pas moins de 16 mètres linéaires de documents auxquels chercheurs, historiens, théologiens et autres fervents amateurs pourront accéder. Ces documents seront répertoriés dans la base de données des archives de l’État de Genève », explique Nathalie Martinoli.

« Cette disponibilité contribuera à renforcer la visibilité de l’Église catholique dans le patrimoine historique genevois, à stimuler la recherche scientifique, mais aussi à étoffer les connaissances sur le pluralisme religieux et idéalement favorisera la compréhension et le respect mutuels des différentes communautés », ajoute-t-elle.

Les archives postérieures à 1900 restent au Vicariat, qui conserve ainsi les archives courantes (1 an), intermédiaires (2-10 ans), définitives ou historiques (dès 11 ans).
(NM/ Sba)

Paru dans le Courrier pastoral (mai 2021)

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 710/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1109/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1208/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.308/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 607/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1007/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1005/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.805/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.604/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 8