Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > LES TRÉSORS DES ARCHIVES DU VICARIAT

LES TRÉSORS DES ARCHIVES DU VICARIAT

Toutes les archives du Vicariat datant d’avant 1900 seront prochainement versées aux Archives du Canton. Avant ce déménagement, l’Eglise catholique romaine-Genève (ECR) a confié les documents à l’entreprise Docuteam pour leur tri, leur classement et traitement. Récit de la visite des locaux de Docuteam à Yverdon-les Bains.

Visite guidée

En ce 22 avril, nous nous rendons dans les locaux de Docuteam, autrefois Les Ateliers Merlin d’Yves Yersin, le réalisateur des “Petites Fugues”, sis dans l’ancienne entreprise Leclanché. Nathalie et Vanessa nous accueillent et nous guident entre les étagères de cartons et de documents en cours de traitement.

Vanessa Bilvin-Krause est archiviste et Nathalie Guillod-Falconet membre de la direction de Docuteam, l’entreprise à qui le Vicariat épiscopal a confié l’ensemble des archives antérieures à 1900 pour leur tri, leur classement et un reconditionnement pour leur conservation.

Pages d’histoire et anecdotes

Il s’agit de dossiers de toutes sortes et de provenances diverses : correspondances avec les fidèles, les paroisses, les autorités ou le Vatican, documents officiels ou administratifs, écrits sur le protestantisme, sermons et pièces diverses.

Les pages d’histoire se mêlent aux anecdotes, comme celles que relatent les documents sur le Kulturkampf ou sur les prêtres “intrus”, qui avaient accepté les conditions de la Révolution, les lettres signées par saint François de Sales, Germaine de Staël, ou encore les fiches d’emprunt de la Société de lecture de Genève, signées par Henry Dunant !

Un minutieux travail d’analyse permet de classer les documents en fonds, séries et dossiers, expliquent Vanessa et Nathalie à la petite délégation du Vicariat. Elle est composée de Nathalie Martinoli, archiviste, Frédéric Chevalier, adjoint du Secrétaire général, et Silvana Bassetti, responsable de l’Information.

Pour les textes manuscrits, « une fois que l’on a identifié une graphie, cela nous aide à identifier l’auteur du manuscrit », précisent les archivistes.

Vanessa et Nathalie de Docuteam mentionnent le bon état des documents du Vicariat constitués, avant 1850, essentiellement de papier chiffon et de parchemin. Ils sont composés de plusieurs fonds patrimoniaux, avec des pièces manuscrites et imprimées.

En voici quelques-uns :
les documents en partie réunis par Jules Vüy  (1815-1896), avocat, politicien et écrivain Carougeois, incluant entre autres des actes notariés et des documents concernant les relations de l’institution avec différentes entités ;
ceux du curé Jean-François Vuarin (1769-1843)
ou encore ceux relatifs à l’évêque et cardinal Gaspard Mermillod (1824-1892).

En route vers les Archives d’État

« Le projet d’archivage permettra de trier, classer, décrire et conditionner pas moins de 16 mètres linéaires de documents auxquels chercheurs, historiens, théologiens et autres fervents amateurs pourront accéder. Ces documents seront répertoriés dans la base de données des archives de l’État de Genève », explique Nathalie Martinoli.

« Cette disponibilité contribuera à renforcer la visibilité de l’Église catholique dans le patrimoine historique genevois, à stimuler la recherche scientifique, mais aussi à étoffer les connaissances sur le pluralisme religieux et idéalement favorisera la compréhension et le respect mutuels des différentes communautés », ajoute-t-elle.

Les archives postérieures à 1900 restent au Vicariat, qui conserve ainsi les archives courantes (1 an), intermédiaires (2-10 ans), définitives ou historiques (dès 11 ans).
(NM/ Sba)

Paru dans le Courrier pastoral (mai 2021)

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 218/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6