
Noëls : la PMT prépare un spectacle poétique inspiré de Madeleine Delbrêl
Théâtre-Noel :Dans la grande salle encore nue du Sacré-Cœur, ce n’est aujourd’hui qu’une répétition sans décors, mais déjà la magie s’installe. La troupe de la Pastorale du Travail (PMT) de l’Eglise catholique romaine – Genève (ECR) – une douzaine de personnes engagées dans un parcours de remobilisation professionnelle, accompagnées d’amis et de renforts venus d’horizons variés – entame ses premières répétitions du spectacle « Noëls».
La pièce s’inspire de textes de Madeleine Delbrêl*, figure majeure du XXᵉ siècle, assistante sociale, essayiste, poétesse, aujourd’hui reconnue vénérable par l’Église catholique.
Sous la direction passionnée de Michel Rossy, professionnel du spectacle qui prête à la PMT son savoir-faire et son enthousiasme, le groupe façonne un véritable « livre d’images de la vie », une pièce de 35 minutes où la poésie de Delbrêl se déploie dans un univers contemporain. Les textes, adaptés par Michel Rossy et Brigitte Mesot, responsable de la PMT, évoquent tour à tour l’anonymat d’une grande ville, la crèche, l’étonnement, la quête d’un foyer ou d’une main tendue.
Une première répétition pleine d’énergie

La troupe de « théâtre de Noël « de la PMT répète à la Salle des fêtes du Sacré-Cœur ©ECR
Ce soir, les membres de la troupe – Alexandra, Nino, Natalia, Patricia, Myriam, Chloé, Basile, Lydia, Anne-Marie, Brigitte, Jeanne, Gladys et Adrian, premier assistant pour le pour le filage technique – s’approprient de l’espace. « C’est une troupe panachée », dit Michel, avec fierté.
Pas encore de costumes ni décors : ils n’arriveront qu’en dernière semaine. Mais la musique, elle, est déjà présente, actrice à part entière du spectacle.
Quelqu’un arrive avec un sac rempli de plumes blanches, c’est une paire d’ailes immenses : celles de l’ange, personnage-guide, fil rouge du spectacle.
« On commence par l’ange ! » lance Michel avec un sourire. Les feuilles des textes frémissent dans les mains des acteurs ; on ne les connaît pas encore par cœur. Entre les mains aussi un livre, symbole fort du projet.
Michel mène la répétition avec douceur et fermeté. « Aujourd’hui, ce qui m’intéresse, c’est la continuité du texte plus que l’interprétation. On va enchaîner les scènes, à notre rythme. Ça va aller ! »
La troupe DU THÉÂTRE DE NOËL s’installe
La troupe s’installe. « Chuuut… Noël approche, l’enfant va naître. » La voix de l’ange s’élève, pure, fragile. « C’est le moment de tout espérer… »
La scène s’anime. Michel décrit ce que sera l’espace : trois zones — la grande ville illuminée, la voie lactée, un foyer — reliées par une place, une agora. Deux podiums, un ange qui relie les mondes et murmure au public les clés de compréhension.
Les consignes se succèdent : « Ce texte, lis-le comme un conte pour enfants. »
« Tu remontes la scène, un geste, tu t’approches. On essaye avec la musique. »
« Dans cette scène, vous vous ignorez. Chacun dans son monde », dit Michel en mimant le mouvement. « L’ange vient de passer… vous êtes bien, comme sous une douche chaude. »

Michel et Adrian guident le jeu des comédiens ©ECR
Des rires éclatent, quelques hésitations apparaissent, on recommence, on ajuste. La joie est palpable, le plaisir de jouer aussi. Les répétitions vont désormais s’intensifier, semaine après semaine, jusqu’à la représentation finale.
Des origamis pour les costumes
L’équipe a choisi de proposer un spectacle avec de véritables costumes, ouvrant ainsi un volet inattendu dans la réalisation du projet.
La PMT a pris contact avec un théâtre genevois afin de trouver les tenues les plus adaptées à la pièce. « Grâce au réseau de Michel Rossy, nous avons pu rencontrer la costumière et choisir les costumes, une belle occasion de découvrir un autre univers », explique Brigitte. Le prix de la location s’est révélé assez élevé, mais cela n’a en rien entamé l’enthousiasme de la troupe. Pour financer la location des costumes et les frais de pressing, Brigitte a eu l’idée de réaliser, avec d’autres membres de la PMT et des bénévoles, des étiquettes en origami pour les cadeaux de Noël. Elles seront en vente à l’église Saint-Joseph lors des messes de l’Avent des 13 et 14 décembre. « Nous sommes en train de réaliser mille étiquettes et c’est vraiment chouette de réunir et mobiliser d’autres personnes dans le cadre du spectacle ! », s’enthousiasme Brigitte
Un projet artistique et humain
À la PMT, le théâtre n’est pas qu’un spectacle. C’est un lieu d’expression, de confiance retrouvée, d’expérience collective. La collaboration avec Michel Rossy. n’en est pas à son premier succès : l’été dernier, la pièce «La Méduse» avait enchanté le public. Cette nouvelle création promet d’être tout aussi forte.
Ne manquez pas le spectacle de Noël de la PMT
Dates : 20 et 21 décembre 2025 à 1700
Lieu : Salle des fêtes du Sacré-Coeur
SD&C-ECR, décembre 2025
*Les textes de la création théâtrale sont extraits de « Humour dans l’amour », Madeleine Delbrêl, Nouvelle Cité, Paris – 3° tome des Œuvres Complètes . Méditations poétiques écrites dans l’après guerre.
