Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Randonnées et patrimoine dans les vignes épiscopales à Genève

Randonnées et patrimoine dans les vignes épiscopales à Genève

L’origine du vin à Genève remonte aux Romains

Sous l’actuelle cathédrale Saint-Pierre à Genève, construite à l’emplacement d’une sépulture de chef allobroge, ont été trouvées des milliers de coupes à boire, témoignages des rites funéraires du début de notre ère. Peuple celte devenu gallo-romain, les Allobroges, qui occupaient une partie de l’actuel canton de Genève, savaient cultiver la vigne. 

Le canton de Genève, dont le climat est tempéré par le Léman, est le troisième canton viticole de Suisse après ceux du Valais et de Vaud, avec une superficie de 1400 hectares et une production annuelle de plus de 13 millions de litres. Le canton de Genève comprend également la plus grande commune viticole suisse, Satigny.

Genève jouit d’une situation particulière avec ses trois régions viticoles spécifiques : les régions entre « Arve et Rhône » (Lully, Bernex, Soral, etc.) et entre « Arve et Lac » (Jussy, Anières, Gy, etc.) et le Mandement (regroupant les trois communes de Satigny, Dardagny et Russin).

Origine du Mandement

Du latin « mandare », un mandement se définit comme un territoire soumis aux ordres d’un évêque. Le Mandement tire son nom de l’ancien Mandement de Peney (également appelé « Terre du Mortier »), dont le château de Peney est le siège et qui était une possession directe de l’évêque de Genève et dirigé par un seigneur. La région, initialement composée des paroisses de Peissy, Satigny, Choully, Peney et Bourdigny a été réunie à la République de Genève le 22 février 1536 et regroupée avec Dardagny et Malval. Aujourd’hui ce nom désigne la grande région de l’ancien mandement de Peney, à l’ouest du canton de Genève, qui comprend les territoires des trois communes de Russin, de Satigny et de Dardagny. Avec le temps, le nom s’est raccourci pour ne finalement plus concerner que les trois communes citées ci-dessus. Le Mandement actuel est une région rurale, aussi appelée « l’arrière pays genevois ».

La route du Mandement

Les trois mandements de Genève jusqu’à la Réforme

Au Moyen Age, Jussy constituait l’un des trois mandements épiscopaux que l’évêque de Genève détenait en toute propriété. À partir du XIe siècle, l’évêque de Genève exerce les pouvoirs ecclésiastique et temporel sur la ville de Genève et dans ses mandements ; il fait construire une forteresse à Jussy au XIIIe siècle. Les trois mandements de Peney, Jussy et Thiez ont relevé de l’évêque de Genève jusqu’à l’établissement de la Réforme en 1536, date à laquelle ils ont passé à la Seigneurie. Le « domaine Château L’Évêque » à Jussy porte ainsi toujours le nom épiscopal.

Balade dans les vignes de l’évêque

Un itinéraire pédestre permet de découvrir le Mandement actuel et son patrimoine, depuis la gare de Satigny, accessible en 12 minutes depuis la gare Cornavin. Puis direction les vignes de Bourdigny, Choully et Peissy, avant de longer les rives de l’Allondon. Une fois la rivière traversée, le chemin monte vers Dardagny pour finir en surplomb à la Plaine, terminus de cette balade.

Nous vous suggérons ces trois itinéraires de chemins de randonnée pédestre permettant d’apprécier le vignoble genevois et de mieux le connaître via des bornes explicatives échelonnées sur les parcours. Nous vous recommandons également la Balade dans les vignes de l’Évêque aux confins de Genève

Nous vous souhaitons un bel automne et d’agréables balades sur les anciennes terres épiscopales.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 321/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen219/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏218/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 218/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1318/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 817/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 917/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 716/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 7