Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

Au cœur de Genève, la Pastorale des Milieux Ouverts œuvre auprès de personnes en situation de précarité. Tour d’horizon des projets en cours, avec notamment « Un Chez soi pour rebondir », soutenu par la fondation La Chaîne du bonheur, et la participation collaborative à une enquête nationale sur le sans-abrisme.

A Genève, la crise du covid-19 a déclenché un élan de générosité impressionnant : « Le nombre de bénévoles a explosé, ainsi que le montant des dons pour nous aider à financer nos actions, mais aussi des dons en nature : vêtements, nourriture, produits d’hygiène… » explique Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts à Genève, qui œuvre auprès des personnes en situation de précarité.  

Un Chez-soi pour rebondir

Les projets ne manquent pas. Et parmi eux, « Un Chez soi pour rebondir », projet-pilote monté avec l’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique des requérants d’asile) et l’Aumônerie œcuménique des prisons.

« Nous sommes partis de l’idée qu’un “chez soi” est primordial dans la reconstruction et l’insertion sociale de certaines personnes », détaille Inès Calstas. « En effet, l’absence d’un chez soi risque de les enfermer dans une situation précaire sans leur permettre de construire un projet de vie. Nous avons ainsi souhaité leur offrir un toit et un accompagnement, le temps qu’elles puissent aller de l’avant et rebondir. »

Cette année, la fondation La Chaîne du Bonheur a lancé un fonds pour soutenir des projets d’aide au logement pour les personnes vulnérables. « Nous lui avons présenté notre projet-pilote et elle l’a validé, en acceptant de le financer pendant deux ans. Grâce au soutien de cette fondation, nous allons pouvoir proposer des logements à des personnes en difficulté. Ces logements sont mis à disposition par des propriétaires qui acceptent de ne recevoir qu’un loyer solidaire, inférieur aux normes du marché. Ce projet de solidarité vise trois populations : requérants d’asile sans statut, personne vivant une sortie de prison sans attaches en Suisse et familles vivant dans la rue. »

Sollicitée, l’Eglise Catholique Romaine à Genève a déjà mis à disposition deux appartements. Ainsi, depuis novembre 2020, une maman et son fils de 11 ans scolarisé résident dans l’un d’eux, soulagés de pouvoir passer les mois d’hiver au chaud et en autonomie. Le deuxième logement a été mis à disposition d’un jeune homme en mars. Depuis début avril, la paroisse Saint Pie X a aussi mis à disposition un logement pour une famille.

Des bénévoles de l’Eglise catholique romaine à Genève et des personnes sans-abris ont aménagé le logement solidaire mis à disposition d’une famille début avril, dans le cadre du projet « Un Chez-soi pour rebondir ».

Une enquête collaborative sur le sans-abrisme

Un autre projet récent auquel la Pastorale des Milieux Ouverts a participé est une enquête collaborative sur le sans-abrisme. « Nous avons été sollicités par la Haute Ecole de travail social de Bâle pour participer à une recherche sur le sans-abrisme en Suisse. Nous avons été un des partenaires pour mener une étude quantitative. Parmi les enquêteurs se trouvaient entre autres des personnes sans-abris, formées et rémunérées pour ce travail. Ce projet a été une belle occasion de montrer que les personnes sans-abris ont le droit à la parole, qu’elles n’ont pas seulement besoin de recevoir, mais beaucoup à apporter. Ainsi notre rôle n’est pas seulement de les “accompagner” mais aussi de “faciliter” leur accès à des conditions de vie décentes, sans les enfermer dans leurs problèmes sociaux et économiques. », raconte Inès Calstas.

Pour Inès Calstas et les personnes qui travaillent avec elle à la Pastorale des Milieux ouverts, “c’est très important de n’être pas seulement un guichet où on donne des choses, mais un lieu où tout le monde travaille ensemble. Ainsi tous ceux qui sont présents, les bénévoles comme les personnes qui viennent à nous, préparent le repas et installent le couvert. Nous faisons beaucoup de réunions pour voir ce qui fonctionne et les choses que nous pourrions améliorer. »

crédit photo : Arun Calstas 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/06 ─ Corrine Seigneur, guérissez les yeux mon fils,,donnez lui la santé qu il puisse reprendre ses études. Rien n'est impossible au Seigneur. Amen 402/06 ─ Diane pour mes filles Élaine et Dany qui sont souvent malades, accidents ou blessées, leur vie est une souffrance presque permanente, Seigneur et Maman Marie prenez-les sous votre protection, ce sont de très bonnes filles, alors pourquoi tant de souffrances dans leur vie. Depuis tellement de temps que je Vous demande de l'aide pour elles, aidez-les. Amen301/06 ─ Dominique Aidez Seigneur à retrouver ma sérénité et ma joie de vivre au travail que le harcelement moral cesse. Faites que mon fils soit accepter en 3ème prepa metier. 301/06 ─ Mikaelle Que l'esprit saint donne la Sante à Marie rose. Queson operation de l'oesophage se passe bien 229/05 ─ Jean-François Que le petit garçon il y a 10 ans sur lequel une employée de garderie à hurlé, excédée par le bruit ambiant n'a pas eu l'audition abimée. Il me hante et je me sent coupable. Sidéré je n'ai pu que signaler le problème à la direction sans oser intervenir sur le moment ni pu prendre de ses nouvelles. Seigneur prends pitié, qu'il n'ait rien eu et rassu228/05 ─ Roch Oh mon Dieu, je te confie ma mère et mes frères, qui s'éloignent de plus en plus de toi... Aide-les à retrouver la foi, je t'en supplie. Je te confie aussi mon père, qui est très occupé par son travail. Je te confie enfin, tous les couples séparés, qui souffrent, ainsi que leurs enfant, de la séparation. Je te remercie, mon Père... Amen227/05 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison physique, psychologique et spirituelle ainsi que le bonheur affectif. Que s'accomplissent dès aujourd'hui toutes tes promesses pour moi. Merci Seigneur326/05 ─ S. Je vous demande de prier pour moi et mes proches, pour notre santé et notre paix. Merci.426/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!924/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 11