Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

A Genève, des projets solidaires d’aide au logement pour les personnes vulnérables

Au cœur de Genève, la Pastorale des Milieux Ouverts œuvre auprès de personnes en situation de précarité. Tour d’horizon des projets en cours, avec notamment « Un Chez soi pour rebondir », soutenu par la fondation La Chaîne du bonheur, et la participation collaborative à une enquête nationale sur le sans-abrisme.

A Genève, la crise du covid-19 a déclenché un élan de générosité impressionnant : « Le nombre de bénévoles a explosé, ainsi que le montant des dons pour nous aider à financer nos actions, mais aussi des dons en nature : vêtements, nourriture, produits d’hygiène… » explique Inès Calstas, responsable de la Pastorale des Milieux ouverts à Genève, qui œuvre auprès des personnes en situation de précarité.  

Un Chez-soi pour rebondir

Les projets ne manquent pas. Et parmi eux, « Un Chez soi pour rebondir », projet-pilote monté avec l’AGORA (Aumônerie genevoise œcuménique des requérants d’asile) et l’Aumônerie œcuménique des prisons.

« Nous sommes partis de l’idée qu’un “chez soi” est primordial dans la reconstruction et l’insertion sociale de certaines personnes », détaille Inès Calstas. « En effet, l’absence d’un chez soi risque de les enfermer dans une situation précaire sans leur permettre de construire un projet de vie. Nous avons ainsi souhaité leur offrir un toit et un accompagnement, le temps qu’elles puissent aller de l’avant et rebondir. »

Cette année, la fondation La Chaîne du Bonheur a lancé un fonds pour soutenir des projets d’aide au logement pour les personnes vulnérables. « Nous lui avons présenté notre projet-pilote et elle l’a validé, en acceptant de le financer pendant deux ans. Grâce au soutien de cette fondation, nous allons pouvoir proposer des logements à des personnes en difficulté. Ces logements sont mis à disposition par des propriétaires qui acceptent de ne recevoir qu’un loyer solidaire, inférieur aux normes du marché. Ce projet de solidarité vise trois populations : requérants d’asile sans statut, personne vivant une sortie de prison sans attaches en Suisse et familles vivant dans la rue. »

Sollicitée, l’Eglise Catholique Romaine à Genève a déjà mis à disposition deux appartements. Ainsi, depuis novembre 2020, une maman et son fils de 11 ans scolarisé résident dans l’un d’eux, soulagés de pouvoir passer les mois d’hiver au chaud et en autonomie. Le deuxième logement a été mis à disposition d’un jeune homme en mars. Depuis début avril, la paroisse Saint Pie X a aussi mis à disposition un logement pour une famille.

Des bénévoles de l’Eglise catholique romaine à Genève et des personnes sans-abris ont aménagé le logement solidaire mis à disposition d’une famille début avril, dans le cadre du projet « Un Chez-soi pour rebondir ».

Une enquête collaborative sur le sans-abrisme

Un autre projet récent auquel la Pastorale des Milieux Ouverts a participé est une enquête collaborative sur le sans-abrisme. « Nous avons été sollicités par la Haute Ecole de travail social de Bâle pour participer à une recherche sur le sans-abrisme en Suisse. Nous avons été un des partenaires pour mener une étude quantitative. Parmi les enquêteurs se trouvaient entre autres des personnes sans-abris, formées et rémunérées pour ce travail. Ce projet a été une belle occasion de montrer que les personnes sans-abris ont le droit à la parole, qu’elles n’ont pas seulement besoin de recevoir, mais beaucoup à apporter. Ainsi notre rôle n’est pas seulement de les “accompagner” mais aussi de “faciliter” leur accès à des conditions de vie décentes, sans les enfermer dans leurs problèmes sociaux et économiques. », raconte Inès Calstas.

Pour Inès Calstas et les personnes qui travaillent avec elle à la Pastorale des Milieux ouverts, “c’est très important de n’être pas seulement un guichet où on donne des choses, mais un lieu où tout le monde travaille ensemble. Ainsi tous ceux qui sont présents, les bénévoles comme les personnes qui viennent à nous, préparent le repas et installent le couvert. Nous faisons beaucoup de réunions pour voir ce qui fonctionne et les choses que nous pourrions améliorer. »

crédit photo : Arun Calstas 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/10 ─ Mariel Je demande la grâce de DIEU par du CHRIST JESSUS pour mon examen de master nation qui se déroule demain 15 OCTOBRE 810/10 ─ Andrede Seigneur, je vous prie par le biais de saint Antoine de Padoue, et de l’esprit de ma maman dans le ciel. Afin qu’un pertinent miracle financier arrive dans ma vie pour soutenir mes frères, ma famille et réaliser mes projets. Merci seigneur pour tout ce que tu accompli dans ma vie. Amen1209/10 ─ PIERRE Pour obtenir un emploi qui me permette de subvenir aux besoins de ma famille.1308/10 ─ Bea I pray for the soul of my mother who passed away last October 9, 2024. She loved us deeply and unconditionally. We love and miss her so much. I hope and pray that she is with the Lord and that she is happy up there. Her sudden death is still hard to accept. We pray for her soul and for all the people who remember her.508/10 ─ Clémence Seigneur je te prie de prendre soir de ma fille et de ses soucis de sommeil ! Sois béni Seigneur 807/10 ─ Joséphine Je te remercie, mon Dieu, pour la paix que tu m'offres en ce moment, grâce au rosaire de la paix. Je réalise que je ne manque de rien et qu'il suffit juste de tout de confier. Tu ne donnes jamais d'épreuves sans donner l'inspiration, la créativité ou de drôles de petits "hasards" qui font que les choses se font toutes seules. Merci mon Dieu!1107/10 ─ Flor Vierge Marie Nous vivons des moments difficiles et nous allons tout perdre Aidez nous à trouver des solutions pour nos soucis financiers afin de garder notre maison. Soutenez nous face à ces nouvelles épreuves Entourez nous de votre amour. Amen1105/10 ─ Marc André Adolphe Seigneur Dieu, intervenez pour que la patience et la compréhension soient rétablies dans le couple Marco et Claudia.905/10 ─ Marie-Eve Bonjour frères et soeurs je vous sollicite beaucoup mais je vie tellement d'épreuves difficile, le mal es après moi il joue dans mes pensées me fait voir des choses que je devrais pas être en mesure de me remémorer c'est image surtout que c'est j'ai pas les mots je veux que il arrête d'avoir emprise sur moi merci de prier afin d'être libéré.704/10 ─ Emmanuelle Joelle Veuillez prier pour moi , qui recherche un travail après avoir été licencié pour fin septembre. Je suis déprimé , dépressive. Je ne sais comment je vais subvenir à mes besoins. Maman m’aide mais elle aussi n’a plus beaucoup de moyen car elle est aussi malade , et déprimée. Et a une petite retraite. Merci de priez pour nous. 9