Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > LES SORTIES D’ÉGLISES ONT FORTEMENT DIMINUÉ EN 2024

LES SORTIES D’ÉGLISES ONT FORTEMENT DIMINUÉ EN 2024

L’Institut suisse de sociologie pastorale (SPI) a présenté les nouvelles données des statistiques ecclésiales au niveau national. Après la vague enregistrée en 2023, les sorties des institutions ecclésiales ont nettement diminué en 2024. Mais le nombre de membres des Églises chrétiennes en Suisse continue de baisser.  Plus petites et moins riches, comment seront-elles capables de faire face aux changements ? Telle est la question qui ressort de la publication des statistiques de l’Institut de sociologie pastorale de St-Gall (SPI) présentées le 26 septembre 2025.

Par Maurice Page – cath.ch

Les sorties d’Églises ont fortement diminué en 2024. L’Église catholique a enregistré 36’782 départs, soit 46% de moins que l’année précédente. Pour l’Église évangélique réformée, le nombre de départs a diminué de 18% pour atteindre 32’561.
Cette baisse s’explique par une vague de départs inhabituellement importante en 2023, après la publication de l’étude pilote «Abus sexuels dans le milieu de l’Église catholique en Suisse».

Nombre de baptême en baisse

Dans les deux Églises, le nombre de départs reste légèrement supérieur à celui de 2022, confirmant une tendance à la hausse lente des départs en Suisse, relève Arnd Buenker, directeur du SPI. Le nombre de baptêmes (13’548 catholiques, 7’111 réformés) et des mariages religieux (1’846 catholiques, 1’547 réformés) poursuit sa baisse. Ce qui confirme une nouvelle diminution du nombre de membres des Églises à l’avenir. Les jeunes générations ne parviennent pas à compenser celles qui disparaissent et l’attachement à l’Église est moins fort chez les jeunes que chez leurs aînés. Les entrées ou les retours dans l’Église restent stables à un niveau très bas, environ 2’000 chez les catholiques et 1’000 chez les protestants. On constate cependant aucune tendance à la conversion d’une Église à l’autre.

2,73 millions de catholiques

En 2024, l’Église catholique comptait 2,73 millions de membres en Suisse, l’Église réformée 1,78 million. Les deux Églises affichent une tendance régulière à la baisse du nombre absolu de membres. Outre les départs, cela s’explique également par un nombre plus élevé de décès par rapport aux naissances et aux baptêmes.

Ne pas fermer les yeux

Mgr Beat Grögli

« Il ne sert à rien de fermer les yeux sur les tendances à long terme clairement confirmées par les statistiques. Il serait irresponsable et naïf de clore les yeux en attendant des jours meilleurs. Ni même de prendre simplement quelques mesures pastorales », a commenté Mgr Beat Grögli, au nom de la Conférence des évêques suisses (CES). « Demandons-nous plutôt: comment voulons-nous et comment pouvons-nous être l’Église alors que nous sommes moins nombreux et que nous avons moins d’argent ? Comment pouvons-nous être, même dans cette nouvelle situation, des témoins vivants de la Bonne Nouvelle pour le monde entier?» 

Pour l’évêque de St-Gall, une des solutions passe par la voie synodale lancée par le pape François. « Nous devons nous poser cette question de manière synodale, c’est-à-dire ensemble et en écoutant attentivement, y compris les voix de ceux qui, dans l’Église d’aujourd’hui, trouvent qu’il manque quelque chose ou n’y trouvent plus ce qui est important pour eux. »

« Serons-nous capables de mettre en œuvre des changements et de ne pas fonctionner seulement en mode de crise? » questionne l’évêque de St-Gall. Qui invite aussi à renforcer la collaboration avec les corporations ecclésiastiques au sein du système dual, propre à l’Église catholique en Suisse.  

Moins de membres = moins d’argent  

« L’un des défis consiste à préparer l’Église à devenir structurellement plus petite », a souligné Urs Brosi, secrétaire général de la Conférence centrale catholique romaine de Suisse (RKZ). En 2024, plusieurs cantons ont déjà connu une baisse sensible de leurs recettes fiscales entre 2 et 5%. L’objectif est qu’elle diminue de manière ordonnée afin qu’elle conserve sa stabilité, car nous sommes toujours, en Suisse également, une grande organisation comptant plusieurs millions de membres.

« Si le niveau des attentes envers l’Église varie, dans divers groupes de personnes migrantes de religion catholique en particulier, les attentes envers l’Église en tant que communauté vivante de foi et d’amour du prochain sont élevées. Il est donc important de concevoir une représentation des formes de communauté ecclésiale que nous voulons vivre ces prochaines années et décennies. »

« Même si nous devenons plus petits, notre mission demeure grande: être Église pour l’ensemble de la société – là où sens, justice et espérance sont attendus », a renchéri  Dr Stephan Jütte, responsable du Département théologie et éthique de l’Église évangélique réformée de Suisse (EERS). (cath.ch/mp)

© Centre catholique des médias Cath-Info, 26.09.2025/ red -ECR
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.

 

Pour aller plus loin

SPI – Nouvelles données des statistiques des Églises suisses

SPI : L’Église dans le monde de demain I : évolution des membres de l’Église catholique dans le monde et en Suisse

SPI- L’Église dans le monde de demain II : impulser le changement

CES- Communiqué de la Conférence ce des évêques suisses

 

Crédit image: Les Eglises en Suisse continuent de perdre des membres | pxhere CC-BY-SA-2.0

 

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/02 ─ Carlos Brayan Seigneur, je prie pour que les personnes du quartier de la Servette ne font pas expulser de leur appartement du 69 au 75 de rue de la Servette.305/02 ─ Jessy Seigneur, je te confie notre fils Thomas, inonde-le de ta lumière d'Amour, aide-le à trouver sa voix, et qu'il soit gentil avec nous, parce qu'on n'en peut plus. Merci Seigneur 304/02 ─ maria merci, de prier la VIERGE MARIE ET JEESUS SON DIVIN FILS pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants. merci de prier pour EUX , s'il, vous plaît :GUERISSEZ LES : ESPRIT SAINT ,comblez les de vos dons.merci, union de priere.304/02 ─ Anita Seigneur, guide-moi dans la recherche de mon prochain emploi, en accord avec mon chemin et ta volonté. Accorde-moi patience, confiance et sérénité. Je te prie aussi pour celles et ceux qui sont sans emploi et perdent courage : montre-leur le chemin et donne-leur une force nouvelle. Amen.304/02 ─ Ludovic Que Dieu bénisse ma mère et la soulage de ses souffrances. Elle a parfois très mal aux jambes et est en fauteuil roulant depuis six mois. Je ne sais pas quoi faire. De plus, je suis séparé de ma compagne et seul depuis longtemps. Que Dieu me donne aussi la force de surmonter cette épreuve, car je suis très angoissé par les souffrances de ma mère.304/02 ─ Lionel Sainte-Trinité, je vous remercie pour toutes les bénédictions reçues dans ma vie. Je vous demande de me donner la guérison et l'accomplissement de mes projets.304/02 ─ Claire Seigneur, aide moi a trouver un travail rempli de sens et d'humanite. Aide moi, dans mon prochain entretien, a faire valoir mes competences et ma sensibilite pour pouvoir enfin exercer un metier au service des autres et de l'environnement. Aide moi a faire preuve de discernement et d'intelligence, et a inspirer les autres autour de moi. Amen. 304/02 ─ Joseph Je prie le seigneur afin qu'il me comble de sa grâce ,et me protéger de tout les attaques diaboliques . Je prie aussi le seigneur afin de réaliser mes projets et me donner la force de lui servir tout au long de ma vie. Seigneur, écarte -moi de toutes les maladies diaboliques que sataniques. J'ai prié Amen!203/02 ─ MARIE Seigneur je te prie pour que tu envoies ton Esprit Saint pour éclairer les habitants de notre village dans leurs choix en les guidant vers de bons dirigeants lors des élections Municipales à venir.203/02 ─ Caroline Très bonne Vierge Marie,et toi Jésus Christ,exaucez-moi.guérissez-moi...le plus rapidement possible. J'ai besoin de votre intercession. Vous m'êtes précieux et je suis convaincue que tout est possible...Amen!2