Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Nommer par leur nom les morts sur les routes de l’exil

Nommer par leur nom les morts sur les routes de l’exil

Depuis 1993, ils sont plus de 40 000 hommes, femmes et enfants à être décédés sur les routes de la migration vers l’Europe.  En mer Méditerranée, à la frontière entre la Serbie et la Macédoine du Nord, dans la Manche, entre la Pologne et la Biélorussie, en route vers les îles Canaries… Qui s’en souvient? L’action Les nommer par leur nom  (Beinnamen nennen) veut donner une visibilité à ces destins et rendre la dignité à chacun et chacune de ces personnes. Elle a eu lieu dans plusieurs villes, dont Genève, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

 Le 29 mai 2022 Mhabad Ahmad Ali, une femme de 32 ans d’origine kurde irakienne, est morte noyée ; son bateau a chaviré prés de Calais

Les noms s’égrènent doucement, le vent s’est levé et rend la chaleur supportable en cette belle journée de juin. Une vingtaine de personnes ont répondu favorablement à l’appel de l’AGORA (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile), de l’association SOS Méditerranée et de Les nommer par leur nom (Beinnamen nennen). Des membres de la paroisse luthérienne anglophone, des autres diaconies, du vicariat comme Catherine Riedlinger du Conseil pastoral Cantonal, des fidèles comme Maurice Gardiol ou Nicole Andreetta, des gens d’autres horizons… « J’ai lu un flyer qui était au fond de l’église et j’ai eu envie de venir »,  explique Philomène de la paroisse St Joseph.

Chacun lit en duo pendant 15 minutes une liste de noms de personnes décédées et les circonstances de leur disparition.

Le 1er mai 2022 Abdulmajead Khaled Ali Ashman, originaire du Yémen est mort de faim et de froid à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Il était un youtubeur connu au Yémen…

Depuis plusieurs années à l’occasion de la journée des réfugiés, l’action Les nommer par leur nom propose de sortir ces drames de l’oubli avec l’appui de l’association UNITED for intercultural action qui recense le nom des personnes disparues ainsi que les circonstances de leur décès depuis 1993.  Dans de nombreuses villes de Suisse et d’Allemagne, ces noms sont lus dans des commémorations sur 24 heures.

A Genève, c’est la troisième année que cette manifestation a lieu. L’AGORA, SOS Méditerranée et Les nommer par leur nom  unissent leur force pour faire porter la voix de ceux qui n’en ont plus.

Le 8 mars 2022, Lemil Karabidek venu de Turquie est mort gelé dans la rivière Maritsa à la frontière entre la Turquie et la Grèce. Il fuyait la purge après le coup d’État

 Symboliquement cette année, la commémoration a lieu au bord du Léman près du débarcadère de La perle du Lac.  La veille, un concert de musique classique avait été donné au temple de la Madeleine en soutien à l’association SOS Méditerranée qui arme l’Ocean Viking. Ce navire patrouille en mer Méditerranée à la recherche des embarcations surchargées pour tenter de sauver des vies. Depuis le début de l’année 2022, 690 personnes sont mortes ou ont disparu en Méditerranée centrale, 810 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en Méditerranée (routes centrale, orientale et occidentale) ; 999 ont été secourues par le navire de SOS Méditerranée. La pianiste Alicia Abensour  et le quatuor Robert étaient remarquables…

A la suite de ce concert et de l’appel d’Alexandre Winter, aumônier à l’AGORA, une jeune afghane se présentera spontanément. Elle se proposera pour lire.

Le 23 décembre 2021, Mohammed Rebwar, un garçon venu d’Irak s’est noyé avec ses parents ; ses deux frères ont été sauvés.

« Lors d’un baptême, on demande aux parents quel est le prénom de l’enfant. Il est ainsi reconnu comme enfant de Dieu et comme personne. Aux funérailles, le prénom est de nouveau prononcé comme un au-revoir. En les nommant haut et fort et en écrivant leurs noms sur des bandelettes de papier, nous les sortons de l’oubli et leur redonnons leur dignité » explique Virginie Hours, aumônière à l’AGORA.

Un petit garçon venu avec une bénévole de SOS Méditerranée dessine un bateau sur l’asphalte avec des craies de couleur bleue. La bénévole lit des noms en duo avec Mahamat, jeune tchadien arrivé en début d’année. Il a vécu la traversée de la mer Méditerranée entre la Lybie et l’Italie.

Le 12 mars 2022, 44 personnes non identifiées, non identifiées originaires d’Afrique de l’Ouest se sont noyées lorsque leur bateau pneumatique a sombré près de Tarfaya, vers les îles Canaries. 7 corps ont été retrouvés, 37 ont disparus. On compte 17 rescapés.

Sur l’intuition de Catherine Menoud, assistante pastorale de l’UP des Rives de l’Air, l’action s’est également « décentrée » cette année : il a été proposé aux paroisses de s’associer et de lire également une liste de noms au cours d’un culte ou d’une messe pendant le week-end. Plus d’une douzaine de lieux ont accepté.

Mahamat s’approche et demande. « J’ai entendu le nom d’une personne qui venait du Tchad. Je voudrais relire ce qui est dit à son sujet. Je le connais. Il est de ma famille. Nous savions qu’il était mort mais nous ne savions pas comment ».

La fin de la journée se clôture avec un Cercle de silence.

Parallèlement à la lecture des noms des victimes, les informations concernant chaque personne décédée sont inscrites sur des bandelettes. Elles sont  ensuite suspendues à une installation, afin  de réaliser un mémorial public en souvenir des personnes décédées.

AGORA, juin 2022

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/08 ─ christelle Seigneur, en passant par Marie, je te supplie de m'accorder la guérison complète de ma pathologie utérine afin que les grâces de la maternité et du mariage me visitent incessamment.Amen618/08 ─ Patricia Seigneur mon Dieu j’ai besoin de ta puissance pour la délivrance des visa de mes enfants enfin que nous soyons une famille complète , je t’en supplie ne m’abandonne pas dans cette épreuve. Tout entre tes mains , protège mes enfants Amen Amen Amen 218/08 ─ Aurelie Mon cher Jésus, aide-moi s’il te plaît, à rencontrer un homme qui me convienne parfaitement, et avec qui je peux fonder un foyer heureux (mariage, enfant. A l’approche de la 40 aine, j’espère voir ma situation se débloquer. Je te rends grâce. Amen716/08 ─ Isabelle Pour les prêtres, spécialement pour ceux qui souffrent. 816/08 ─ Gema Une prière pour notre bien aimé défunt Jørg Guesnet.315/08 ─ Marie Prière de remerciement à Marie pour l aide apportée à ma fille Nadège qui a trouvé un travail et un logement…. Merci!!715/08 ─ Henri Seigneur, je vous prie pour la guérison de Fred, pour que mon épouse cesse de fumer et pour la guérison de notre couple à tous les niveaux. Je prie aussi pour les âmes de mes 4 familles.512/08 ─ Sarah Dubi Seigneur, sois loué ! Aide-nous à cultiver la paix. Que nos prières soient entendues pour guérir le monde entier. Aide-nous à montrer ton exemple. Vivre avec un cœur pur et se nourrir des bienfaits célestes ! Que La Très Sainte Vierge Marie nous accompagne et que Jésus, son fils bien-aimé nous fortifie ! Avec la foi tout est possible ! AMEN 509/08 ─ Gilda Seigneur, je te confie mon mari Clarel , il a 75 ans et qui es malade depuis mercredi, il ne veut pas de medecin et il ne mange ni ne bois. Il ne fait que dormir. Il a de la fièvre et il a mal partout dans son corps. Il a commence a delirer. Je m'inquiete énormément pour lui, Seigneur Jesus pose ta main sur son corps et gueris lui stp. Amen309/08 ─ Sin Merci de confi dans vos prières mes parents mes enfants mes sœurs et moi même, pour que le seigneur nous garde dans la joie, et la paix toujours, et d'arrêter tout les embûches de l'ennemi. Et de nous donner la force, et la grâce et la tranquillité d'esprit. Sauve-nous, Seigneur.3