Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Nommer par leur nom les morts sur les routes de l’exil

Nommer par leur nom les morts sur les routes de l’exil

Depuis 1993, ils sont plus de 40 000 hommes, femmes et enfants à être décédés sur les routes de la migration vers l’Europe.  En mer Méditerranée, à la frontière entre la Serbie et la Macédoine du Nord, dans la Manche, entre la Pologne et la Biélorussie, en route vers les îles Canaries… Qui s’en souvient? L’action Les nommer par leur nom  (Beinnamen nennen) veut donner une visibilité à ces destins et rendre la dignité à chacun et chacune de ces personnes. Elle a eu lieu dans plusieurs villes, dont Genève, à l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

 Le 29 mai 2022 Mhabad Ahmad Ali, une femme de 32 ans d’origine kurde irakienne, est morte noyée ; son bateau a chaviré prés de Calais

Les noms s’égrènent doucement, le vent s’est levé et rend la chaleur supportable en cette belle journée de juin. Une vingtaine de personnes ont répondu favorablement à l’appel de l’AGORA (Aumônerie Genevoise Œcuménique auprès des Requérants d’Asile), de l’association SOS Méditerranée et de Les nommer par leur nom (Beinnamen nennen). Des membres de la paroisse luthérienne anglophone, des autres diaconies, du vicariat comme Catherine Riedlinger du Conseil pastoral Cantonal, des fidèles comme Maurice Gardiol ou Nicole Andreetta, des gens d’autres horizons… « J’ai lu un flyer qui était au fond de l’église et j’ai eu envie de venir »,  explique Philomène de la paroisse St Joseph.

Chacun lit en duo pendant 15 minutes une liste de noms de personnes décédées et les circonstances de leur disparition.

Le 1er mai 2022 Abdulmajead Khaled Ali Ashman, originaire du Yémen est mort de faim et de froid à la frontière entre la Biélorussie et la Pologne. Il était un youtubeur connu au Yémen…

Depuis plusieurs années à l’occasion de la journée des réfugiés, l’action Les nommer par leur nom propose de sortir ces drames de l’oubli avec l’appui de l’association UNITED for intercultural action qui recense le nom des personnes disparues ainsi que les circonstances de leur décès depuis 1993.  Dans de nombreuses villes de Suisse et d’Allemagne, ces noms sont lus dans des commémorations sur 24 heures.

A Genève, c’est la troisième année que cette manifestation a lieu. L’AGORA, SOS Méditerranée et Les nommer par leur nom  unissent leur force pour faire porter la voix de ceux qui n’en ont plus.

Le 8 mars 2022, Lemil Karabidek venu de Turquie est mort gelé dans la rivière Maritsa à la frontière entre la Turquie et la Grèce. Il fuyait la purge après le coup d’État

 Symboliquement cette année, la commémoration a lieu au bord du Léman près du débarcadère de La perle du Lac.  La veille, un concert de musique classique avait été donné au temple de la Madeleine en soutien à l’association SOS Méditerranée qui arme l’Ocean Viking. Ce navire patrouille en mer Méditerranée à la recherche des embarcations surchargées pour tenter de sauver des vies. Depuis le début de l’année 2022, 690 personnes sont mortes ou ont disparu en Méditerranée centrale, 810 personnes sont mortes ou ont été portées disparues en Méditerranée (routes centrale, orientale et occidentale) ; 999 ont été secourues par le navire de SOS Méditerranée. La pianiste Alicia Abensour  et le quatuor Robert étaient remarquables…

A la suite de ce concert et de l’appel d’Alexandre Winter, aumônier à l’AGORA, une jeune afghane se présentera spontanément. Elle se proposera pour lire.

Le 23 décembre 2021, Mohammed Rebwar, un garçon venu d’Irak s’est noyé avec ses parents ; ses deux frères ont été sauvés.

« Lors d’un baptême, on demande aux parents quel est le prénom de l’enfant. Il est ainsi reconnu comme enfant de Dieu et comme personne. Aux funérailles, le prénom est de nouveau prononcé comme un au-revoir. En les nommant haut et fort et en écrivant leurs noms sur des bandelettes de papier, nous les sortons de l’oubli et leur redonnons leur dignité » explique Virginie Hours, aumônière à l’AGORA.

Un petit garçon venu avec une bénévole de SOS Méditerranée dessine un bateau sur l’asphalte avec des craies de couleur bleue. La bénévole lit des noms en duo avec Mahamat, jeune tchadien arrivé en début d’année. Il a vécu la traversée de la mer Méditerranée entre la Lybie et l’Italie.

Le 12 mars 2022, 44 personnes non identifiées, non identifiées originaires d’Afrique de l’Ouest se sont noyées lorsque leur bateau pneumatique a sombré près de Tarfaya, vers les îles Canaries. 7 corps ont été retrouvés, 37 ont disparus. On compte 17 rescapés.

Sur l’intuition de Catherine Menoud, assistante pastorale de l’UP des Rives de l’Air, l’action s’est également « décentrée » cette année : il a été proposé aux paroisses de s’associer et de lire également une liste de noms au cours d’un culte ou d’une messe pendant le week-end. Plus d’une douzaine de lieux ont accepté.

Mahamat s’approche et demande. « J’ai entendu le nom d’une personne qui venait du Tchad. Je voudrais relire ce qui est dit à son sujet. Je le connais. Il est de ma famille. Nous savions qu’il était mort mais nous ne savions pas comment ».

La fin de la journée se clôture avec un Cercle de silence.

Parallèlement à la lecture des noms des victimes, les informations concernant chaque personne décédée sont inscrites sur des bandelettes. Elles sont  ensuite suspendues à une installation, afin  de réaliser un mémorial public en souvenir des personnes décédées.

AGORA, juin 2022

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
23/11 ─ Michel Seigneur je viens te prier pour la santé de mon épouse. Faites qu'elle puisse avoir des contactes avec les autre résidents de l'EMS et qu'elle ne souffre plus de ces jambes. 621/11 ─ Brice Très Sainte Vierge Marie, daigne intercéder auprès de ton fils Jésus Christ de Nazareth avec le concours de l'Esprit Saint pour le rétablissement complet de ton fils Enagnon Hubert Armand GOUNOU. Que par la puissance de l'Esprit Saint toute attaque maléfique, tout mauvais sort et tout mauvais oeil soit anéantis contre. Amen319/11 ─ Mermoz Seigneur mon Dieu je t'implore pour ma guérison. Je souffre actuellement d'un mal osseux très atroce. Aidez moi à retrouver la guérison 🙏618/11 ─ Joséphine Seigneur, donne au monde un coeur charitable afin qu'il ait le courage de se séparer de l'inutile et le partager avec ceux qui sont dans le besoin. Que nous puissions construire des sociétés avec des projets économiques communs sans toujours vouloir tirer la couverture à soi, par illusion de la joie que procure la jouissance de biens superflus. 418/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 1618/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 1017/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 1317/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 1117/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 816/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 8