Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2026

SEMAINE DE PRIÈRE POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS 2026

Chaque année, les chrétiennes et les chrétiens sont appelés à se rassembler pour prier pour l’unité voulue par le Christ : « Que tous soient un » (Jn 17,21). La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens a lieu du 18 au 25 janvier 2026. Elle est l’occasion, pour les communautés chrétiennes, d’organiser des célébrations œcuméniques et des temps de prière ouverts à toutes et tous.

« Il y a un seul corps et un seul Esprit… » (Éphésiens 4,4)

Pour l’année 2026, le thème proposé à l’échelle internationale est tiré de la lettre aux Éphésiens :
« Il y a un seul corps et un seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance » (Ep 4,4).

Ce verset rappelle que, malgré la diversité des traditions et des sensibilités, nous partageons une même espérance et appartenons au même Corps du Christ. Il invite aussi à faire de l’unité non seulement un objectif, mais une conversion du regard et du cœur : apprendre à reconnaître, chez l’autre chrétien, une sœur, un frère, déjà donné par Dieu.

Une édition 2026 portée par l’héritage spirituel arménien

Cette année, les prières et réflexions ont été préparées par un groupe œcuménique coordonné par le Département des relations interconfessionnelles de l’Église apostolique arménienne, en lien avec des partenaires catholiques et évangéliques. Les ressources s’inspirent notamment de traditions de prière et de chants issus de l’histoire chrétienne de l’Arménie, dont certains remontent aux premiers siècles.

Célébrations à Genève

Parmi les nombreuses célébrations prévues durant cette semaine, nous vous signalons :

1) Célébration œcuménique à Vésenaz – dimanche 18 janvier 2026, 17h

Protestants, évangéliques et catholiques réunis pour ouvrir la Semaine de prière.
Église catholique de Vésenaz, 14 chemin des Rayes.
Plus d’info ici

2) Célébration de la RECG – jeudi 22 janvier 2026, 19h

Le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG) vous invite à une célébration œcuménique au Temple protestant de Malagnou (3, chemin Rieu, 1208 Genève), suivie d’un verre de l’amitié.
Plus d’info ici

3) Célébration avec la COPH – dimanche 25 janvier 2026, 10h

Célébration de la Communauté Œcuménique des Personnes en situation de handicap et de leurs familles (COPH), aux HUG, Espace de ressourcement (bâtiment Opéra).
Plus d’info ici

À noter aussi

Une célébration œcuménique inclusive est annoncée durant la semaine, mardi 20 janvier 2026 à 18h30, au Temple de Saint-Gervais (Rue des Terreaux-du-Temple 12, 1201 Genève).
Plus d’info ici 

SD&C

Photo de couverture via oikoumene.org/ : Des membres de différentes Églises genevoises se sont réunis pour célébrer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens à l’église Saint-Paul, dans le Centre orthodoxe du Patriarcat œcuménique à Chambésy. Photo : Ivars Kupcis/COE
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
14/01 ─ Blandine Seigneur, mon Dieu ouvre le regard spirituel de ma mère, aide la dans sa vie domestique s il te plaît vierge Marie entourés la d affection et de consolation214/01 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer leur bénédiction et leur grâce et leur soutien et leur protection et que je gagne le procès pour récupérer ma maison et que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie et que je cesse de fumer totalement les cigarettes Amen 213/01 ─ Pascal Prié pour moi je suis dans une situation compliquée je suis a la recherche d'un emploi prié pour moi merci 212/01 ─ maria merci, de prier pour obtenir les guerisons de mes enfants et petits enfants qui sont malades. MON DIEU, s'il te plaît :GUERIS LES : merci, union de priere.709/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.2107/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen1207/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 1006/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 1106/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏1205/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci15