Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Résultats de l’enquête « Votre Eglise et vous »

Résultats de l’enquête « Votre Eglise et vous »

Vous étiez plus de 1150 à répondre à notre enquête “Votre Église et vous” ! Nous vous remercions chaleureusement de votre participation, soit par le questionnaire papier, soit par l’enquête en ligne. Ces retours précieux nous permettent de mieux comprendre  vos attentes pour l’Eglise catholique romaine à Genève et la manière dont nous pouvons, ensemble, contribuer à la faire rayonner.

Nous sommes heureux de vous présenter les résultats de cette enquête.

Méthodologie : Enquête envoyée en février 2022 à une base de contacts ayant déjà eu un lien avec l’Église catholique romaine de Genève.

VOTRE RELATION À L’ÉGLISE

Vous appréciez la fréquence et les contenus des communications (74.2%) de l’Eglise catholique romaine à Genève. Que ce soit en version papier par le journal REGARD ou en version numérique pour les abonnés à la e-newsletter de l’institution, vous êtes satisfaits et trouvez nos communications intéressantes. Nous avons constaté que beaucoup de personnes recevant nos courriers ne connaissent ou n’utilisent pas le site internet de l’Église catholique romaine à Genève. Par ailleurs, la majorité d’entre vous a indiqué qu’elle ne sait pas s’il est pertinent de développer la présence de l’Église sur les réseaux sociaux. En effet, vous ne privilégiez pas ce canal de communication. Mais plusieurs personnes ont ajouté que cela leur semblait important pour les jeunes générations que l’Église soit sur les réseaux sociaux.

VOTRE SOUTIEN À VOTRE ÉGLISE

Les dons sont aujourd’hui indispensables pour permettre à l’Église catholique romaine à Genève de poursuivre sa mission. Vous en êtes bien conscients ! En effet, vous êtes 93.5 % à savoir que vos dons servent essentiellement à verser un salaire aux prêtres et agents pastoraux du canton de Genève. Pour certains d’entre vous, les courriers insistent parfois trop sur le don. Néanmoins, vous savez qu’ils permettent aussi de soutenir des missions spécifiques telles que les aumôneries des hôpitaux ou de la rue. Ainsi beaucoup d’entre vous ont indiqué qu’ils donnaient à l’Église par reconnaissance (49%) et pour renforcer la position de l’Église dans la société (44.1%). Les résultats montrent également que les internautes sont plus favorables à mettre en place des dons réguliers

Une différence notable dans les résultats de l’enquête menée en ligne, par rapport à l’enquête menée sur papier, concerne le niveau d’engagement vis-à-vis de l’Église. Sur internet, 59.5% des participants considèrent que leur engagement est « moyen » ou « fort », tandis que la majorité des personnes ayant répondu à l’enquête en version papier juge son engagement plutôt « faible » (47,2%) ou « moyen » (40,5%).

Nous avons aussi voulu identifier les sujets auxquels vous êtes sensibles, afin d’ajuster nos communications et mieux répondre à vos attentes. La majorité d’entre vous aimerait davantage de contenus sur le vivre-ensemble et la communauté (43.2%) et sur les actions sociales (41%) menées par l’Église. Ces deux thématiques nous tiennent bien évidemment à cœur et nous tâcherons de les mettre en avant dans nos prochains courriers.

VOS ATTENTES VIS-À-VIS DE L’ÉGLISE

Cette enquête a permis de faire ressortir un sentiment d’urgence quant à l’évolution de l’Église : dans vos commentaires, vous êtes nombreux à avoir indiqué qu’il était essentiel que l’Église évolue au rythme de la société et qu’elle réfléchisse à certaines questions telles que la place des femmes et des laïcs. À ce sujet, nous avons eu récemment le plaisir de vous annoncer l’entrée en fonction en septembre de Madame Fabienne Gigon, nouvelle représentante laïque de l’évêque pour le canton de Genève.

57.9% d’entre vous perçoit l’Église comme proche dans les grands moments de votre existence, et aussi comme un soutien dans la défense de vos valeurs (48.6%). Ce résultat nous conforte dans la volonté de vous proposer des occasions de nous réunir et d’accompagner vos étapes de vie. Cependant, plusieurs d’entre vous regrettent que l’Église puisse être distante dans les moments difficiles. Nous remercions ces personnes d’avoir pris le temps de nous en faire part et nous tenons à les assurer de mettre tout en œuvre pour être plus proche.

Encore un immense merci d’avoir été si nombreux à participer à cette enquête. Ensemble, nous construisons l’avenir de l’Église catholique à Genève.

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 318/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6