Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > UNE JOURNÉE DES PAUVRES SOUS LE SIGNE DE LA RENCONTRE

UNE JOURNÉE DES PAUVRES SOUS LE SIGNE DE LA RENCONTRE

Reportée en raison des restrictions sanitaires dictées par la pandémie, la Journée mondiale des pauvres a réuni le 26 mai dernier à Genève plus d’une centaine de personnes de tous horizons dans les locaux de la paroisse St-John XXIII, de la Communauté catholique anglophone de Genève. Au programme des témoignages, des ateliers de danse, de théâtre, de peinture, de prières et de jardinage, une messe et un repas partagé. Animée par la Pastorale des Milieux ouverts (PMo) de l’Eglise catholique romaine à Genève (ECR), la journée était placée sous le signe de la rencontre.

Les témoignages ont ouvert la Journée des pauvres

« J’ai eu la possibilité de faire un apprentissage, mais je dormais dehors, dans la rue. Je devais chercher où me doucher pour arriver propre au travail. C’était vraiment une époque très difficile », témoigne Elena*, 25 ans. « J’aimerais vous dire, si vous voyez un mendiant dans la rue, ne le jugez pas. Peut-être qu’il est comme moi. Il a juste besoin de quelqu’un qui croit en lui et lui donne une opportunité », poursuit cette mère de deux filles. 

« Quand je suis arrivé à Genève j’étais un sans-abri. Je me suis retrouvé à vivre dans la rue. Je n’avais jamais connu cela. J’ai perdu toutes mes valeurs, même ma dignité », lui fait écho Amadou.

Avec courage, Elena et Amadou ont pris la parole le 26 mai dernier, jour de l’Ascension, devant des dizaines de personnes réunies à la paroisse catholique anglophone St-John-XXIII, située à proximité du Palais des Nations. Leurs témoignages ont ouvert la Journée mondiale des pauvres.

Elena et Amadou ont invité le public à changer de regard sur les pauvres. « Tout le monde est capable de faire quelque chose, tout le monde a un talent caché », a insisté Elena.

« Avec l’aide du Seigneur qui a mis dans mon chemin la Pastorale des Milieux ouverts, j’ai recommencé à croire dans mes rêves, enchaîne Amadou ; j’ai eu un contrat de travail comme concierge. J’ai récupéré ma dignité, ma famille ».

La grande précarité

Comme Elena et Amadou, de nombreuses personnes proches de la PMo étaient présentes en ce jour de partage et de rencontre. Des hommes, des femmes et des enfants en situation de grande précarité qui participent régulièrement aux nombreuses activités proposées par cette pastorale de rue. Ils ont activement contribué à l’organisation de la journée.

Une occasion de se rencontrer et de se connaître

« Inès Calstas, responsable de la PMo, m’a contacté pour me demander si j’étais partant pour intervenir dans l’animation de la journée », raconte l’abbé Thierry Shelling, curé modérateur de l’Unité pastorale Champel-Eaux-Vives. L’idée d’impliquer une paroisse a surgi au fil des discussions et grâce aux contacts d’Emilie Toole, anglophone engagée à la PMo, le choix de la Communauté catholique de langue anglaise s’est imposé. « C’est une façon d’ouvrir une communauté locale, une paroisse, à une autre dynamique de la diaconie », souligne le curé.

Une belle collaboration

Les préparatifs de la journée, portés par le trio formé d’Ines Calstas, Emilie Toole et Julien Bulliard, lui aussi engagé au sein de la PMo, ont donné naissance à une belle collaboration avec la paroisse anglophone. « Cette rencontre est très appropriée à l’occasion de l’Ascension. Cette fête célèbre l’élévation de Jésus au ciel et c’est dès lors nous qui portons la responsabilité de faire ressentir sa présence dans le monde. Être auprès des pauvres et des sans-abris va dans ce sens », observe l’abbé Paul Friel, curé de la communauté anglophone à Genève.

David et Edna, deux bénévoles de la paroisse ont aidé à la préparation du repas. « C’est une joie pour moi de faire la cuisine et d’aider des gens dans le besoin, ce sont mes deux passions », témoigne David. Edna, fonctionnaire internationale, est heureuse de s’engager pour cette journée qui lui a permis de rencontrer des personnes qu’elle ne côtoie pas d’habitude.

« Le buffet est magnifique. C’est un jour de fête », s’exclame un paroissien en prenant place avec ses deux enfants à l’une des tables installées sur le parvis de l’église.

« Ce sont différentes Genève qui se rencontrent, je pense à la ville internationale connue partout dans le monde et à la Genève de la précarité, cachée et méconnue. C’est un jour de solidarité », souligne sa voisine.

Des ateliers pour tous les goûts

  D’autres occasions de rencontres ont été proposées l’après-midi avec de nombreux ateliers pour tous les âges : l’atelier de danse, avec Angela, danseuse au Grand-Théâtre de Genève, l’atelier artistique, avec la peintre Berna, l’atelier de théâtre, animée par Fabienne de l’association Co’errance, et l’atelier jardin, avec l’association Genève Cultive. « Les bacs de fleurs composés par les participants au cours de l’atelier seront offerts aux Unités pastorales du canton. C’est un cadeau de la PMo, un petit bout de jardin pour qu’ils pensent à nous, pour qu’ils prient pour nous. Aussi pour qu’ils sachent que nous pensons à eux et à tous les paroissiens », indique Inès Calstas.

Une célébration de remerciement

La journée a pris fin avec une célébration animée par la chorale de la paroisse. Durant la messe, des témoignages ont traduit la joie d’avoir pris part à ces moments.

L’abbé Thierry Schelling voit la beauté de ces journées dans le fait de pénétrer dans l’expérience que nous proposent les participants. « Nous préparons tout, mais nous ne sommes jamais maître de ce que nous allons vivre. La vraie évangélisation est de proposer et de se laisser déplacer par la réalité que les personnes amènent ».

SD&C, 27 mai 2022

*prénom d’emprunt

Crédit images Journée des pauvres: ECR / Inès Calstas

 

Ines Calstas

Responsable de la Pastorale des Milieux ouverts

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
04/11 ─ Armand Pierre Seigneur notre Dieu. Avec l'intercession de St Antoine de PADOUE, aidez moi, malgré mes péchés, à retrouver mon Portefeuille qui contient toutes mes pièces officielles. Que le Depart de ma Fille de la maison familliale qui me perturbe tant devienne un lointain souvenir avec son retour à la maison. 204/11 ─ Luca Seigneur Christ, fais que ta grâce et ta miséricorde soient parmi nous. Donne le pain et le travail à ceux qui en ont besoin. Que ton Esprit Saint se manifeste en nous et que tu gardes en ta présence tous nos frères et soeurs persécutés qui défendent ton Nom. Amen303/11 ─ Bart & Gina Please pray for the soul of our departed daughter, Claire. She was killed in an accident on July 16, 20012 (age 16). May she rest in loving embrace and peace of God.202/11 ─ corinne Demande d’intention de prière pour tous les lundis. Que le Saint Père incite au développement de la Miséricorde Divine tous les deuxième dimanche de Pâques auprès de toutes les églises du monde. Qu’il demande que les fondements de la Miséricorde Divine soit introduite dès le cathecumènat et que les nouveaux baptisés soient plongés dans la miséricor102/11 ─ Chantal Martine Seigneur je souffre de douleur et après examens on ne me trouve rien , je suis une personne très angoissée et je souffre d’être ainsi. Je n’arrive pas à lâcher prise et donc j’ai un mal être permanent. Je fais souffrir mon entourage aussi en étant toujours pas bien. Je t’en prie seigneur penche toi sur moi . Priez pour q j’aille mieux et guérisse501/11 ─ Charles Seigneur je dois subir 2 interventions lundi 3 .11 J’ai peur , veille sur moi durant ces interventions. Prends soin de moi , guérit moi. Priez pour moi. Merci Dieu d’Amour. 301/11 ─ Kathalyn Emmanuelle Joëlle Seigneur je viens à ton secours , je dois subir une greffe osseuse dentaire. J’ai très peur de l’acte et des suites , je vais avoir un greffon , et ça me fais peur. Viens à mon aide et me donner de la force de subir cette intervention qui me préoccupe. Priez pour moi grand Dieu d’amour Et frères et sœurs de la prières priez aussi. Mercis..229/10 ─ Dante Ô Marie, s’il te plaît, veille sur la conversion et le rétablissement de cette pauvre âme qui a besoin de ton secours, Bernard LL., et rends-la de nouveau comme un petit enfant dans tes bras, en la guérissant de la dépression et du suicide auxquels je recours auprès de toi.128/10 ─ Monique Seigneur, aide-moi à supporter mon immobilité actuelle, hâte la guérison de mes fractures, je t'offre tout ce que je vis en ce moment, que ta volonté soit faite !1027/10 ─ Aboitiz Chers frères et sœurs, je vous demande de prier pour que Dieu permette à Rolando Reynoso de trouver une épouse et d'avoir des enfants. Merci beaucoup et meilleures salutations, Martina.1