Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Communiqué > L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES
Assemblée générale ECR - compte 2022

L’ÉGLISE CATHOLIQUE ROMAINE À GENÈVE PLONGE DANS LES CHIFFRES ROUGES

Genève, 8 juin 2023 – La situation financière de l’Église catholique romaine à Genève (ECR) est difficile. Les comptes 2022 font ressortir un déficit comptable de près de 6 millions de francs, imputable en premier lieu aux mauvais résultats des placements financiers. La part de déficit structurel est d’un million de francs et résulte de la baisse tendancielle des dons.  Pour les années à venir, prévoir les recettes avec précision reste un défi, mais l’ECR se veut confiante car elle sait pouvoir compter sur les catholiques de notre canton. D’autre part, l’inauguration de la Maison d’Église au Sacré-Cœur prévue en 2024 ouvre de nouvelles dynamiques.  

L’Église catholique romaine à Genève (ECR) finance ses activités par les dons, les revenus de son patrimoine immobilier et ceux des placements financiers, alors qu’elle ne reçoit aucun soutien public. Après des résultats comptables positifs les trois années précédentes, en 2022 l’ECR a renoué avec les chiffres rouges, en dépit d’une stricte discipline en matière de dépenses. Il s’agit d’un déficit principalement comptable, mais pas uniquement.  

Un déficit principalement comptable, mais pas uniquement  

Dominique Pittet ECR comptes ECR

Le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet ©ECR

Les comptes 2022 de l’ECR présentent un déficit de Frs 6’157’648, selon les chiffres communiqués lors de l’Assemblée générale de l’ECR, le 7 juin dernier au Cénacle. Dans le détail, pour l’année 2022, les produits d’exploitation (dons, contributions et autres revenus) se sont élevés à environ 7,35 millions de francs et le résultat net du secteur immobilier a dépassé les trois millions de francs. Le résultat financier net (placements) affiche une perte de 5,3 millions de francs.  

« Nous avons principalement subi, comme beaucoup, les aléas de la bourse », a expliqué Dominique Pittet, Secrétaire général de l’ECR, l’organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton. « L’important déficit des placements ne se réalisera que si nous vendons des titres à perte. Il est donc de nature comptable », a-t-il commenté. « Or, nous avons un horizon de placement à long terme et nous pouvons attendre la remontée des cours », a-t-il poursuivi, en soulignant que seule la fortune fait l’objet de placements.    

Les dons financent exclusivement les salaires des personnes engagées en Église, prêtres et laïcs. Avec la contribution ecclésiastique volontaire, ils représentent pour plus de 50 % du budget (d’un montant total de 12,7 millions de francs*). Les dons sont cependant tendanciellement en baisse et ont reculé d’environ un million de francs en cinq ans, ce qui correspond à l’important déficit structurel, a souligné M. Pittet, en remerciant chaleureusement les donateurs de l’ECR pour leur soutien, ainsi que les paroisses catholiques genevoises qui ont apporté en 2022 une contribution de près de 623’000 francs à l’ECR.  

Dynamiser les campagnes d’appel au don  

Pour revenir à l’équilibre, l’ECR explore diverses pistes. Il s’agit notamment de dynamiser ses campagnes d’appel aux dons, afin de toucher plus largement les catholiques du canton et de mieux les sensibiliser. Par ailleurs, des projets immobiliers sont prévus ces prochaines années et devraient générer rapidement des revenus. Enfin, une reprise des marchés financiers, déjà en cours, devrait permettre à l’ECR de voir sa fortune revenir au niveau d’antan.  

Maison d’Église au Sacré -Cœur  

Benoit Carron Eglise catholique

Benoit Carron, Présidente ECR © R.Lusser

La réalisation de la « Maison d’Église », qui verra le jour à l’église du Sacré-Cœur ravagée par les flammes en juillet 2018, permet également d’envisager l’avenir avec un nouvel élan.  

Au terme des travaux de rénovation, dans les premiers mois de l’année 2024, le bâtiment sera doté d’espaces multiples et abritera un lieu de culte entièrement rénové, des bureaux pour de nombreux collaborateurs de l’ECR et de la paroisse, des salles de réunion, une salle de fête et un restaurant ouvert au public. De nombreux donateurs se sont mobilisés pour financer ce projet d’avenir. « C’est un projet fédérateur qui porte l’élan de l’Église de demain, un lieu de vie, de joie et de rencontres », a insisté Benoît Carron, Président du comité de l’ECR.

L’Assemblée générale a approuvé les comptes 2022.  

* Les charges se composent principalement des salaires de la centaine d’agents pastoraux (prêtres, diacres, laïcs et religieuses) et du financement des activités des services pastoraux et aumôneries.

 

Silvana Bassetti

Responsable de l'Information

Prendre contact

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
18/11 ─ Thierry charles Grand seigneur j’ai subis une intervention chirurgicale qui n’a pas réussie , je dois refaire cette intervention à ma jambe et au dessus du crâne en faisant une greffe de chair à mon bras. Pour une meilleur réussite. Seigneur veille sur moi , prie et guérit moi. J’ai très peur. Viens à mon aide seigneur. Merci 🙏 amen merci de tout cœur. 318/11 ─ Emile Ô Seigneur , je suis devant toi en ce jour pour implorer ta grâce et ta bénédiction dans toutes mes activités, apprends moi à t'aimer et à te prier tous jours . Amen 217/11 ─ Marie Pour tous les couples en difficultés Merci Seigneur Aurélien et Claire Pour toute ma famille 217/11 ─ Josué Seigneur, je te confie ma formation professionnelle. Accorde moi la grâce de la finir et d'obtenir mon diplôme le plus tôt possible dans le courage, la persévérance et la réalisation. Amen. 217/11 ─ Estelle Seigneur, Marie, aidez moi guérir pour mon cancer du cerveau et mon épilepsie. Amen 216/11 ─ Aina Mon Dieu, Seigneur, Marie S’il vous plaît, aidez-moi à retrouver un travail afin d’obtenir une situation financière stable et de continuer à travailler sur moi-même afin d’être une bonne personne que mes proches méritent ainsi que pour moi-même. Que ma mère tienne avec toutes les opérations qu’elle a déjà eu, et qu’il reste à venir. Amen 216/11 ─ Paul Je supplie fortement la Vierge Marie et le Sacré Cœur de Jésus de m'envoyer bénédiction ,grâce ,soutien et leur protection, que je gagne le procès pour récupérer ma maison,que je reçois une promotion et augmentation de mon salaire, que je reçois beaucoup d'argent pour payer mes dettes,que Sherine me retourne avec grand Amour pour qu on se marie215/11 ─ Magalie Seigneur accorde à ma famille et à moi même la grâce de vivre en paix. Eloigne de nous les esprits de l ombre qui vampirisent notre énergie. Que ta gloire rayonne dans nos vies Amen214/11 ─ Elise Merci de prier pour ma sœur. Pour qu'elle puisse se soigner et être soignée. Elle a des problèmes d'accumulaton. Qu'elle puisse demander de l'aide. Qu'elle trouve un travail et ne vive pas dans la pauvreté. Qu'elle et son mari ne manquent de rien. Que toute la famille soie dans la paix, que dieu nous apporte son secours. Amen 211/11 ─ Gilles Seigneur, aide-moi à rester un homme debout, fidèle dans mes choix, présent pour les miens, et courageux dans l’épreuve.6