Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > Reprise de l’Adoration : renaissance à l’église du Sacré-Coeur

Reprise de l’Adoration : renaissance à l’église du Sacré-Coeur

Avant l’incendie de l’église du Sacré-Coeur, l’Adoration perpétuelle avait lieu dans la Crypte. Pendant les travaux de rénovation du Sacré-Cœur, l’Adoration s’était poursuivie au Petit-Lancy chaque dimanche de 17h30 à 18h30. Avec la réouverture de l’église du Sacré-Cœur depuis juin 2024, les activités religieuses, telle que l’Adoration, reprennent également. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Inès Gavilan et Martine Fleury autour d’un café. Ils  nous ont expliqué la reprise de l’Adoration dans le Sacré-Cœur ressuscité. Elles nous ont également détaillé les horaires actuels de l’Adoration au Sacré-Cœur.

Chaque jeudi de 12h00 à 14h00 (depuis le 1er septembre)

Une prière silencieuse a lieu dans la chapelle est sous la responsabilité d’Inès Gavilan et organisée par Fabienne Gigon. Cette Adoration est pensée pour les actifs travaillant dans le quartier et qui prennent un temps sur leur pause déjeuner pour participer à l’Adoration. La majorité des Adorateurs est composée d’Hispanophones.

1er vendredi du mois (depuis le 12 octobre)

L’Adoration bilingue en espagnol et français est animée par le Père Juan et le Père Ernest dans l’église du Sacré-Cœur de 18h30 à 19h00 et coordonné par Martine Fleury pendant 30 minutes avant la messe. La messe est également bilingue espagnol/français chaque premier vendredi du mois.

Chaque dimanche

L’adoration en langue espagnole a lieu chaque dimanche de 17h30 à 18h30 et est accompagnée par des chants et de la méditation, elle est animé par Inès Galivan et organisée par la PCLE,  la paroisse de la communauté hispanophone.

Témoignage d’un Adorateur, informaticien dans le secteur bancaire

Daniel Akré au Sacré-Coeur

Daniel Akré a eu la gentillesse de nous accorder une heure de son temps pris sur sa pause-déjeuner pour partager son expérience de l’Adoration, qu’il pratique de façon quasi hebdomadaire.

Daniel est d’origine vietnamienne, il a grandi dans la Foi catholique, et est entouré de personnes hispanophones pour des raisons personnelles. C’est tout naturellement qu’il a intégré la paroisse catholique de langue espagnole après avoir acquis la langue.

L’Adoration perpétuelle avait lieu avant l’incendie à la Crypte du Sacré-Cœur. Pour Daniel, l’Adoration est un moment pendant lequel il « prend un temps de recueillement avec le Seigneur ».

Depuis un mois, suite à la reprise de l’Adoration le jeudi au Sacré-Cœur, Daniel vient à l’Adoration de 12h00 à 13h00 quand il le peut, en principe 2 à 3 fois par mois. Pour des raisons familiales, Daniel ne pouvait pas assister à l’Adoration à l’église de Sainte Claire qui a lieu du lundi au jeudi de 8h à 19h et le vendredi de 13h à 19h, il vient donc les jeudis au Sacré-Cœur.

Daniel nous explique que le temps de l’Adoration est celui pendant lequel il peut ressentir les messages du Seigneur, qu’il médite sur la parole du Seigneur et qu’il reçoit souvent des enseignements du Seigneur. Daniel dit ne pas avoir besoin de programmer sa montre pour quitter à l’heure l’Adoration vers 13h00 afin de ne pas être en retard au travail. Le Seigneur veille à ce que Daniel ne rate pas ses rendez-vous. Quand quelque chose tombe parfaitement, c’est la volonté du Seigneur que cela se déroule ainsi, assure-t-il.

L’Adoration est une démarche pour le Seigneur

Avant l’Adoration au Sacré-Cœur, Daniel participait à l’Adoration uniquement lors de pèlerinages. Depuis cette année, dans le cadre d’une démarche personnelle, Daniel est « ce que le Seigneur demande », affirme-t-il.  Daniel dit vivre des événements extraordinaires en ce moment, d’abord l’Adoration qu’il a ressenti comme un Appel suite à l’email envoyé par Inès Gavilan pour l’information de la reprise de l’Adoration au Sacré-Coeur puis lors d’un un récent pèlerinage à Ars.

Les différents temps de l’Adoration en silence, selon la pratique de Daniel

  • Recueillement et remerciement
    Daniel se recueille en silence et penses aux bonnes choses que le Seigneur lui donne dans sa vie. Le Seigneur est grand, il lui montre le chemin.
  • Méditation
    Daniel médite pendant l’Adoration la parole dite à la messe le dimanche afin d’essayer de bien comprendre ce que le Seigneur lui dit.
  • Conversation avec le Seigneur
    Daniel converse avec le Seigneur, ressent de la bienveillance de la part du Seigneur, reçoit des messages du Seigneur. Et lui permettent de déterminer le chemin à suivre.

L’Adoration représente pour Daniel un moment de Paix et de Silence avec le Seigneur. Selon son témoignage, le Seigneur se manifeste toujours dans une brise et pas dans l’orage. Le calme est très présent dans l’Adoration, contrairement à une messe.

L’Adoration est une autre démarche que la messe, elle permet à Daniel de prendre le temps d’avancer avec le Seigneur.

Pour Daniel, un autre aspect de l’Adoration consiste à représenter les Apôtres qui ont vu Jésus juste avant sa crucifixion et qui se sont tous endormis. L’Adoration est aux yeux de Daniel un moyen de se « racheter » auprès de Jésus qui a souffert de leur endormissement juste avant sa mort

Chaque Adoratrice et Adorateur peut vivre l’Adoration de différentes manières, très personnelle, certains lisent la Bible, d’autres prient, il n’y a pas de rituel standard.

Rappel des horaires de l’Adoration au Sacré-Cœur de Genève :

  • Chaque jeudi de 12h00 à 14h00 (depuis le 1er septembre)
  • Chaque 1er vendredi du mois (depuis le 12.10.2024)
  • Chaque dimanche de 17h30 à 18h30

 

SD&C

Novembre 2024

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
15/09 ─ Jeannette Bonjour, J'aimerais s.v.p. vous demander des prières urgentes pour la guérison de mon mari Eric Burdet (d'origine Suisse/Yverdon) hospitalisé aux soins intensifs à Ottawa depuis six semaines. Problème diabétique et cardiaque. Par la puissance du Sang Sacré de Jésus et l'intercession de Maman Marie Eric soit guéri! Merci d'avance pour vos615/09 ─ Raymonde Seigneur prier pour notre famille gros problèmes. Prier pour Géraldine, Martine.louis, pierre, Cécile, Bryan Kathalyn, Noémie. Tu connais le besoin de chacun seigneur. Prends pitié de nous et aide nous dans la prière. 🙏 merci grand seigneur. 115/09 ─ Florence Seigneur Jésus, en ce premier jour de la rentrée scolaire 2025-2026, te confier mes enfants. Envoie-leur ton Esprit Saint pour les éclairer, les assister et leur donner les dons de sagesse, d'intelligence, , de force pour un bon résultat à la fin de l'année. Protège leur des mauvais yeux qui les empêchent à mieux mémoriser les cours. 412/09 ─ Jean Guillaume En prison et lourdement condamné pour des faits que je n'ai pas commis, je demande l'intercession maternelle de la Vierge Marie auprès du Seigneur Jésus-Christ pour mon acquittement et ma libération rapides, ainsi que pour ma restauration dans tout ce que j'ai perdu. Seigneur, prends pitié de moi. 412/09 ─ Caroline Seigneur,pardonne mes péchés. Mes mauvaises pensées qui découlent de mon cœur. Donne-moi un cœur nouveau;mets-en moi un esprit nouveau. Amen!311/09 ─ Françoise Grand Saint Antoine de Padoue viens protéger notre patrie la France de la 3ème guerre mondiale qui est actuellement à notre porte. Protège mon fils et mes deux beaux fils afin qu'ils ne soient jamais appelés pour aller combattre. Mathieu est papa de deux petits enfants de cinq ans et 13 mois, qu'il reste toujours auprès de ses petits enfants.411/09 ─ CHRISTOPHE Seigneur faites qu'il pleuve afin de lutter contre la sécheresse et que la température baisse afin de lutter contre le réchauffement climatique protégez la nature et la planète merci309/09 ─ Christelle Priez s il vous plaît pour que les reins de mon père Georges repartent et qu ils refasse de l urine. Que l équipe soignante fassent tout ce qu il faut et qu il ressorte de l hôpital guéri. 509/09 ─ Ayissi Alfred Seigneur, je te confie mes enfants et les enfants du monde entier envoie tes anges gardiens pour qu'il les accompagne durant l'année scolaire et leur parcours scolaire. Seigneur pense aussi à ceux qui n'ont plus de parents donne leur la grâce de rencontrer des personnes qui peuvent les prendre en charge.409/09 ─ Gabriel Pour moi, pour trouver un bon emploi. 5