Faire un don
Vous êtes ici Accueil > Toutes les actualités > Actualité > L’ECR SE SÉPARE DE L’IMMEUBLE DE LA RUE DES GRANGES
13, rue des Granges ECR

L’ECR SE SÉPARE DE L’IMMEUBLE DE LA RUE DES GRANGES

L’Église catholique romaine – Genève (ECR) se sépare de l’immeuble de la rue des Granges, siège de l’ECR jusqu’en mai 2024, date du déménagement dans les nouveaux locaux du bâtiment du Sacré-Cœur, reconstruit et rénové après l’incendie de 2018. Privilégiée au départ, la piste de la location du bâtiment de la Vieille – Ville n’a pas pu se concrétiser. L’ancien siège de l’ECR a été vendu à une fondation à but non lucratif.

« C’est avec un pincement au cœur que nous avons décidé de vendre l’immeuble de la rue des Granges, un lieu cher aux catholiques genevois, témoin de l’histoire récente de l’Église catholique dans le canton », reconnaît le Secrétaire général de l’ECR, Dominique Pittet. « L’état de l’immeuble, sa configuration particulière défavorable pour une utilisation comme bureaux ou logements modernes, et la dynamique globale du marché immobilier ont eu raison de notre projet de mise en location. Les investissements nécessaires auraient représenté un luxe et provoqué un manque à gagner injustifiable dans le contexte déficitaire actuel de nos finances1 », note Dominique Pittet. Plusieurs études de faisabilité pour la mise en location de l’immeuble, démarches confiées à des experts externes, ont fait apparaître des coûts et des délais de réalisations très conséquents et les locataires potentiels se sont désistés.

Mise en vente

L’option d’une mise en vente a alors été envisagée. Plusieurs offres sont rapidement parvenues à l’ECR. « Nous avons retenu celle d’une fondation à but non lucratif, fiable. Par ailleurs, l’offre de cette fondation s’est révélée très intéressante financièrement », explique Dominique Pittet. 

L’acte de vente a été signé fin juin 2024. Depuis cette date, l’ECR n’est plus propriétaire de l’immeuble sis au 13, rue des Granges. Une page d’histoire se tourne. Construit dans les années 1740 à 1744, l’immeuble de la rue des Granges est devenu la cure de l’église Saint-Germain en 1851, avant d’être acquis par la Société des intérêts catholiques en 1895.

« La décision de vendre n’a pas été facile, car il y a un fort attachement à ce lieu. La priorité de l’ECR-Genève – organe financier et administratif de l’Église catholique romaine dans le canton de Genève – est néanmoins de gérer au mieux ses fragiles finances au service de la mission de l’Église dans le canton », souligne Dominique Pittet.

Une Eglise de Pierre vivantes 

« Nos fidèles et nos donateurs n’auraient pas compris que l’on mobilise d’importantes ressources pour la sauvegarde d’un immeuble, fût-il historique, alors que nous œuvrons pour une Église de pierres vivantes au service du témoignage de la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui », argumente la Représentante de l’évêque pour la Région diocésaine de Genève, Fabienne Gigon. Après le déménagement au Sacré-Cœur, « notre priorité reste celle de proposer une Eglise unie, aux visages pluriels, une Eglise proche et accueillante », rappelle-t-elle.

Le produit de la vente de l’immeuble de la rue des Granges ne viendra pas éponger le déficit de l’ECR, mais sera investi dans des projets immobiliers, l’un des trois piliers des revenus de l’ECR avec les dons et les placements financiers, et servira notamment à la construction de 50 logements et d’un nouveau lieu de culte plus modeste sur les terrains de l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal aux Charmilles, vouée à la démolition.

SD&C, juillet 2024

1L’ECR a clos l’exercice 2023 avec un déficit de 1,4 millions de francs, selon le rapport de gestion présenté le 12 juin dernier à l’Assemblée générale.

Contacts :
Dominique Pittet – Secrétaire général – dominique.pittet@ecr-ge.ch
Silvana Bassetti – Responsable de l’information – silvana.bassetti@ecr-ge.ch

 

découvrez aussi...
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
28/04 ─ Patrice Seigneur, une semaine s’est écoulée depuis que Tu as rappelé à Toi ton serviteur, le pape François. Nous te rendons grâce pour son témoignage d’Évangile, son souci des pauvres et sa fidélité à l’Esprit. Qu’il intercède désormais pour ton Église qu’il a tant aimée. Amen.128/04 ─ Damien Seigneur, Protégez-nous du mal. Protégez-nous des ténèbres ! Protégez mes amis, ma famille, s'il vous plaît Seigneur. Protégez notre santé, notre vie, notre âme à tous, s'il vous plaît Seigneur ! Au nom de Jésus, Seigneur. Amen. 128/04 ─ Chantal Seigneur trouver un bon travail à David , qui se retrouve encore une fois au chômage. Aidez le , je vous en prie. Priez pour lui Merci Dieu d’amour 228/04 ─ Marie Ange Priez pour la guérison de Sabrina qui souffre de la thyroïde et pour su elle obtienne un emploi au nom de Jésus. Merci.126/04 ─ Aline Cher saint Antoine, Toi qu'on invoque jamais en vain. Intercède pour moi afin que je retrouve la stabilité financière et sorte de la précarité. Aides-moi à retrouver mon travail,ma carrière perdue. Tout ceci pour que le nom de Dieu soit glorifié à travers sa servante. Merci pour les prières exaucés 226/04 ─ Véronique Bonjour, Je vous remercie d'intercéder auprès du Père tout puissant, pour qu'une proposition d'emploi se présente à moi le plus rapidement possible et que je puisse enfin avancer dans la joie, la paix et la lumière 🙏✨ Avec tous mes remerciements Amen125/04 ─ Florent Je demande au Seigneur d'intervenir pour moi pour que les Autorités militaires soient clémentes et favorables dans le processus de mon dossier de formation sacerdotale124/04 ─ sylvie Seigneur aide ma fille a trouvé un travail qui lui plaît elle a peur du monde du travail mais je veux qu'elle trouve un travail pour qu'elle puisse s'épanouir et arrêter d'aller chercher des hommes en lignes surtout en Haïti je pense que son handicap et le manque d'amour paternel y est pour qq chose qu'elle trouve un amoureux qui l'aime malgré tout223/04 ─ Martine Je vous en supplie de redonner des forces à ma maman qui a été malade depuis plusieurs semaines. Je souffre énormément de malédictions due à la magie noire qu'on m'ont été envoyées par jalousie et méchanceté. Aidez nous toutes les deux par vos puissantes prières. Merci infiniment Amen223/04 ─ Servat Je souahite une bonne journée à ceux qui liront mon message.2