Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

La quête du Dimanche de la Mission universelle à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, “car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église”,  affirme un appel des évêques suisses à l’occasion du Mois de la Mission universelle.

Le 18 octobre

La quête du Dimanche de la Mission universelle, le 18 octobre 2020,  acquiert un caractère particulièrement précieux en cette période de crise. 

Cette année, les collectes ont été plus rares. Cela a eu des conséquences désastreuses dans les pays du Sud  chez  les partenaires de Missio, une fondation de la Conférence des évêques. Ils ont dû secourir leurs populations avec peu de moyens.

Impact de la crise dans les pays du Sud

En Inde par exemple, le diocèse de Gulbarg a secouru des milliers de personnes avec des distributions de nourriture. En Guinée, les prêtres et des bénévoles ont soutenu psychologiquement des personnes traumatisées, qui vivaient avec le souvenir du virus Ebola. Dans d’autres pays, les paroisses, qui vivent exclusivement des collectes, n’ont plus pu aider les populations, explique Hortense Gianini, Chargée de communication de Missio. “C’est pourquoi, la collecte de cette année est particulièrement importante pour nos partenaires”. Nous relayons l’appel de l’évêque qui invite à inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales.

Appel de la Conférence des évêques suisses pour le Mois de la Mission universelle – octobre 2020

Le mois d’octobre est le mois de la Mission. C’est une période pendant laquelle nous nous penchons sur notre propre mission, mais aussi sur celle de l’Église. La parole du prophète Isaïe doit nous accompagner et nous mettre au défi : « Me voici : envoie-moi ! »

« Me voici : envoie-moi ! »

Durant le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, le pape François a rappelé avec insistance que non seulement nous avons tous une mission, mais aussi que nous sommes tous une mission. Comme le prophète Isaïe, nous sommes appelés personnellement et invités à répondre « Me voici : envoie-moi ! »

Nous avons aussi une mission en tant que communauté, car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église. Pour rendre cela plus visible et découvrir que la diversité est source d’inspiration, nous faisons la connaissance de l’Église de Guinée, que de nombreux liens unissent à la Suisse. Avec elle nous formons, à titre d’exemple, une communauté de prière et d’apprentissage.

La solidarité matérielle

La solidarité matérielle fait aussi partie d’une communauté. La quête du Dimanche de la Mission universelle, à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, un signe particulièrement précieux en cette année de crise.

Nous vous recommandons chaleureusement d’inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales. Missio – une fondation de la Conférence des évêques – a de nouveau préparé un dossier très utile à cet effet.

Nous vous sommes reconnaissants d’accueillir notre appel avec bienveillance. Nous vous remercions aussi pour les nombreuses formes que prennent vos engagements dans vos paroisses et vos communautés et nous adressons à chacun nos fraternelles salutations.

 

Fribourg, septembre 2020

Mgr Felix Gmür
Président de la Conférence 
des évêques suisses                              

Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission
de la Conférence des évêques suisses

PS 

Si vous ne pouvez pas procéder à la collecte proposée le jour du Dimanche de la Mission universelle, nous vous demandons de le faire à l’occasion d’un autre dimanche.

 Conférence des évêques suisses

octobre 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
26/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!424/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 624/05 ─ Patricia Seigneur je te confie Raphaël, mon fils. Il doit réaliser une expérience scientifique pour ses études qui peut être risquée en terme de sécurité. Seigneur, guide le, permets que Raphaël fasse les bons choix et s'entoure des bonnes personnes524/05 ─ Lili Seigneur tout puissant! Je viens humblement devant toi, pour te supplier de sauver mon couple. Touche nos cœurs et nos esprits pour que nous nous retrouvions. Béni notre union et aide nous à nous retrouver, nous aimer encore plus fort et à nous respecter mutuellement. Je te le demande au nom de ton fils bien aimé Jesus Christ, amen.623/05 ─ Lise Pas la très Sainte miséricorde divine de notre seigneur Jesus Christ que mon frère Mathias soit guéri de son alcoolisme et libéré de toutes ses addictions ! Amen522/05 ─ Nathalie pour mon mari Daniel, pronostic vital engagé merci620/05 ─ V. Marie je t'en supplie viens à mon aide. Viens apaiser les tourments de mon cœur, Viens intercéder auprès du Père pour moi: que j'arrive à sortir du péché et de ma dépendance a Marie-Isabelle 516/05 ─ J Seigneur,donne moi la foi,la force,le courage d'être courageux de me sortir de la où je suis car on me projecte du négatif on me fait du mal psychologique on me détruit parce que j'ai pas était quelqun de bien.Depuis quelque temps je prie beaucoup et je demande au seigneur pardon et que ma famille sache que je l'ai pardonne du mal qu'il me font .815/05 ─ LARCHER Saint Michel aide-moi, permet que ma maman trouve la guérison de tout ces cancer, qu’elle ai la clairvoyance divine, et qu’elle puisse se convertir. Mon frère ou ma sœur pratiquent la sorcellerie, il/elle veut m’anéantir, s’il te plaît, aide moi à voir mes ennemis et à me protéger. Donne à ma mère d’être consciente de ce qui se passe. 913/05 ─ Thérèse Fruchart Pour Damien et Guillaume qu'ils se réconcilient Que Laura soit Baptisée , pour mes petits- enfants Soutiens les personnes qui ont perdu un être cher Veille sur notre couple Merci Seigneur7