Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

QUÊTE DU DIMANCHE DE LA MISSION UNIVERSELLE

La quête du Dimanche de la Mission universelle à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, “car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église”,  affirme un appel des évêques suisses à l’occasion du Mois de la Mission universelle.

Le 18 octobre

La quête du Dimanche de la Mission universelle, le 18 octobre 2020,  acquiert un caractère particulièrement précieux en cette période de crise. 

Cette année, les collectes ont été plus rares. Cela a eu des conséquences désastreuses dans les pays du Sud  chez  les partenaires de Missio, une fondation de la Conférence des évêques. Ils ont dû secourir leurs populations avec peu de moyens.

Impact de la crise dans les pays du Sud

En Inde par exemple, le diocèse de Gulbarg a secouru des milliers de personnes avec des distributions de nourriture. En Guinée, les prêtres et des bénévoles ont soutenu psychologiquement des personnes traumatisées, qui vivaient avec le souvenir du virus Ebola. Dans d’autres pays, les paroisses, qui vivent exclusivement des collectes, n’ont plus pu aider les populations, explique Hortense Gianini, Chargée de communication de Missio. “C’est pourquoi, la collecte de cette année est particulièrement importante pour nos partenaires”. Nous relayons l’appel de l’évêque qui invite à inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales.

Appel de la Conférence des évêques suisses pour le Mois de la Mission universelle – octobre 2020

Le mois d’octobre est le mois de la Mission. C’est une période pendant laquelle nous nous penchons sur notre propre mission, mais aussi sur celle de l’Église. La parole du prophète Isaïe doit nous accompagner et nous mettre au défi : « Me voici : envoie-moi ! »

« Me voici : envoie-moi ! »

Durant le Mois missionnaire extraordinaire d’octobre 2019, le pape François a rappelé avec insistance que non seulement nous avons tous une mission, mais aussi que nous sommes tous une mission. Comme le prophète Isaïe, nous sommes appelés personnellement et invités à répondre « Me voici : envoie-moi ! »

Nous avons aussi une mission en tant que communauté, car ce n’est qu’ensemble que nous devenons Église. Pour rendre cela plus visible et découvrir que la diversité est source d’inspiration, nous faisons la connaissance de l’Église de Guinée, que de nombreux liens unissent à la Suisse. Avec elle nous formons, à titre d’exemple, une communauté de prière et d’apprentissage.

La solidarité matérielle

La solidarité matérielle fait aussi partie d’une communauté. La quête du Dimanche de la Mission universelle, à laquelle participent tous les diocèses du monde, constitue un signe tangible des liens qui nous unissent, un signe particulièrement précieux en cette année de crise.

Nous vous recommandons chaleureusement d’inclure le Mois de la Mission universelle dans vos activités pastorales. Missio – une fondation de la Conférence des évêques – a de nouveau préparé un dossier très utile à cet effet.

Nous vous sommes reconnaissants d’accueillir notre appel avec bienveillance. Nous vous remercions aussi pour les nombreuses formes que prennent vos engagements dans vos paroisses et vos communautés et nous adressons à chacun nos fraternelles salutations.

 

Fribourg, septembre 2020

Mgr Felix Gmür
Président de la Conférence 
des évêques suisses                              

Mgr Jean Scarcella
Responsable du secteur Mission
de la Conférence des évêques suisses

PS 

Si vous ne pouvez pas procéder à la collecte proposée le jour du Dimanche de la Mission universelle, nous vous demandons de le faire à l’occasion d’un autre dimanche.

 Conférence des évêques suisses

octobre 2020

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
30/06 ─ Patricia Je confie mon fils Raphaël qui commence la deuxième partie de ses examens le 1er juillet. Il passera ses oraux pendant 4 jours. Puis encore un jour le 9 juillet. Je confie aussi mon fils Paul pour son discernement professionnel et l'apaisement autour de lui dans son entreprise. Que le Seigneur le protège. Je confie l'avancée de la thèse de mon fils330/06 ─ Ariane Seigneur, je te demande ton soutien, afin de réussir ma formation, donne moi le courage nécessaire, ta bonté et ta grâce sont immenses, je te remercie Seigneur et Jésus le Christ pour toutes les bénédictions et l'abondance dans ma vie. Merci de protéger nos enfants et mon conjoint. Prends bien soin de mes grands parents aux cieux. 230/06 ─ gerard Seigneur, je te prie que ce que tu as commencé dans ma vie s’accomplisse… Je prie pour avoir une stabilité financière afin que ma famille soit à l’abri de beaucoup de fléaux. Montre-moi la bonne voie pour que je sois une meilleure personne au nom puissant de Jésus-Christ. Amen228/06 ─ Patricia Mon père, Que Dieu m'accorde la paix du cœur, durant l'attente dans laquelle je dois passer. L'attente d'une vie de famille et de la fin de mon célibat. Que Saint Joseph m'accorde un nouveau travail, avec des collègues bienveillant, solidaire et respectueux du rythme de chacun et chacune. Que la volonté de Dieu s'accomplit dans ma vie tout entière225/06 ─ Mirette Seigneur, aide nous à surmonter cette épreuve, permet que notre cher bien-aimé soit dans ton royaume et veille sur nous. Que notre famille soit unie dans ton amour et soit en bonne santé. Gloire à toi Seigneur 725/06 ─ barbara Seigneur, en ces moments de troubles que je traverses, tout est échec dans ma vie, rien ne va tout ce que j'entreprends est soldé par un échec. je te prie de manisfester ta puissance dans ma vie, de me restaurer afin que je puisses retrouver ma lumière d'antan et pouvoir assurer un avenir mailleur à ma famille. AMEN925/06 ─ Alexandre Seigneur, je te demande la grâce d'être père. Mais si tu m'appelles à un autre chemin, donne-moi la force d'accueillir ta volonté et de garder toute mon espérance en toi.524/06 ─ Ivan Je demande un miracle pour la guérison de mes tendons d'Achille, pour la prostate de mon parrain de baptême et pour la malédiction de ma famille.424/06 ─ Isabelle Seigneur je veux te dire merci pour la semaine écoulée ou j'ai eu le plus besoin de toi dans mon travailet tu etais la a mes cotés. Merci pour ton esprit de lumière qui m'as guidé et merci pour les petites choses et graces que j'oublie de te dire merci. Merci Seigneur Merci pour les merveilles de ma vie, pour ce fils merveilleux. Merci524/06 ─ L Prière pour que ma famille puisse retouver espoir, que chacun trouve sa voie, que l'on puisse faire la volonté de Dieu chaque jour, pour la santé de mes parents, frères, ma fille mon compagnon pour leur foi, et la paix en Dieu de chacun, que Dieu nous permette d'avancer et de nous en sortir de cette période de bloquage, amen,merci6