Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Communiqué > ECR : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE UN BUDGET 2023 DÉFICITAIRE 
Assemblée vote budget

ECR : ASSEMBLÉE GÉNÉRALE APPROUVE UN BUDGET 2023 DÉFICITAIRE 

BUDGET – L’année prochaine se profile en rouge pour les finances l’Église catholique romaine à Genève (ECR).

L’Assemblée générale de l’Église catholique romaine – Genève (ECR) a approuvé le 30 novembre 2022 à l’unanimité un budget déficitaire pour l’année 2023. Le budget 2023 de l’ECR prévoit en effet 15’401’500 CHF de dépenses et 14’210’000 CHF de recettes. Le déficit prévisionnel se monte donc à 1’191’500 CHF, expliquent le Secrétaire général, Dominique Pittet, et l’adjoint financier, Philippe Frésard, dans le document soumis à l’Assemblée générale.

Il s’agit d’un « budget largement déficitaire », par rapport aux années précédentes. L’ECR avait en effet clôturé l’année 2021 avec un bénéfice de 2’777’201 francs, et le déficit du budget 2022 était de 945’000 francs. Que s’est-il passé ?

Dépenses et recettes

Dominique Pittet, Secrétaire général de l’ECR

Les dépenses ne sont pas en cause. En effet, les charges d’exploitation se montent pour 2023 à 12’321’000 francs et n’enregistrent qu’une « faible augmentation de l’ordre de Frs 100’000 par rapport au budget 2022, en lien essentiellement avec l’adaptation des salaires au coût de la vie due contractuellement », a expliqué le Secrétaire général. C’est donc du côté des recettes que la situation a changé.

Les entrées de l’ECR proviennent de trois sources : les dons et contributions, les biens immobiliers et les investissements financiers.

« Les produits d’exploitation enregistrent une diminution de près de Frs 880’000 par rapport au budget 2022, essentiellement en lien avec la baisse des dons », a souligné M. Pittet. « Nous subissons une diminution structurelle des dons », diagnostique-t-il. Pour le budget 2023, les dons prévus ont donc été revus à la baisse (5’371’500 Frs) par rapport à 2022 (6’303’000 Frs) : « La prévision se veut en phase avec ce que nous pouvons constater aujourd’hui, soit une constante diminution ».

Par ailleurs, les donateurs soutiennent admirablement le projet de Maison d’Église au Sacré-Cœur et l’ECR subit « certainement pour le ménage courant le contre-coup de cette recherche de fonds de plus de 2 millions de francs pour son aménagement ».

Le déficit d’exploitation s’élève à 6,122 millions de francs, contre un peu plus de 5,146 millions de francs pour le budget 2022.

Le résultat global net de l’immobilier (3’198’000 Frs) et des placements (1’432’500 Frs) dépasse les 4,5 millions « mais ne permet pas encore de combler le déficit d’exploitation. Le résultat final dépendra donc en grande partie du rendement non-réalisé des placements et des legs », a affirmé M. Pittet.  

Passer une période délicate

Pour le comité de l’ECR il faudra passer une « période délicate » d’un point de vue financier, « en attendant la réalisation des immeubles que l’ECR prévoit de construire à Saint-Pie-X (autorisation de construire en force) et à Sainte-Jeanne-de-Chantal (autorisation préalable en force). L’exploitation de ces bâtiments « devrait permettre d’ici deux à trois ans un retour aux chiffres noirs ».

L’ECR espère également que les placements financiers (non réalisés) joueront leur rôle dans le résultat final par une valorisation positive du portefeuille.

Enfin, le projet de Maison d’Église « est bien perçu » et « fédérateur » : « Nous sommes convaincus qu’à terme, avec les futurs immeubles, il apportera sa pierre à l’édifice du financement des différents postes du budget », a conclu M. Pittet.

SD&C – décembre 2022

 

Crédit image  en titre: Marcos Luiz Photograph on Unsplash

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
07/07 ─ Martin Je souffre des hémorroïdes je pris le seigneur Jésus Christ afin qu'il puisse me guérir de ce mal depuis trois jour j'arrive pas à m'assoir107/07 ─ Lumena Seigneur, St Joseph de Cupertino, St Expedit, St Joseph patron des travailleurs, je vous confie mon examen très important que j’ai en septembre jusqu’à décembre. Je te confie aussi les examens de mon frère, et le travail de mes parents. Qu’à tous tu puisses nous accorder la réussite, pour ta gloire, toi notre seul espoir, amen106/07 ─ S Merci SEIGNEUR de toujours nous protéger, continuez à être toujours là pour ma famille et moi même, ne laissez pas les ennemis nous détruire. AMEN103/07 ─ Véronique Jésus, viens dans nos nuits nous apprendre la confiance que tu as vécue à Gethsémani. Quand tout vacille, fais grandir en nous ton « oui » au Père. Envoie ton ange nous porter quand nos forces nous abandonnent. Conduis-nous à la paix de ton cœur pour que nous accueillions la volonté du Père, car nous ne manquerons de rien si tu es avec nous.102/07 ─ Véronique Seigneur Jésus, face à la cruauté donne-nous le discernement, la paix et la force de rester debout sans entrer dans la violence. Par ton Esprit, apprends-nous à nous détacher des mécanismes destructeurs de l'inhumanité. Que la méchanceté ne définisse jamais notre identité, mais que ton amour nous garde libres, dignes et et fidèles à la vérité.101/07 ─ Samuel Je confie à vos prières mon épouse Lucia qui a le cancer (récidive). Priez svp pour obtenir de Dieu sa guérison complète par l'intercession de la Sainte Vierge Marie et de Saint Joseph. Union de prières et merci beaucoup. Samuel101/07 ─ Gisèle Je demande à l'Esprit -Saint la grâce que ma fille retrouve la garde de ses enfants et que la vérité sorte au grand jour pour que la paix revienne dans la famille. Merci beaucoup !101/07 ─ Véronique Jésus, entre malgré les portes fermées de notre cœur. Donne-nous ta paix et libère-nous de la peur, la honte et des jugements qui ont déformé notre identité. Fais de toi seul la source de notre valeur. Restaure notre estime, renouvelle notre intelligence et transforme notre prison intérieure en un lieu de liberté, de confiance, et de bénédiction.101/07 ─ Flor Vierge Marie Venez à notre secours car nous vivons des moments extrêmement difficiles financièrement. Nous avons besoin de votre aide et de votre solution pour trouver une solution pérenne Protégez nos 4 enfants Amen130/06 ─ Véronique Christ Jésus, guéris nos blessures de rejet et de trahison familiale. Libère-nous du besoin d’être reconnue par ceux qui ne le peuvent pas et fonde notre identité dans ton amour. Conduis-nous vers une vie nouvelle, des liens vrais et une paix profonde. Transforme nos blessures en sagesse, notre solitude en communion et notre souffrance en espérance1