Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Actualité > Un nouveau prieur pour les Dominicains de Genève

Un nouveau prieur pour les Dominicains de Genève

La communauté des Dominicains de Genève a annoncé l’élection de son nouveau prieur, le frère Michel Fontaine élu pour un mandat de trois ans.

Après trois ans du mandat prioral du frère Philippe Jeannin, les frères de la communauté du couvent Saint-Dominique et Saint-Pierre Martyr de Genève ont été appelés à élire un nouveau prieur.  Après un tractatus (échange en communauté pour préparer l’élection) du 20 septembre et des élections le 24 septembre 2021, les frères ont élu le frère Michel Fontaine.

Le frère Guido Vergauwen, Prieur provincial de Suisse a confirmé l’élection du nouveau prieur le 25 septembre 2021.

Le 28 septembre,  Michel Fontaine a fait la “venia” (geste de prostration pour demander la grâce, le pardon et la bienveillance) et sa profession de foi devant toute la communauté. Les frères ont fêté l’entrée en charge de leur nouveau prieur par un temps convivial et fraternel.

Deux nationalités et une triple formation

De nationalité française et Suisse, il est au bénéfice d’une triple formation, dans le domaine des soins infirmiers, des sciences sociales et de l’éthique théologique et bioéthique (Université de Strasbourg) et est depuis 2014 professeur honoraire des Hautes Ecoles Spécialisées (HES-SO) et ancien professeur invité à l’Université de Lausanne (faculté de biologie et médecine/Institut universitaire de formation et recherche en soins). Il a été expert au FNS dans la section « Sciences infirmières ».

Il a une expérience de plusieurs années en Afrique noire francophone au titre de la coopération et un doctorat en sciences sociales publiée (Santé et culture en Afrique noire) ainsi qu’un DESS en santé publique et diplômé en médecine tropicale.

Commission bioéthique et Onu

Il est actuellement membre de la commission de bioéthique de la Conférence des évêques de Suisse, conseiller provincial, promoteur de la famille dominicaine, membre du conseil exécutif de la Délégation de l’Ordre auprès de l’ONU, membre théologien du Bureau Santé du Vicariat épiscopal à Genève et aumônier d’EMS.

Venu en Suisse en 1981 pour travailler au CHUV (Lausanne) comme soignant puis enseignant, directeur- adjoint de l’Ecole de soins infirmiers du CHUV, il a ensuite été appelé à fonder le Centre de recherche en soins de la Haute Ecole de santé La Source.

Couvent des dominicains à Genève

Ordonné prêtre début octobre 2003 et il a aussitôt été assigné au couvent de Genève. Pendant 2 ans, il a été directeur-adjoint de l’IFM (Institut de Formation des Ministères) à Fribourg (2004-2006). En septembre 2017, il a été nommé curé de la paroisse Saint-Paul, voisine du couvent Saint-Dominique à Cologny (Genève) devenue paroisse dominicaine depuis le 1er septembre 2019, après avoir été curé modérateur et administrateur de l’Unité Pastorale La Seymaz.

Le frère Michel se réjouit de participer à une nouvelle période de changement dans l’Eglise à Genève, dynamique et en évolution, et en particulier dans le cadre du projet communautaire de la paroisse dominicaine de Saint-Paul.

Félicitations, frère Michel !

Communiqué – septembre 2021

Image Bernard Hallet

 

Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
02/06 ─ Corrine Seigneur, guérissez les yeux mon fils,,donnez lui la santé qu il puisse reprendre ses études. Rien n'est impossible au Seigneur. Amen 102/06 ─ Diane pour mes filles Élaine et Dany qui sont souvent malades, accidents ou blessées, leur vie est une souffrance presque permanente, Seigneur et Maman Marie prenez-les sous votre protection, ce sont de très bonnes filles, alors pourquoi tant de souffrances dans leur vie. Depuis tellement de temps que je Vous demande de l'aide pour elles, aidez-les. Amen101/06 ─ Dominique Aidez Seigneur à retrouver ma sérénité et ma joie de vivre au travail que le harcelement moral cesse. Faites que mon fils soit accepter en 3ème prepa metier. 101/06 ─ Mikaelle Que l'esprit saint donne la Sante à Marie rose. Queson operation de l'oesophage se passe bien 129/05 ─ Jean-François Que le petit garçon il y a 10 ans sur lequel une employée de garderie à hurlé, excédée par le bruit ambiant n'a pas eu l'audition abimée. Il me hante et je me sent coupable. Sidéré je n'ai pu que signaler le problème à la direction sans oser intervenir sur le moment ni pu prendre de ses nouvelles. Seigneur prends pitié, qu'il n'ait rien eu et rassu128/05 ─ Roch Oh mon Dieu, je te confie ma mère et mes frères, qui s'éloignent de plus en plus de toi... Aide-les à retrouver la foi, je t'en supplie. Je te confie aussi mon père, qui est très occupé par son travail. Je te confie enfin, tous les couples séparés, qui souffrent, ainsi que leurs enfant, de la séparation. Je te remercie, mon Père... Amen127/05 ─ Laurent Seigneur, Je te demande la grâce de me donner la guérison physique, psychologique et spirituelle ainsi que le bonheur affectif. Que s'accomplissent dès aujourd'hui toutes tes promesses pour moi. Merci Seigneur126/05 ─ S. Je vous demande de prier pour moi et mes proches, pour notre santé et notre paix. Merci.126/05 ─ Caroline Seigneur es pitié d'eux!624/05 ─ Augustin Etre enfin libéré définitivement de cet esprit qui m empêche de faire la volonté de Dieu, m'écrase chaque jour un peu plus et me fait tomber tres bas et très loin ! Au secours ! 8