Faire un don
Vous êtes iciAccueil > Toutes les actualités > Au quotidien > Une idée pour préparer Noël en famille

Une idée pour préparer Noël en famille

Comment se préparer à la fête de Noël en famille ou avec vos proches ? La Pastorale de la famille vous propose une idée avec une animation et des cartes de prières. Pendant l’Avent, vous pouvez ainsi prendre un temps pour préparer Noël avec votre famille, vos enfants, et attendre la venue de Jésus. 

Noël approche : nous entrons dans le temps de l‘Avent. Comment se préparer en famille à vivre la naissance de Jésus ? Comment aider ses enfants ou ses proches à comprendre le mystère de la crèche ? La Pastorale de la Famille vous propose une animation et des cartes de prière pour vivre à plusieurs un moment pour « faire vivre la crèche dans vos foyers ». 

Cette animation est facile à mettre en place pour préparer Noël en famille. En premier, il faut choisir 5 endroits différents de son salon, de sa maison… Ensuite, on peut les indiquer par des feuilles ou draps de couleurs. Lors de l’animation, chaque participant est invité à se déplacer dans chaque endroit. Il va ainsi à la rencontre des cinq personnages de la crèche de Noël : Marie, Joseph, Jésus, les bergers, l’ange. A chaque étape, on peut reprendre un chant, allumer une bougie, lire une courte prière. L’animation pour se préparer à Noël en famille invite ainsi à observer individuellement chaque personnage de la crèche l’un après l’autre. Que représentent-ils dans le récit de Noël ? Lequel me parle le plus ? 

L’animation se termine par un temps d’échange: Chaque participant, adultes et enfants, est invité à s’exprimer. Il peut expliquer pourquoi tel ou tel personnage l’interpelle le plus aujourd’hui. Ensemble, on cherche ensuite des qualités ou des attitudes qu’on peut chercher à imiter pour bien se préparer à Noël. 

Des cartes de prières pour l’Avent

Pour préparer Noël en famille, la Pastorale propose aussi une activité ludique : fabriquer une boîte de prières, et découper une vingtaine de cartes de prières spécialement écrites pour l’Avent. Ainsi, chaque jour de l’Avent, une personne de la famille peut tirer une carte de la boîte. Elle peut ensuite lire l’intention de prière à voix haute. Cette démarche permet de se préparer à Noël en famille grâce à des éléments simples à réaliser. 

 

https://prierenfamille.ch/mediasdoc/2018/12/carte_avent_2.pdf

Des cartes de prières de l’Avent à découper.

 
Photo : Pascal Deloche / Godong
Pas encore inscrit(e) à notre newsletter ? Ne ratez aucune actualité ni aucun événement à venir
Inscrivez-vous à la Newsletter !
Intentions de prière
09/01 ─ Liliane Seigneur, Nous te prions d'accueillir les victimes de l'incendie de Crans-Montana dans ton royaume, d'apporter consolation et réconfort aux familles et aux proches endeuillés, de guérir les blessés et d'alléger leurs souffrance et également de soutenir les soignants. Nous te les confions toutes et tous et espérons en ta miséricorde.1607/01 ─ Flor Vierge Marie Je vous supplie de venir à notre aide Nous sommes dans une grande difficulté financière et on va tout perdre . Nous allons nous retrouver à la rue . Aidez nous je vous en supplie pour qu une solution apparaisse... Venez à notre aide Entourez nous de votre amour Merci infiniment Amen807/01 ─ Therese Lauriane Seigneur mon Dieu je me présente à toi dans ce moment clé de ma vie ou la stabilité devient indispensable pour moi je te prie de m'accorder la grâce du travail afin de venir en aide à ma famille . Tu sais les projets de mon cœur conduis moi père très saint Amen. 706/01 ─ Yann Seigneur, aide-nous à rester solidaires après ce drame et à ne pas oublier les personnes touchées par Crans-Montana. 906/01 ─ Franck Père très saint, je viens vers toi en ce moment pour te supplier de m'accorder une réponse positive à mon problème d'immigration. Je t'en prie Seigneur exauce ma prière 🙏🙏905/01 ─ Nathalie deuil éprouvant merci1305/01 ─ Elise Que la solidarité née de cette épreuve à Crans-Montana continue de nous unir, et qu’elle nous aide à prendre soin les uns des autres dans les semaines et les mois à venir. 1105/01 ─ Ella Bonjour, Une action de grâce pour ma vie qui est un chaos dans tous les domaines et en même temps. La grâce pour la foi, le courage, pour que tout s'arrête. Mes démarches aboutissent. Merci1104/01 ─ Rebecca Merci Dieu d envoyer ta lumière dans le cœur des hommes et des femmes. Que la paix la guérison s’installent en nous tous afin que nous puissions être des êtres d’amour. Merci amen 🙏 704/01 ─ Isabelle Seigneur, accueille toutes ces jeunes personnes qui sont mortes à Cran Montana et donne le courage et la force à celles qui sont blessées de vivre. Donne la forces à leurs parents, à leurs amis, de trouver un chemin qui fait sens. Bénit toutes les personnes qui les ont secourues. Amen.7